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Messages clés

Informations

sociétales

, sociales et environnementales

axé sur la découverte de nouveaux talents féminins de la création

audiovisuelle africaine marque la volonté de Canal+Afrique de soutenir

les projets autour du cinéma africain et de la formation des femmes.

« L’Afrique au féminin » a ainsi pour vocation d’encourager des femmes

à s’engager dans la création audiovisuelle tout en contribuant à la

professionnalisation de la filière culturelle locale. Une ambition qui

s’inscrit dans la politique RSE de Vivendi, engagé dans une réflexion et

des travaux sur la place des femmes dans la création artistique.

Cette dynamique RSE et cette mobilisation des filiales seront mutualisées

au cours des prochaines années grâce à la nouvelle organisation et

à la mise en commun de ressources et d’expertises au service du

développement des activités du groupe en Afrique.

2.1.3.

Une vigilance à l’égard des fournisseurs adaptée au secteur des médias et des contenus

Les engagements de Vivendi en matière de chaîne d’approvisionnement

relèvent des règles de conduite du Programme de vigilance, du Pacte

mondial des Nations unies ainsi que de la Charte relations fournisseurs

responsables à laquelle l’entreprise a adhéré en 2013. La mise en œuvre

de cette charte repose sur l’implication active des filiales en France.

En 2014, un comité RSE a réuni les directions juridiques et techniques

des entités françaises de Groupe Canal+ et d’Universal Music Group sur

la mise en œuvre du dispositif de médiation en présence du médiateur

délégué national. Un bilan des engagements a été présenté à cette

occasion.

Les filiales se sont mobilisées pour renforcer leur politique d’achats

responsables et la formation des salariés concernés.

Groupe Canal+ a établi des conditions contractuelles qui imposent le

respect des principes du Pacte mondial des Nations unies. Ces prérequis

figurent dans l’ensemble des dossiers de consultation (appels d’offres)

de Groupe Canal+ et dans les contrats passés avec les fournisseurs

suite à ces consultations. Les achats de contenus audiovisuels (films,

séries, émissions, événements sportifs, etc.) qui représentent une part

importante des achats effectués par Groupe Canal+, sont réalisés dans

les conditions définies par les ayants droit.

Universal Music Group demande à ses fournisseurs, dans ses appels

d’offres, de signer les engagements de Vivendi et ceux d’Universal

Music en matière de responsabilité sociétale d’entreprise. UMG peut

être amené à conduire des audits pour s’assurer que ces engagements

sont respectés, que les procédures sont mises en place pour s’assurer de

la protection des droits de propriété intellectuelle contre la piraterie et

que les conditions de santé et de sécurité des employés des fournisseurs

sont garanties.

GVT, qui a adhéré au Pacte mondial des Nations unies en 2014, en a

intégré les dix principes dans ses contrats avec les fournisseurs. GVT a

renforcé la sensibilisation de ses dirigeants et a organisé des sessions

de formation à l’attention des salariés en charge des achats. L’opérateur

brésilien a également signé le

Call to Action : Anti-Corruption and the

Global Development Agenda

lancé par le Pacte mondial des Nations

unies en décembre 2014 pour célébrer le dixième anniversaire du dixième

principe du Pacte, en vertu duquel : « Les entreprises sont invitées à

agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion

de fonds et les pots-de-vin ». Cet « Appel à l’action » est une initiative

du secteur privé à l’attention des gouvernements pour promouvoir des

pratiques de lutte contre la corruption et mettre en place des politiques

de bonne gouvernance, conditions nécessaires pour favoriser une

économie globale qui soit durable et inclusive.

En 2014, une évaluation plus précise des achats auprès des fournisseurs

et sous-traitants qui représentent au moins 75 % de la dépense globale

de chacune des filiales de Vivendi a été conduite. Elle met en évidence

que près de 80 % de ces achats portent sur des contenus (créations

audiovisuelles, droits télévisés, licences musicales, etc) et des services

professionnels (promotion, marketing, distribution, etc). Les produits

finis qui regroupent essentiellement les décodeurs et les équipements

satellitaires se situent à hauteur de 13 % du montant global des achats,

le poids des matières premières est quant à lui peu significatif. Les

investissements étant essentiellement portés par les entités du groupe

situées en Europe et en Amérique du Nord, les achats sont réalisés

principalement à l’intérieur de ces zones géographiques (à hauteur de

85 %), et dans une moindre mesure en Amérique du Sud et en Afrique.

L’objectif en 2015 est de consolider les résultats de cette évaluation qui

résulte d’une remontée des informations de mieux en mieux structurée.

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Rapport annuel - Document de référence 2014