Le Comité des actionnaires de Vivendi se réunit trois fois par an. Une réunion se tient après les résultats annuels, une après les résultats semestriels et une avant l’Assemblée générale, lieu de rencontre privilégié entre le Groupe et les actionnaires individuels. Le Comité est également présent à l’Assemblée générale.

 

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 5 MARS 2021

Le Comité des actionnaires individuels a tenu sa réunion avec une partie de ses membres présents tandis qu’une autre partie y assistait par visio-conférence, afin de se conformer aux consignes sanitaires.

Revue des résultats 2020 de Vivendi

Solange Maulini, Directrice relations actionnaires et Responsable presse de Vivendi, a commenté l’actualité du Groupe et notamment l’étude de la distribution de 60 % des actions d’Universal Music Group (UMG) aux actionnaires de Vivendi, la prise de participation de
9,9 % dans Prisa et la promesse d’achat de 100 % de Prisma Media.

Prisa, qui possède El Pais, Santillana, Cadena SER, Radio Caracol, AS ou encore Los 40 Principales, est le leader des médias et de l’éducation du monde hispanophone. La prise de participation dans Prisa s’inscrit dans la stratégie de Vivendi de se renforcer en tant que groupe mondial de contenus, de médias et de communication, et d’élargir son accès aux marchés de langue espagnole en Europe, en Amérique latine et aux Etats-Unis.

Prisma Media est le groupe de presse français numéro un du secteur, sur le print et le digital, avec vingt marques phares incontournables de la presse magazine (Femme Actuelle, GEO, Capital, Gala, TéléLoisirs,… ). Le projet d’acquisition reste soumis, conformément à la réglementation en vigueur, à l’information-consultation des instances représentatives du personnel de Prisma Media, à l’obtention des autorisations des autorités de la concurrence compétentes ainsi qu’à la finalisation de la documentation juridique.

Solange Maulini a ensuite présenté les résultats 2020 de Vivendi, soulignant la résilience de ses principaux métiers ainsi que la progression du chiffre d’affaires consolidé (+1,2 % par rapport à 2019) et du résultat des activités avant impôt et intérêts minoritaires (+47,7 % par rapport à 2019), indicateur reflétant le mieux la performance du groupe par rapport à 2019

La Directrice relations actionnaires de Vivendi a ensuite détaillé les activités des différents métiers du Groupe au quatrième trimestre 2020 et sur l’ensemble de l’année 2020 avant de conclure sur la stratégie de Vivendi de création d’un leader mondial des contenus, des médias et de la communication.

Enfin, elle a rappelé la tenue des Assemblées générales du 29 mars 2021 et du 22 juin 2021, dont une des résolutions concerne la proposition de dividende par action au titre de 2020 (0,60 euro par action).

Présentation des maquettes de la Lettre aux actionnaires et du Document d’enregistrement universel

Le Comité s’est vu présenter les projets relatifs à la Lettre aux actionnaires et au Document d’enregistrement universel 2020.

Entretien avec Simon Gillham, membre du Directoire de Vivendi

Le Comité a ensuite échangé avec Simon Gillham, membre du Directoire, Président de Vivendi Village et Directeur de la Communication, qui a rappelé le chemin parcouru par le Groupe depuis 2014 avant d’en commenter les perspectives.

Il est revenu notamment sur le projet de distribution de 60 % d’UMG aux actionnaires de Vivendi, en rappelant la progression de sa valorisation depuis 2013 qui illustre la capacité du management de Vivendi à amplifier la valeur des actifs détenus par le Groupe.

Simon Gillham a ensuite répondu aux questions du Comité sur le projet de distribution de 60 % du capital d’UMG aux actionnaires, sur le potentiel de cette filiale, sur les perspectives offertes par le consortium mené par Tencent, sur la position de Vivendi vis-à-vis de M6, sur la prise de participation dans Lagardère et sur la stratégie.

Accélération de l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à la communication financière de Vivendi

Delphine Maillet, Responsable Relations Investisseurs de Vivendi, a détaillé l’accélération de l’intégration des critères ESG à la communication financière du Groupe.

Cette dynamique, impulsée par le Président du Conseil de Surveillance, Yannick Bolloré, lors de l’Assemblée générale du 20 avril 2020, se caractérise par l’intensification de la collaboration entre les différents groupes de travail internes transverses et par l’approfondissement du dialogue avec les investisseurs et analystes ESG. Vivendi a consulté les principaux investisseurs institutionnels ESG français et internationaux présents au capital de Vivendi. Il peut ainsi mieux appréhender leurs méthodologies, leurs attentes et leur perception ESG du Groupe

Vivendi a également redéfini en 2020 son programme RSE, en mettant en perspective ses impacts sociaux, sociétaux et environnementaux et se fixant un premier cap à l’horizon 2025. Intitulé Creation for the Future, le nouveau programme est directement lié à la raison d’être du Groupe. Vivendi offre un environnement privilégié à tous les talents des industries créatives. Dans ce cadre, le Groupe a défini par la signature Creation Unlimited sa raison d’être, soit libérer la création en révélant tous les talents, en valorisant toutes les idées, toutes les cultures et en les partageant avec le plus grand nombre. Cette raison d’être, créatrice de valeur pour l’entreprise et pour toute la communauté des créateurs, constitue un véritable engagement de la part de Vivendi, de son management et de ses salariés.