Vivendi est engagé de longue date pour réduire son empreinte environnementale et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Dans ce cadre, la maîtrise de la consommation énergétique du Groupe est une priorité. Entre 2019 et 2021, la consommation d’énergie[1] en kWh en France a été réduite de plus de 7 %[2]. Par ailleurs, à ce jour, 40 % de l’électricité utilisée par le Groupe en France, et 30 % de celle dans le monde (contre 18 % en 2021), sont d’origine renouvelable.

Face aux tensions actuelles du marché de l’énergie en Europe et au dérèglement climatique, Vivendi va prendre, dès octobre 2022, de nouvelles mesures de réduction de sa consommation énergétique. Le Groupe a identifié plusieurs leviers permettant d’agir rapidement dans l’ensemble de ses entités situées en Europe tout en assurant la continuité de ses activités, dans les meilleures conditions pour ses collaborateurs.

  • Température. Toutes les entités vont réduire d’au moins 1°C les températures du chauffage de leurs locaux en hiver et augmenter d’au moins 1°C celles issues de la climatisation en été.
  • Eclairage. Des capteurs de présence seront mis en place, les lampes à LED seront généralisées, et les amplitudes horaires d’éclairage de certains sites ou écrans seront réduites. L’enseigne emblématique de L’Olympia sera désormais éteinte, hors soirs de spectacle où elle ne sera en outre allumée qu’entre 17h00 et 23h30.
  • Sites. Vivendi a lancé le programme Sustainable Buildings en 2021 afin de développer l’efficacité énergétique et la certification environnementale de ses bâtiments à travers le monde
    (ISO 140001, ISO 50001…). Les sites de Vivendi, Havas, Prisma et Editis en France sont déjà certifiés, ainsi que les sites de Havas à Londres et Madrid. Dernier en date, le nouveau siège de Groupe Canal+ à Issy-les-Moulineaux, dans lequel une grande partie des équipes vient d’emménager, est certifié BREEAM et HQE. Des audits seront par ailleurs conduits sur les autres sites afin d’accélérer la mise en place de mesures destinées à améliorer leur performance énergétique.

Enfin, l’ensemble des collaborateurs du Groupe sera de nouveau sensibilisé aux gestes éco-responsables via la distribution d’un guide de bonnes pratiques individuelles, incluant les bons réflexes dans les usages numériques.

Les nouvelles mesures adoptées par Vivendi à compter du mois d’octobre 2022 participent de son fort engagement environnemental, déployé dans le programme « Creation for the Planet », qui constitue l’un des piliers de sa stratégie de développement durable.

 

[1] La consommation énergétique recouvre l’électricité, le fioul et le gaz naturel, soit toutes les énergies de fonctionnement des bâtiments.
[2] Périmètre du groupe intégrant Editis et Prisma Media et hors Universal Music Group.

 

A propos de Vivendi

Depuis 2014, Vivendi construit un leader mondial dans les contenus, les médias et la communication. Le Groupe détient des actifs de premier plan et fortement complémentaires dans la télévision et le cinéma (Groupe Canal+), la communication (Havas Group), l’édition (Editis), la presse magazine (Prisma Media), les jeux vidéo (Gameloft), le spectacle vivant et la billetterie (Vivendi Village). Le Groupe possède également une plateforme digitale mondiale de distribution de contenus (Dailymotion). Les différentes entités de Vivendi travaillent pleinement ensemble, évoluant au sein d’un groupe industriel intégré créant ainsi davantage de valeur. Engagé en matière environnementale, Vivendi s’est fixé pour objectif de contribuer au net zéro carbone mondial en adoptant une démarche alignée avec les Accords de Paris. Par ailleurs, il contribue à construire des sociétés plus ouvertes, inclusives et responsables en soutenant une création plurielle et inventive, en favorisant un accès plus large à la culture, à l’éducation et à ses métiers, et en renforçant la sensibilisation aux enjeux et opportunités du XXIe siècle. www.vivendi.com