Joyeux anniversaire Vivendi Create Joy !

Publié le
Joyeux anniversaire Vivendi Create Joy !

Le programme de solidarité de Vivendi a fêté dans la joie et l’émotion son dixième anniversaire le 13 février dernier.

Dix ans déjà que Vivendi Create Joy crée et procure de la joie aux jeunes en difficulté. Pour célébrer cet anniversaire, le programme de solidarité du Groupe avait organisé une grande journée faisant la part belle à l’émotion et au partage en donnant la parole aux associations porteuses de projets ainsi qu’aux jeunes ayant bénéficié du programme, d’abord au théâtre de l’Œuvre, puis au siège de Vivendi.

Cette journée de célébration a débuté au théâtre de l’Œuvre, où se sont succédé des témoignages inspirants de porteurs de projet d’associations, parmi les plus emblématiques du programme.

Cinq thèmes définissant le positionnement de Vivendi Create Joy y ont été abordés : le processus de création et la prise de confiance en soi ; l’épanouissement personnel dans un projet collectif ; la richesse de la diversité et la formation professionnelle ; la formation des talents en Afrique ; les collaborateurs engagés.

L’émotion était palpable quand trois jeunes « anciens » ont pris la parole pour expliquer l’impact qu’avait eu le projet sur leur vie.

Cet après-midi au théâtre de l’Œuvre a été rythmé par les prestations des Fabriques Orchestrales Jr, une fanfare de jeunes de banlieue n’ayant jamais pratiqué la musique avant de rejoindre ce Brass Band ; et par la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique, qui a offert de superbes extraits de My Fair Lady, chantés par les jeunes maîtrisiens.

En soirée, la fête s’est poursuivie au siège de Vivendi, avec une série d’animations présentant quelques-unes des associations partenaires de Vivendi Create Joy : atelier « Devenez commentateur sportif » animé par l’association Sport dans la Ville, blind test spécial « Opéra » de La Fabrique Opéra, « Test d’actu » de la Chance aux concours. Une salle de projection diffusait des court-métrages réalisés dans le cadre de projets Vivendi Create Joy, ainsi que des extraits de documentaires et des reportages sur les actions soutenues.

Les prestations des jeunes bénéficiant du Programme ont eu un beau succès sur scène : parmi eux, la classe Orchestre à l’Ecole du collège Sisley de Moret-sur-Loing, les jeunes acteurs révélés par l’association 1000 Visages, les élèves de l’Ecole Miroir, la sublime voix de Malunga repérée par Music for Youth à Londres…

Gérémy Crédeville, talent Olympia Production, a fait rire aux éclats la salle avec ses sketches désopilants et la soirée s’est terminée avec la prestation de Pomme.

Tous ont salué la richesse des projets, l’émotion des témoignages, la beauté du programme.

 

En soutenant des projets qui ont un lien avec ses métiers (musique, cinéma, création…) depuis 2008, Vivendi Create Joy tend la main à des jeunes issus de milieux défavorisés, éloignés des projets culturels ou des réseaux professionnels, qui doivent affronter la maladie ou un handicap, et les encourage à s’épanouir dans un métier et une passion que le groupe partage.

Vivendi Create Joy est présent en France, en Grande-Bretagne et en Afrique.

Une trentaine de projets sont soutenus chaque année, portés par des associations ou des fondations.