4
Section 1 - Événements significatifs
Rapport financier
| Rapport des Commissaires aux comptes sur les comptes consolidés | États financiers consolidés |
Rapport des Commissaires aux comptes sur les comptes annuels | Comptes annuels de Vivendi SA
■
■
Lancement de la chaîne A+
Le 24 octobre 2014, la chaîne A+ a ouvert officiellement son antenne
en Afrique et sera diffusée dans plus de 20 pays d’Afrique de l’Ouest
et Centrale à travers le bouquet Canalsat. A+ se positionne comme « la
grande chaîne africaine », une chaîne qui veut fédérer un large public et
proposer une programmation riche, variée et de grande qualité.
■
■
Obtention d’une licence TNT au Congo
Le 12 décembre 2014, Canal+ a signé une convention d’exploitation
des services de télédistribution de la Télévision Numérique Terrestre en
République du Congo où le groupe offre déjà des services télévisuels par
satellite.
■
■
Participation dans TVN en Pologne
Le 16 octobre 2014, Groupe Canal+ et ITI ont annoncé qu’ils examinaient
conjointement les options stratégiques autour de leur participation de
51 % dans le groupe TVN (télévision gratuite en Pologne).
■
■
Succès au box-office pour
Non-Stop
et
Paddington
En mars 2014,
Non-Stop
de Jaume Collet-Serra, avec Liam Neeson et
Julianne Moore se plaçait directement premier du box-office mondial
avec 56 millions de dollars de recettes à l’issue du premier week-end
d’exploitation. Un succès qui s’est largement confirmé partout où le
film est sorti ensuite, notamment en France, Allemagne et Chine où il a
également dominé les entrées lors de sa sortie. À ce jour le film a cumulé
236 millions de dollars de recettes dans le monde.
Dès la fin novembre 2014,
Paddington
produit par David Heyman
(la saga
Harry Potter
,
Gravity
…) avec Hugh Bonneville et Nicole Kidman
a enchanté les spectateurs du monde entier.
Paddington
est le plus
gros succès pour un film Studiocanal au Royaume-Uni, où il a récolté
34 millions de livres sterling de recettes en huit semaines. En France il
atteint les 2,8 millions d’entrées et a fait un très beau démarrage aux
États-Unis où il est distribué par the Weinstein Company. Au 4 février
2015,
Paddington
dépassait le cap des 200 millions de dollars de recettes
dans le monde, un record pour un film famille produit par un studio
indépendant.
■
■
Développement des séries TV
En 2014, Studiocanal a produit 57 heures de séries grâce à ses filiales
Red Production Company et Tandem. Red a produit
Scott and Bailey
saison 4, et les nouvelles séries
Happy Valley
,
Prey
et
The Driver
qui
ont toutes battu des records d’audience et de satisfaction au Royaume-
Uni lors de leur diffusion. Quant à Tandem, elle a notamment produit la
saison 2 de la série policière au cast international
Crossing Lines
et la
série
Spotless
, une création originale Canal+.
■
■
Nouveaux partenariats conclus par Studiocanal
En mai 2014, Groupe Canal+, Studiocanal, les auteurs et créateurs Søren
Sveistrup et Adam Price et la productrice et Directrice générale Meta
Louise Foldager se sont associés pour créer la société de production SAM
Productions ApS. SAM collaborera avec les meilleurs talents scandinaves
afin de produire des séries télé à vocation internationale. Studiocanal
rejoint SAM en tant que partenaire et distributeur.
En septembre 2014, Studiocanal et The Picture Company – nouvelle
société de production d’Andrew Rona et Alex Heineman – ont annoncé
un accord de développement et de production. La première collaboration
est le développement de l’adaptation de la franchise littéraire
Victor The
Assassin
de Tom Wood qui serait réalisé par Pierre Morel. Par le passé
les deux producteurs, alors chez Silver Pictures, ont notamment produit
pour Studiocanal les films d’action à succès
Sans Identité
et
Non-Stop
,
ainsi que
The Gunman
, également de Pierre Morel, prochainement à
l’affiche.
Toujours en septembre, Grand Electric, nouvelle société de production
créée par Eric Newman, a signé un accord avec Studiocanal pour
l’acquisition, le développement et la production de longs métrages
pour les marchés européens et américains. Studiocanal sera à la fois
partenaire créatif et financier, assurera les ventes internationales et
distribuera sur ses territoires les nouveaux projets de Grand Electric.
Le 4 septembre 2014, Studiocanal et Svensk Filmindustri ont conclu un
accord stratégique de distribution des films Studiocanal pour le marché
nordique (Suède, Norvège, Danemark et Finlande) et de coproduction de
films et séries, capitalisant sur des propriétés et des talents nordiques et
destinés au marché international. Svensk Filmindustri les distribuera sur
le marché nordique et Studiocanal en gérera la distribution internationale.
Le 8 octobre 2014, Studiocanal a renouvelé ses accords pluriannuels de
SVOD au Royaume-Uni et en Allemagne avec Amazon. Amazon exploitera
donc en exclusivité les nouveaux films de Studiocanal sur la fenêtre SVOD
sur ces 2 territoires, ainsi que quelques centaines de films de catalogue.
1.1.6.
Universal Music Group (UMG)
■
■
Acquisition de Eagle Rock Entertainment Group Limited
Le 8 avril 2014, UMG a acquis 100 % de Eagle Rock Entertainment Group
Limited, producteur et distributeur indépendant de programmes musicaux
pour les DVD, la télévision et les médias numériques.
■
■
Cession des participations dans Beats
Le 1
er
août 2014, UMG a cédé ses participations dans Beats à Apple
pour un montant net de 250 millions d’euros (dont 221 millions d’euros
encaissés sur la période). La plus-value de cession nette, comptabilisée
en autres produits du compte de résultat, s’élève à 179 millions d’euros.
■
■
Cession de Parlophone Label Group
Le 1
er
juillet 2013, Vivendi a cédé Parlophone Label Group à Warner
Music Group pour un montant de 591 millions d’euros. L’examen des
ajustements contractuels du prix de cession de Parlophone Label Group a
été finalisée fin novembre 2014 et UMG a reçu un produit complémentaire
de 30 millions d’euros. Cet ajustement porte ainsi le montant total reçu
de Warner Music Group au titre de cette cession à 621 millions d’euros.
■
■
Nouveaux partenariats conclus avec le groupe Havas
Havas et UMG ont annoncé la signature d’accords portant sur les thèmes
suivants :
p
p
29 septembre 2014 : intégration d’annonces publicitaires dans les
clips musicaux d’UMG grâce à une technologie vidéo développée par
la société Mirriad ;
p
p
5 janvier 2015 : partenariat « Global Music Data Alliance » dans le
domaine des données consommateurs.
164
Rapport annuel - Document de référence 2014