Le Comité des actionnaires de Vivendi se réunit trois fois par an. Une réunion se tient après les résultats annuels, une après les résultats semestriels et une avant l’Assemblée générale, lieu de rencontre privilégié entre le Groupe et les actionnaires individuels. Le Comité est également présent à l’Assemblée générale.

 

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 18 JUIN 2021

Échange avec Gilles Alix, membre du Directoire de Vivendi

En début de matinée, les membres du Comité ont été accueillis par Gilles Alix, membre du Directoire de Vivendi, notamment en charge du projet de distribution de 60 % du capital d’Universal Music Group (UMG) aux actionnaires du Groupe et du projet de cotation sur le marché réglementé Euronext Amsterdam.

Gilles Alix a confirmé la bonne santé de Vivendi, revenant sur un exercice 2020 compliqué en raison de la pandémie qui a en particulier affecté Havas Group et Vivendi Village. Il a décrit l’actualité et les performances de chacun des métiers de Vivendi.

Soulignant la belle performance de la musique, il est revenu sur la genèse du projet de distribution de 60 % du capital d’UMG en rappelant l’insatisfaisante valorisation du titre Vivendi et en précisant que le Groupe souhaitait que les actionnaires bénéficient de ces opérations.

Gilles Alix a détaillé le calendrier et les modalités du projet de distribution, en soulignant la possibilité d’une cession de 10 % supplémentaire d’UMG à Pershing Square Tontine Holdings avant sa cotation.

Gilles Alix a répondu aux questions du Comité, notamment sur la part du capital d’UMG que détiendrait le Groupe Bolloré après la Distribution, sur la comparaison entre UMG et Believe, et sur la résolution n°23 (OPRA) dont il a expliqué la vocation à prévenir une baisse ultérieure du titre Vivendi.

Actualité de Vivendi et revue des résultats du premier trimestre 2021

Solange Maulini, Directrice relations actionnaires et Responsable presse de Vivendi, a pris le relais avec un focus sur l’Assemblée générale des actionnaires du 22 juin 2021 et ses résolutions.

Elle a ensuite détaillé les résultats de Vivendi au premier trimestre 2021, marqués par la progression du chiffre d’affaires (+5,0 % à taux de change et périmètre constants) avant de commenter les performances et les tendances de chacun des métiers en ce début 2021.

Présentation de Prisma Media

Philippe Schmidt, Chief Transformation Officer de Prisma Media et Managing Director de Prisma Media Solutions, a présenté Prisma Media, le numéro un en France de la presse magazine, de la vidéo en ligne et de l’audience digitale quotidienne.

Il a expliqué la mission de son groupe dont l’acquisition par Vivendi a été finalisée le 31 mai dernier : « rendre la vie des français plus belle, plus riche, plus inspirée », précisant les atouts de Prisma Media, son expérience, ses priorités stratégiques et ses engagements pour une société plus durable.

Tout en répondant aux questions du Comité relatives notamment aux produits, à l’organisation et aux effectifs, il a présenté les savoir-faire de Prisma Media sur tous les formats de magazines et d’informations.

Philippe Schmidt a ensuite rappelé les excellents chiffres de Prisma Media comme l’évolution de son chiffre d’affaires entre 2017 et 2020, reflet d’une performance surpassant le marché en termes d’audience, de diffusion et publicité.

À l’issue de cette réunion, les membres du Comité se sont retrouvés autour d’un déjeuner convivial.