Le Comité des actionnaires de Vivendi se réunit trois fois par an. Une réunion se tient après les résultats semestriels et une autre avant l’Assemblée générale, lieu de rencontre privilégié entre le Groupe et les actionnaires individuels. Le Comité est également présent à l’Assemblée générale.

 

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 19 JUIN 2020

Dans le contexte des mesures sanitaires prises pour lutter contre l’épidémie du Covid-19, la réunion du Comité des actionnaires de vivendi du 19 juin 2020 s’est tenue par visioconférence.

 

Échange avec Simon Gillham, membre du Directoire de Vivendi

Simon Gillham, membre du Directoire, Président de Vivendi Village et Directeur de la Communication du Groupe, a ouvert la réunion. Il apporté un éclairage sur les dernières actualités de Vivendi, dont la prise de participation dans Lagardère.

Simon Gillham a également répondu aux questions du Comité sur les conséquences de l’épidémie sur les activités du Groupe, l’évolution du cours de Bourse, les participations en Italie, le positionnement actuel et futur de Canal+ France, et le projet d’introduction en Bourse d’Universal Music Group (UMG) d’ici à 2023.

 

Point sur le chiffre d’affaires du premier trimestre 2020 et rappel des résultats annuels 2019

Solange Maulini, Directrice relations actionnaires et Responsable presse de Vivendi, a rappelé la présence du Groupe sur toute la chaîne de valeurs du divertissement, des médias et de la communication, qui va de la découverte des talents à la création, l’édition et la distribution de contenus.

Après avoir expliqué les évolutions des principaux agrégats du compte de résultat 2019 et du chiffre d’affaires du premier trimestre 2020, Solange Maulini a souligné la solidité financière de Vivendi, illustrée par un ratio d’endettement net (gearing) de 15 % au 31 mars 2020, et le maintien par l’agence Moody’s de sa note Baa2.

Solange Maulini a ensuite passé en revue l’évolution de chacun des grands métiers du Groupe, et a évoqué les opérations structurantes de chacun d’entre-deux : UMG et l’accord avec le consortium mené par Tencent, Editis et le succès de son intégration et la poursuite des acquisitions, Groupe Canal+ et l’acquisition réussie et relutive de M7, et Vivendi et les participations dans Banijay et Telecom Italia.

Elle a conclu son exposé en rappelant le modèle de développement durable et les engagements de Responsabilité Sociétale d’Entreprises (RSE) de Vivendi.

 

Précisions sur l’organisation de l’Assemblée générale des actionnaires du 20 avril 2020

Christine Pigeyre, Directeur des Relations extérieures du Groupe et Présidente de Vivendi Africa, a expliqué les grandes différences entre l’organisation habituelle de l’Assemblée générale (AG) et celle mise en œuvre dans le contexte de l’épidémie Covid-19, tout en soulignant la forte audience de cette dernière (2 925 connexions en live et 665 en différé).

Elle a ensuite répondu aux questions du Comité sur cette AG virtuelle et à huis clos.

 

Présentation de l’organisation de Vivendi face à la pandémie de Covid-19

Frédéric Vallois, Directeur de la communication interne et éditoriale de Vivendi, a tout d’abord précisé que les entités du Groupe, en raison de la diversité de leurs activités et de leurs situations géographiques, n’étaient pas impactées par la pandémie ni au même moment, ni de la même manière.

Il a ensuite détaillé l’organisation du Groupe selon ses métiers, expliquant que la gestion de la crise leur avait été déléguée.

Enfin, il a expliqué les nombreuses initiatives solidaires qui avaient été prises par Vivendi et ses entités pour lutter contre le Covid-19 et ses conséquences sociaux-économiques.