Document de référence 2013 - page 89

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Rapport annuel - Document de référence -
2013
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Vivendi
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Informations sociétales, sociales et
environnementales
Messages clés
gestion du parc automobile
: soucieux de limiter l'impact
des déplacements professionnels et domicile-travail des
collaborateurs, qui constituent la deuxième source d'émissions
de CO
2
de SFR, l'opérateur poursuit deux axes de progrès :
diminuer les déplacements en privilégiant la téléconférence ou
les optimiser (préférence donnée au train plutôt qu'à l'avion,
intégration de véhicules hybrides dans le parc auto etc.).
Canal+, en France, a progressivement remplacé sa flotte automobile
par des véhicules moins polluants, ce qui lui a permis de réduire son
taux d'émissions de CO
2
de 30g/km par véhicule au cours des cinq
dernières années. Vivendi SA a mis en circulation des véhicules de
fonction hybrides. UMG, à Santa Monica (US), a mis à disposition de
ses salariés, six emplacements réservés à la recharge de véhicules
électriques.
gestion des équipements électriques et électroniques
:
les initiatives menées par le siège (virtualisation des serveurs,
passage à la téléphonie sur IP
(Internet Protocol)
, réduction
des équipements tels que fax, gestion des équipements en fin
de cycle de vie) ont contribué à réduire les impacts énergétiques
du parc informatique. Une gestion rigoureuse a permis,
à Canal+ en France, de récupérer près de 5 500 pièces (PC, écrans,
serveurs, imprimantes) ce qui a engendré des gains significatifs
liés à la non mise sur le marché de nouveaux équipements
(872 tonnes d’émissions de CO
2
évitées, 5 700 m
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d’eau économisés,
1 121 tonnes de combustible non extraites).
maîtrise des impacts en amont
: dans le cadre de la
compensation énergétique, Universal Music France s'est engagé à
diversifier ses sources d'approvisionnement électrique par l'achat
de contrats EDF « Equilibre+ ». Il s'agit pour EDF d'injecter de
l'électricité d'origine renouvelable, sur le réseau, à hauteur d'un
certain montant défini contractuellement. D'autres initiatives,
comme celles menées par GVT pour encourager les achats
éco-responsables et favoriser les relations avec des fournisseurs
eux-mêmes éco-responsables, participent de cette volonté
d'impliquer la chaîne de valeur dans cette quête d'économie
d'énergie.
4.1.3.
Les défis du numérique : l’enjeu environnemental
Les métiers du groupe proposent à leurs clients une gamme toujours
plus riche de contenus numériques créatifs et de services d'accès
au haut débit. Ainsi en 2013, le numérique représente plus de 50 %
des ventes totales de musique enregistrée d’Universal Music Group
(contre 39 % en 2011). UMG diversifie l’accès à ses contenus via des
plateformes digitales telles que Vevo (service d’hébergement de vidéos
musicales qu’il détient à hauteur de 47 %) ou encore Spotify, Deezer,
Rhapsody, etc. Groupe Canal+ s'est également déployé sur les grandes
plateformes de distribution Internet telles que YouTube en France
où il propose 20 chaînes gratuites et Dailymotion au Canada qui lui
permet de distribuer des séries, des films et des documentaires en
vidéo par abonnement. Le groupe a également annoncé l’acquisition
de Studio Bagel, premier réseau de chaînes d’humour sur YouTube
en France avec près de 6 millions d’abonnés et 40 millions de vidéos
vues par mois. Sa nouvelle application, My Canal, permet à ses abonnés
de bénéficier des programmes Canal+/Canalsat sur tous les écrans,
en direct ou à la demande. Enfin, Canalplay se classe parmi les leaders
de la VOD par abonnement en France avec un parc d’abonnés qui a plus
que doublé en un an pour atteindre 400 000 en mars 2014. Acteur des
télécoms et des médias, GVT, l'un des opérateurs haut débit les plus
performants au Brésil, veille à satisfaire ses clients par une offre de
contenus diversifiée. Son activité de télévision payante, lancée il y a
deux ans, attire 600 000 abonnés.
Dans ce contexte de dématérialisation et d'explosion de nouveaux
usages, il est nécessaire de mieux appréhender l’empreinte
environnementale du numérique. La Direction de la RSE a organisé
un comité sur le thème : « Les consommations énergétiques des
technologies de l'information et de la communication ». Réunissant
les responsables juridiques et techniques d'Universal Music France,
de Canal+, de SFR et du siège ainsi qu'une sociologue et un expert de
l'IDATE (Institut de l’Audiovisuel et des Télécoms en Europe), ce comité a
suscité des échanges fructueux. Les représentants des filiales ont salué
l'initiative et ont manifesté le souhait de poursuivre cette réflexion afin
de mieux évaluer les impacts environnementaux des différents acteurs
de la chaîne de valeur. Cette dernière implique notamment les créateurs
de contenus qui recourent aux services des
data centers
, les opérateurs
réseaux qui doivent adapter leurs infrastructures à des demandes
de plus en plus exigeantes en termes de débit, les consommateurs
qui multiplient les usages « à la demande » sur différents supports
(tablettes, smartphones, télévisions connectées, ordinateurs…)
ou encore les fabricants. Aussi a-t-il été décidé de mettre en place,
en 2014, un groupe de travail pour approfondir cet enjeu
environnemental encore peu exploré.
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