L’atelier « Vivendi Innovation » a été organisé dans le but d’échanger sur l’intégration et les avancées de l’intelligence artificielle générative dans les métiers du groupe et de mener une réflexion sur les opportunités offertes par cette technologie émergente.
Cet événement collaboratif organisé par le département Stratégie et Innovation de Vivendi a réuni des collaborateurs de nos différentes entités afin de favoriser les échanges, la coopération et l’exploration collective de nouvelles perspectives dans notre industrie.
En introduction de cet atelier, Olivier Megean, ex-PDG du Point et Directeur du cabinet Omestra conseil en IA et Innovation, a partagé un état de l’art approfondi de l’IA générative, en mettant en lumière les développements récents et les perspectives futures. Son intervention a suscité des réflexions stimulantes sur les possibilités de cette technologie émergente dans le domaine des médias et du divertissement.
Lors de cet atelier, les entités présentes ont pris la parole pour présenter des études de cas concrets et des perspectives de développement sur l’utilisation de l’IA générative. Prisma Média, représentée par Pascale Socquet Juglard, Managing Director, et Maël Montarou, Head of Digital Audience & Expertise, a partagé ses expériences dans le domaine des médias et de la diffusion de contenus. De leur côté, Havas, représenté par Stéphane Raoul, Vice-Président en charge du digital (Havas Paris), et Masaki Halle, Head of Data (Havas Media), a apporté des perspectives intéressantes sur l’impact de l’IA générative dans l’évolution des métiers de la communication et la création de contenus innovants. Canal+, représenté par Yoann Grondin, Head of Data Science, et Philippe Schwerer, Directeur Partenariats industriels et New Business, a mis en avant les opportunités offertes par l’IA générative dans le domaine de la diffusion de contenus, en explorant des approches novatrices pour offrir des expériences personnalisées aux utilisateurs. Rémi Leclancher, VP, News and Sports Partnerships, EMEA chez Dailymotion, a partagé son expérience sur l’utilisation de l’IA générative dans le contexte des partenariats liés aux actualités et au sport, soulignant ainsi le potentiel de cette technologie pour améliorer la découverte et la recommandation de contenus pertinents. Enfin, Gameloft, représenté par Arnaud Fontaine, CTO and Creative Director, et David Cohen, Technical Director, a exploré les possibilités fascinantes de l’IA générative dans le domaine des jeux vidéo, mettant en avant comment cette technologie peut enrichir l’expérience de jeu et ouvrir de nouvelles voies créatives.
Capitaliser sur les expertises multiples de nos métiers pour créer de la valeur est au centre de notre mission. Cet évenement et nos discussions ont mis en avant le potentiel transformateur de l’IA générative dans nos métiers tout en soulignant les opportunités et les défis qui se présentent à nous.