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Messages clés

Informations sociétales, sociales et

environnementales

une diminution de 30 % de la consommation énergétique dédiée à

l’éclairage dans les bureaux du siège de GVT à Curitiba. Soucieux

d’intégrer les énergies renouvelables dans son mix énergétique,

l’opérateur GVT a lancé cette année un projet de grande envergure

visant à ce qu’environ 900 petits locaux du site de Parana

fonctionnent à l’énergie solaire ;

p

p

gestion des équipements électriques et électroniques

:

parallèlement à l’optimisation de l’approvisionnement et de la

consommation de matières premières, les filiales du groupe, UMG

et GVT en particulier, s’attachent à augmenter la part de déchets

valorisés et à clarifier auprès des employés quelle filière de

valorisation est adaptée à chaque type de déchet. Dans certaines

unités, le recyclage des déchets est assuré en partenariat avec

des associations d’insertion professionnelle. GVT a développé ses

services de réparation des équipements électroniques (décodeurs,

modems et passerelles), limitant la mise sur le marché de nouveaux

équipements. Cette initiative a permis la maintenance de plus de

569 000 équipements qui ont ensuite été réutilisés ;

p

p

maîtrise des impacts en amont

:

dans le cadre de la compensation

énergétique, Universal Music France s’est engagé à diversifier ses

sources d’approvisionnement électrique par l’achat d’électricité

d’origine renouvelable. Certaines filiales de Groupe Canal+ travaillent

également à cette diversification, avec notamment l’achat d’énergie

électrique d’origine hydraulique en Asie et photovoltaïque en Afrique.

Enfin, Vivendi a cartographié les enjeux environnementaux de sa

chaîne d’approvisionnement afin de mesurer et maîtriser ses impacts

directs et indirects (voir ci-dessous).

4.1.3.

Les enjeux environnementaux du numérique

Les métiers du groupe proposent à leurs clients une gamme toujours plus

riche de contenus numériques créatifs et de services d’accès au haut

débit. Ainsi en 2014, le numérique représente plus de 50 % des ventes

totales de musique enregistrée d’Universal Music Group. UMG diversifie

l’accès à ses contenus via des plateformes digitales telles que Vevo

(service d’hébergement de vidéos musicales qu’il détient à hauteur de

48 %) ou encore Spotify, Deezer, etc. Groupe Canal+ s’est également

déployé sur les grandes plateformes de distribution Internet telles que

YouTube en France où il propose 20 chaînes gratuites et Dailymotion

au Canada qui lui permet de distribuer des séries, des films et des

documentaires en vidéo par abonnement. Enfin, Canalplay se classe

parmi les leaders de la VOD par abonnement en France avec un parc

d’abonnés qui a plus que doublé en un an pour atteindre 600 000 fin 2014.

Dans ce contexte de dématérialisation et d’explosion de nouveaux

usages, il est nécessaire de mieux appréhender l’empreinte

environnementale du numérique. La Direction de la RSE a organisé fin

2013 un comité sur le thème : « Les consommations énergétiques des

technologies de l’information et de la communication ». Réunissant

les responsables juridiques et techniques d’Universal Music France,

de Canal+ et du siège ainsi qu’une sociologue et un expert de l’IDATE

(Institut de l’Audiovisuel et des Télécoms en Europe), ce comité a

suscité des échanges fructueux. Les représentants des filiales ont salué

l’initiative et ont manifesté le souhait de poursuivre cette réflexion afin

de mieux évaluer les impacts environnementaux tout au long de la chaîne

de valeur.

Aussi en 2014, pour approfondir ce sujet, encore peu exploré, un groupe

de réflexion a été mis en place et s’est réuni lors de deux sessions de

travail. Vivendi a pu ainsi dresser un premier état des lieux des enjeux

de sa chaîne digitale d’approvisionnement chez Universal Music et

Studiocanal pour évaluer ses impacts et déterminer quels pouvaient être

ses leviers d’actions. Le groupe souhaite, dans un premier temps, mettre

en place des indicateurs de mesure chez ses principaux fournisseurs.

Vivendi a pour objectif, par la suite, de se concentrer sur sa chaîne de

distribution de contenus.

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Rapport annuel - Document de référence 2014