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1

Profil du groupe |

Activités

| Litiges | Facteurs de risques

Vivendi Village

2.2.8.

Concurrence

La rentabilité d’une maison de disques dépend de sa capacité à attirer, à

développer et à promouvoir des artistes, de l’accueil que leur réserve le

public, et du succès de ses enregistrements.

Le groupe est notamment en concurrence avec les autres majors dans

la recherche de talents, qu’il s’agisse d’artistes débutants ou d’artistes

reconnus mais ayant signé avec un autre label. UMG doit aussi faire

face à la concurrence de labels indépendants, souvent distribués par les

autres majors.

La musique est également en concurrence avec les jeux vidéo et les films

dans le cadre des dépenses de loisirs décidées par les consommateurs.

Au cours des dernières années, la concurrence pour le mètre linéaire

dans les points de vente s’est accentuée en raison de la baisse des

ventes de CD et de la concentration continue du secteur de la distribution

aux États-Unis et en Europe.

Enfin, la musique enregistrée continue d’être affectée par la piraterie, via

notamment les téléchargements et les services de streaming illégaux sur

Internet (voir la section 2.2.7 « Piraterie » du présent chapitre).

2.2.9.

Recherche et développement

À mesure que le marché poursuit son évolution, UMG s’efforce d’exploiter

au maximum les opportunités de distribution numérique en nouant des

partenariats avec des entreprises de ce secteur déjà implantées ou en

plein essor. Le groupe travaille également à la protection contre toute

distribution numérique ou physique non autorisée de ses droits d’auteur

et de ceux de ses artistes. Parallèlement, il continue d’étudier de

nouvelles manières de capitaliser sur la transition numérique du secteur,

notamment par l’utilisation de données qui n’étaient auparavant pas

disponibles pour l’activité physique. C’est ainsi qu’UMG a mis au point

Artist Portal, une base de données qui permet une analyse approfondie et

en temps réel des ventes d’un artiste, de l’activité de streaming, de l’effet

d’entraînement des médias sociaux et du passage sur les antennes radio,

entre autres indicateurs.

2.3. Vivendi Village

2.3.1.

Vivendi Ticketing

Vivendi Ticketing regroupe les activités de See Tickets au Royaume-Uni

et aux États-Unis ainsi que de Digitick en France.

Au Royaume-Uni, See Tickets est l’un des leaders du marché de la

billetterie. L’entreprise compte un large portefeuille de clients spécialisés

dans l’organisation de concerts, de festivals, de pièces de théâtre et de

spectacles vivants.

La société a battu un record de ventes lors de l’édition 2015 du Festival

de Glastonbury, avec 150 000 billets cédés en 25 minutes. Plus de 2 000

clients britanniques ont confié à See Tickets la mission de commercialiser

leurs billets au cours de l’exercice qui, une nouvelle fois, s’est avéré être

une année exceptionnelle.

En France, Digitick propose ses services aux exploitants de salles ou

aux organisateurs d’événements désireux de commercialiser des billets

au grand public. Elle développe également et concède sous licence

des solutions logicielles. Avec la Tour Eiffel et le Château de Versailles

comme clients, elle s’est positionnée comme un leader reconnu sur le

marché français où elle continue de gagner des parts de marché.

Digitick exploite le site Infoconcert, le leader de la découverte

d’événements en France qui décrit des spectacles et permet d’acheter

des billets.

Il a également développé zePass.com, une plateforme d'échange légal de

billets pour les particuliers.

En 2014, Vivendi Ticketing a renforcé sa collaboration avec Universal

Music Group et a vendu pour ce dernier des centaines de milliers de

billets au Royaume-Uni, en Amérique du Nord et en Europe. See Tickets

continuera de s’appuyer sur cette relation en 2015.

En décembre, une filiale a été ouverte à Los Angeles afin de se renforcer

sur le marché américain et saisir les nombreuses opportunités qui

se présenteront.

Les résultats de 2014 sont la conséquence des investissements réalisés

de manière rationnelle dans les technologies, de la performance

exceptionnelle des collaborateurs, et de sa détermination à se concentrer

sur les besoins de ses clients et consommateurs.

Vivendi Village regroupe Vivendi Ticketing (Digitick et See Tickets),

Wengo, Watchever, et l’Olympia (qui lui est rattaché depuis février

2015). Dans ces différentes entités, l’esprit d’entreprendre domine.

Réactives et agiles, elles mettent rapidement en place et développent

des projets innovants notamment dans le secteur numérique. En fédérant

ces entités sous une même ombrelle, Vivendi leur permet d’accélérer leur

développement.

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Rapport annuel - Document de référence 2014