Échange avec Hervé Philippe, membre du Directoire de Vivendi
À l’ouverture de la réunion, Hervé Philippe, directeur financier et membre du Directoire de Vivendi, a accueilli le Comité et échangé sur l’actualité, les derniers mouvements stratégiques et les perspectives du Groupe.
Il a rappelé l’opération de distribution de 60 % du capital d’Universal Music Group (UMG) aux actionnaires de Vivendi qui a été réalisé le 21 septembre avec succès. UMG affiche en effet une capitalisation d’environ 45 milliards d’euros.
Le directeur financier de Vivendi a souligné qu’en parallèle de l’avantage reçu par les actionnaires, le Groupe avait cédé 30 % du capital d’UMG à un consortium mené par Tencent et au groupe Pershing Capital, détenant ainsi d’importantes liquidités pour faire d’autres opérations comme Lagardère. Vivendi détient désormais 10 % d’UMG pour une période d’au moins deux ans.
Hervé Philippe a conclu l’échange en répondant aux diverses questions du Comité sur les réactions des grands investisseurs après la cotation d’UMG, sur Gameloft, sur Telecom Italia, sur la politique de dividendes et de rachats d’actions (rachats d’actions et OPRA), sur les montants dédiés à la croissance et enfin sur les différentes activités de Lagardère.
Commentaire du chiffre d’affaires de Vivendi au troisième trimestre 2021
Solange Maulini, Directrice relations actionnaires et Responsable presse de Vivendi, a ensuite pris le relais et présenté au Comité la forte hausse du chiffre d’affaires du Groupe au troisième trimestre de 2021 (10,3 % à taux de change et périmètre constants et 14,1 % en publiés).
Elle a détaillé les performances de chaque métier de Vivendi trimestre après trimestre, en publié et à taux de change et périmètre constants, avant d’expliquer la démarche d’acquisition par Vivendi des actions Lagardère détenues par d’Amber Capital.
Point sur la marque CANAL+ et sa nouvelle identité visuelle
Le Comité a suivi une présentation d’Emilie Pietrini, Directrice de la Communication et Directrice de la Marque de Groupe CANAL+, sur les travaux pour renouveler l’identité visuelle du Groupe et en promouvoir la marque en France. Elle a montré au Comité les vidéos réalisées pour les nouvelles campagnes de la marque, en soulignant les performances créatives développées par ses équipes et par BETC et la disponibilité des acteurs pour cette campagne.
Elle a ensuite rappelé l’ambition, la stratégie ainsi que les caractéristiques de Groupe CANAL+ en France et à l’international et notamment l’importance de son savoir-faire et de ses financements dans les films et les séries. Elle a également présenté les activités et ambitions de Studiocanal.
Emilie Pietrini a enfin répondu aux questions du Comité sur divers points comme l’importance de Groupe Canal+ dans Vivendi, la relation avec l’agence BETC ainsi que la croissance des abonnés en France et à l’international.
Bilan des assemblées générales d’actionnaires de 2021
Christine Pigeyre, Directeur des Relations extérieures du Groupe et Présidente de Vivendi Africa, a exposé les particularités de l’Assemblée des actionnaires de Vivendi en 2021 par rapport à celle de 2020, sous l’influence du contexte sanitaire, des observations d’un benchmark réalisé en amont et de l’importance de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise.
Patrick Cunin, membre du Comité, a également présenté ses observations et points de vigilance sur les différentes Assemblées générales d’actionnaires de la place de Paris auxquelles il a participé en 2021.
A l’issue de la séance du jour, les membres du Comité ont partagé un déjeuner convivial.