Background Image
Table of Contents Table of Contents
Previous Page  25 / 352 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 25 / 352 Next Page
Page Background

1

Profil du groupe |

Activités

| Litiges | Facteurs de risques

Universal Music Group

2.1.9.3. Partenariat en Pologne

Groupe Canal+ et les groupes ITI et TVN ont conclu un partenariat

stratégique portant sur le rapprochement de leurs bouquets de chaînes

payantes en Pologne et sur une présence significative de Canal+ au

capital de TVN. Ce partenariat a été autorisé sans condition par l’Autorité

de la concurrence polonaise le 14 septembre 2012 et par la Commission

européenne le 30 novembre 2012.

2.1.9.4. Contexte concurrentiel en France

Le marché français de la télévision payante connaît de profondes

mutations liées :

p

p

aux nouveaux acteurs qui entrent sur le marché et proposent des

contenus

premium

. C’est le cas d’Orange, qui s’est positionné en

amont de l’acquisition de droits audiovisuels ainsi que sur le secteur

intermédiaire de l’édition et de la distribution de chaînes de cinéma

et de séries (chaînes OCS). C’est aussi le cas d’Al Jazeera. Doté de

capacités financières très importantes, ce dernier a lancé les chaînes

beIN Sports, élargissant récemment son offre à une troisième chaîne,

et propose de nombreux contenus sportifs

premium

;

p

p

à la multiplication des plateformes et des technologies de distribution

comme les télévisions connectées ;

p

p

au développement et à l’enrichissement des offres proposées par les

fournisseurs d’accès Internet ;

p

p

à de nouveaux services non linéaires, qui proposent des contenus de

qualité et

premium

en VoD et SVoD. L’année 2014 a vu notamment

l’entrée sur le marché français de Netflix, le leader mondial des

services de SVoD. Ces nouveaux services représentent, pour

les fournisseurs d'accès à Internet en particulier, de vrais relais

de croissance, dans la mesure où ils permettent de constituer

rapidement une offre de télévision payante, sans la contrainte

éditoriale et réglementaire propre à l’édition d’un service de

télévision ;

p

p

à l’attrait croissant des consommateurs pour ces usages. L’entrée

sur ce marché des éditeurs de services Internet, le plus souvent

de dimension mondiale, est ainsi favorisée. Ils sont désormais très

présents dans l’économie de la création audiovisuelle ;

p

p

à la pression concurrentielle que va exercer le nouvel ensemble

issu du rapprochement de SFR et du câblo-opérateur Numericable.

Il bénéficie d’une double expertise dans le développement des

réseaux en fibre optique et dans le domaine de la télévision payante.

Le très haut débit, qui renforce la capacité dans le transport de flux

vidéo et de données, permet au nouvel ensemble de proposer une

offre attractive, à la fois en quantité (plus de chaînes) et en qualité

(davantage de chaînes HD, nouveaux services de VoD, nouvelles

possibilités d’interactivité, de recommandation, etc.) ;

p

p

au succès indiscutable de la TNT en France. Cette percée a contribué

à modifier radicalement le paysage audiovisuel en l’ouvrant à une

nouvelle concurrence émanant des éditeurs de télévision gratuite.

2.1.10.

Recherche et développement

La politique de Groupe Canal+ en matière de recherche et développement

est principalement fondée sur les innovations dans les nouveaux services,

les nouveaux usages et les nouvelles technologies.

Le passage d’une idée ou d’un concept, de la phase de veille à une

phase de prototypage puis au déploiement, est décidé par un comité

transversal regroupant les directeurs opérationnels (distribution, édition,

technologies et systèmes d’information).

Certains projets conduits dans ce cadre bénéficient du crédit d’impôt

recherche.

2.2. Universal Music Group

Universal Music Group (UMG) est le premier groupe mondial de musique.

Il compte trois grandes unités opérationnelles que sont la musique

enregistrée, l’édition musicale et le merchandising.

2.2.1.

Stratégie/Positionnement

L’activité de musique enregistrée consiste à révéler des artistes puis à

développer leur carrière, en commercialisant et en assurant la promotion

de leur musique sur de multiples formats et plateformes. UMG étend

également ses activités à d’autres domaines, comme la gestion des droits

des marques et le sponsoring.

L’activité d’édition musicale vise à découvrir et à faire grandir des

auteurs-compositeurs. Elle possède et gère les droits d’auteur

d’œuvres musicales pour leur utilisation dans des enregistrements, des

représentations publiques et des usages associés, comme les films et

les publicités.

Enfin, l’activité de merchandising recouvre la production et la

commercialisation de produits dérivés pour des artistes et des marques.

Ces produits sont vendus dans de nombreux points de vente, dans des

boutiques tendance, pendant les tournées et sur Internet.

25

Rapport annuel - Document de référence 2014