Le Comité des actionnaires de Vivendi se réunit trois fois par an. Une réunion se tient après les résultats annuels, une après les résultats semestriels et une avant l’Assemblée générale, lieu de rencontre privilégié entre le Groupe et les actionnaires individuels. Le Comité est également présent à l’Assemblée générale.

 

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 23 OCTOBRE 2020

En raison de la pandémie de Covid-19, une partie du Comité des actionnaires a participé à la réunion du 23 octobre 2020 par visio-conférence tandis qu’un nombre réduit d’autres membres était présent physiquement.

 

Échange avec Hervé Philippe, membre du Directoire et Directeur financier de Vivendi

Hervé Philippe a passé en revue l’actualité de Vivendi en faisant observer que, dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, le Groupe avait été protégé par des fondamentaux solides et un modèle économique fondé sur l’abonnement, en particulier pour ses principales activités.

Il a commenté l’évolution de l’activité au troisième trimestre 2020 d’Havas Group et de Vivendi Village, et les très bonnes performances d’Universal Music Group (UMG), Groupe Canal+, Editis et Gameloft. Il a également détaillé les différentes étapes de l’ouverture du capital d’UMG et a indiqué qu’une IPO (mise en bourse) était désormais prévu en 2022.

Le Directeur financier de Vivendi a ensuite répondu aux questions du Comité, notamment sur l’arrivée d’un consortium mené par Tencent dans le capital d’UMG, sur l’évolution de l’action Vivendi et sa décote, sur les rachats d’actions et sur les droits de diffusion de la Ligue 1 de football pour Canal+.

 

Présentation du chiffre d’affaires du troisième trimestre et des neuf premiers mois 2020

Solange Maulini, Directrice relations actionnaires et Responsable presse de Vivendi, est revenue sur les chiffres publiés par le Groupe trois jours plus tôt. Elle a fait un point sur les performances et l’évolution de chacune des activités de Vivendi au cours du troisième trimestre de 2020.

Elle a souligné la résilience et la bonne situation bilantielle du Groupe, avant de préciser que, depuis 2014, Vivendi avait alloué plus de 15 milliards d’euros au retour aux actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d’actions.

Solange Maulini a ensuite mis en lumière UMG, le leader mondial de la musique enregistrée, en rappelant notamment la hausse de 22,6 % de l’activité d’abonnement et de streaming musical au troisième trimestre 2020, et les prochaines sorties programmées des grands artistes de la major.

 

Comment le spectacle vivant se réinvente

Jean-Louis Erneux, Directeur de la Presse de Vivendi et Directeur de la Communication de Vivendi Village, a détaillé les grandes entités du Groupe dans le spectacle vivant et sa chaîne du divertissement qui inclut tout à la fois la gestion des talents, les concerts, les spectacles, les salles et la billetterie.

Il a rappelé les réglementations évolutives et impactantes de la pandémie, puis il a présenté les courbes d’évolution des activités du spectacle vivant, ainsi que les tendances et les prévisions du secteur.

Jean-Louis Erneux a décrit l’adaptation des entités du Groupe au contexte sanitaire actuel, en l’illustrant par des initiatives adoptées à l’Olympia, dans les festivals et à CanalOlympia pour réinventer le spectacle vivant. Il a conclu son exposé par un échange avec le Comité.

 

Présentation du nouveau site Internet

Audrey Canellas, Manager Communication digitale, et Luis Ramos, Chef de projet technique, tous deux à la Direction de la Communication de Vivendi, ont détaillé au Comité les nouveautés du site institutionnel du Groupe récemment mis en ligne (en remplacement de l’ancien qui datait de 2012).

Ils ont expliqué les enjeux du nouveau site et le processus ainsi que les collaborations mises en place pour le mener à bien, avant de décrire ses particularités notamment celles de la rubrique Actionnaires.

Le Comité a fait part de sa satisfaction et a adressé ses félicitations à l’équipe.