Les coulisses de l’Assemblée générale du 22 Juin 2021

 

Entretien avec Hervé Philippe, Directeur financier et membre du Directoire

 

Points à retenir du projet de distribution de 60 % du capital d’Universal Music Group aux actionnaires de Vivendi

Avant le 31 mars 2020, Vivendi détenait 100 % d’Universal Music Group (UMG), le leader mondial de la musique.

Le 31 mars 2020, un consortium mené par Tencent a acquis 10 % du capital d’UMG, puis 10 % supplémentaire le 29 janvier 2021, permettant de cristalliser une valeur d’entreprise de
30 milliards d’euros pour UMG.

Cette valorisation étant actée et les investisseurs institutionnels de Vivendi réclamant depuis longtemps la scission ou la distribution d’UMG pour diminuer la décote de conglomérat de l’action, le Directoire a décidé de répondre favorablement à la demande des investisseurs et d’envisager une distribution, en actions, de 60 % du capital d’UMG aux actionnaires du Groupe. UMG sera cotée sur Euronext Amsterdam.

Une Assemblée générale extraordinaire a été convoquée le 29 mars 2021 afin de modifier les statuts de Vivendi et permettre le principe de cette distribution en nature. Cette modification a été approuvée à 99,98 % des voix.

Une Assemblée générale annuelle mixte a aussi été convoquée le 22 juin 2021. Elle s’est notamment prononcée sur cette distribution. Les actionnaires ont plébiscité le projet, votant favorablement à 99,9 % et démontrant leur soutien total à l’égard de la stratégie qui leur était proposée. Les principales informations à retenir sont les suivantes :

  • Cette distribution, exclusivement en nature, interviendrait à titre de distribution exceptionnelle (« special dividend »).
  • La fiscalité serait celle des dividendes.
  • Le cabinet PwC a évalué en février à 33 milliards d’euros la valeur d’equity d’UMG. Une évaluation confirmée par EY.
  • La cotation des actions UMG serait demandée sur Euronext Amsterdam.
  • La parité de distribution[ 1 ] serait d’une action UMG pour une action Vivendi détenue sur la base d’une évaluation de 33 milliards d’euros pour UMG.
  • La cotation d’UMG à Euronext Amsterdam pourrait intervenir le 21 septembre.
  • La gouvernance d’UMG sera conforme aux meilleures pratiques et règles visant à traiter tous les actionnaires sur un pied d’égalité.

Par ailleurs, Vivendi a signé le 20 juin un accord avec Pershing Square Tontine Holdings, Ltd. (PSTH), pour la cession de 10 % d’UMG. La réalisation de cette acquisition devrait intervenir au plus tard le 15 septembre prochain. Le prix est fondé sur une valeur d’entreprise de 35 milliards d’euros pour 100 % d’UMG.
Vivendi conservera 10 % du capital d’UMG pendant au moins deux années afin de pouvoir rester associée au développement de sa filiale tout en bénéficiant de la protection de la législation européenne applicable aux société-mères et filiales d’Etats membres différents.


[ 1 ] pour tous les détails sur la parité, voir le Rapport sur le dividende exceptionnel en nature et sur l’acompte sur dividende exceptionnel en nature disponible sur le site internet de Vivendi.