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2

Messages clés

Informations

sociétales

, sociales et environnementales

Section 2

Informations sociétales

2.1. Messages clés

2.1.1.

Des enjeux RSE sectoriels de référence relevant des droits de l’homme

Vivendi fait partie des rares groupes multimédias à exercer un leadership

sur toute la chaîne de valeur des métiers de contenus. C’est pourquoi

dès 2003 trois enjeux stratégiques de RSE ont été définis, directement

liés à cette caractéristique du groupe (voir section 1.1.1). La pertinence

de ces enjeux est confirmée alors que Vivendi se définit comme un

groupe industriel intégré dans les médias et les contenus d’envergure

internationale.

Vivendi a organisé une consultation de ses parties prenantes en

juillet 2014 (voir section 1.2.4). Il en a résulté un très fort consensus

pour renforcer le positionnement de la politique RSE du groupe sur les

trois enjeux « historiques » cœur de métier auxquels, dans un souci de

cohérence par rapport au développement des activités du groupe dans le

numérique, a été associé celui de la protection des données personnelles.

Dès lors les quatre enjeux RSE sectoriels, « cœur de métier » de Vivendi

incluent :

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p

la promotion de la diversité culturelle dans la production et la

distribution de contenus ;

p

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l’accompagnement et la protection de la jeunesse dans ses usages

numériques ;

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le partage des connaissances qui inclut le pluralisme des contenus,

l’accessibilité et l’éducation aux médias ;

p

p

la valorisation et la protection des données personnelles.

Les enjeux sectoriels médias s’imposent par leur singularité et sont

remarqués par le marché et par la société civile. Ainsi en 2014, la Sicav

Libertés et Solidarité de la FIDH, gérée par la Banque Postale AM, a

intégré Vivendi, seule entreprise française du secteur des médias à faire

partie de ce fonds d’investissement qui bénéficie du label ISR Novethic.

Les investisseurs ISR et « mainstream » accordent un bon rating à Vivendi

sur le fondement de son positionnement sur ces enjeux sectoriels,

notamment.

Le rattachement de ces enjeux sectoriels aux droits de l’homme permet à

Vivendi de répondre aux attentes croissantes de ses parties prenantes y

compris celles des investisseurs qui portent une attention de plus en plus

soutenue aux performances des entreprises sur ce sujet. Cet exercice

de transparence des acteurs économiques est par ailleurs sollicité par

le développement d’une réglementation de plus en plus exigeante aussi

bien nationale comme la loi Grenelle II, ou internationale tels les Principes

directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de

l’homme ou encore la directive européenne relative au reporting extra-

financier des grandes entreprises qui devront publier des informations

relatives au respect des droits de l’homme dans leur activité. Soucieux de

concourir au débat public et de partager sa réflexion sur ses enjeux RSE,

Vivendi a participé à la concertation numérique, lancée par le Premier

ministre Manuel Valls et la Secrétaire d’État chargée du numérique

Axelle Lemaire, en 2014, et a pris part à la consultation publique dédiée

au thème : « La loyauté dans l’environnement numérique ».

2.1.2.

La valorisation des talents locaux en Afrique au cœur de la stratégie RSE de Vivendi

La contribution de Vivendi, groupe leader dans le secteur des médias

et des industries culturelles, au développement durable est spécifique.

Elle consiste à satisfaire le besoin de communiquer des générations

actuelles et futures, à développer leurs talents, à nourrir leur curiosité et

à encourager le dialogue interculturel et le vivre ensemble.

C’est pourquoi Vivendi a inscrit la valorisation des talents locaux en

Afrique comme un axe structurant de sa politique RSE. Une volonté qui

s’est traduite notamment par la mise en réseau des collègues des filiales

du continent africain, la remontée d’indicateurs sociétaux dès 2004 et

le lancement d’un programme de formation d’ingénieur du son. Initié

en 2006 avec le soutien de l’Unesco, ce programme annuel se déroule

dans le studio Moffou à Bamako. Il fidélise de jeunes professionnels qui

développent des compétences diversifiées, par exemple celles requises

pour l’enregistrement de l’album « Made in Bamako » en 2012 ou la

captation d’un spectacle vivant comme en 2014 où ils ont enregistré en

« live » le concert de Salif Keita et des Ambassadeurs internationaux.

L’un des stagiaires de cette formation a été le premier lauréat dans la

catégorie « Techniciens », en novembre 2014, de la Bourse RFI (Radio

France Internationale) Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Une belle

gratification pour ce jeune Malien, devenu travailleur indépendant pour

des radios, qui nourrit le projet d’ouvrir lui-même un centre de formation.

Le site

Culture(s) with Vivendi

et Vivoice, la webradio RSE de Vivendi sont

des relais privilégiés pour promouvoir le lien entre les enjeux RSE et le

renforcement des capacités locales de production en Afrique. L’émission

spéciale consacrée au thème « Afrique, culture et développement

durable » a donné lieu à un débat animé entre représentants des ACP

(Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique), experts de la

RSE en Afrique, professionnels des médias et artistes africains. Ces outils

de dialogue et d’expression assurent également aux filiales une large

exposition de leurs initiatives RSE.

Cela a été le cas, par exemple, de la saga documentaire Kindia qui a

reçu le prix de l’Innovation de Reporters d’Espoirs. Initiée en 2012 par la

Direction des documentaires de Groupe Canal+ en association avec des

ONG, Kindia est une aventure inédite en télévision : pendant quatre ans,

les équipes de la chaîne accompagnent les projets de développement

menés par ces organisations dans la région de Kindia, en Guinée-Conakry.

En trois ans, les programmes en matière de santé, d’éducation ou

d’environnement se sont considérablement développés : neuf écoles ont

été construites et 12 centres de santé ont été réhabilités. En parallèle du

dispositif éditorial mis en place par Canal+ (un documentaire par an pour

suivre l’avancée des projets), les abonnés de la chaîne peuvent contribuer

au financement des projets via le Fonds Kindia.

Une autre belle initiative « L’Afrique au féminin », a été menée par

Canal+Afrique et Canal France International. Un concours de programmes

courts a été ouvert à des jeunes réalisatrices africaines sur le thème

« Réussir aujourd’hui en Afrique ». Sur les centaines de candidatures

reçues, quinze réalisatrices venant de treize pays d’Afrique francophone

subsaharienne ont été sélectionnées pour participer au projet et ont pu

bénéficier d’une formation d’aide à l’écriture et au montage. Onze de

leurs films ont été retenus pour être diffusés sur la chaîne. Ce projet,

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Rapport annuel - Document de référence 2014