La campagne « En décalé avec EDF » réalisée cet hiver avec la collaboration de Havas, la régie publicitaire de Canal+, Gameloft et Prisma Media est un parfait exemple des coopérations possibles au sein de Vivendi et du bénéfice d’une mise en commun des ressources du groupe pour ses clients, en termes d’agilité et de rapidité d’exécution.
Face aux craintes du gouvernement de délestages électriques au cœur de l’hiver, EDF a souhaité mettre rapidement en place une campagne de sensibilisation aux enjeux de sobriété énergétique, et prôner une consommation « en décalage » pendant les heures creuses.
Pour encourager les changements d’habitudes, EDF et les marques du groupe Vivendi se sont unis pour proposer une communication différenciante autour du divertissement, celui-ci occupant une place essentielle dans la vie des Français et constituant, selon le phénomène du « nudge », un levier très efficace pour inciter à modifier en douceur les comportements quotidiens des consommateurs.
La collaboration d’EDF et Vivendi proposait ainsi trois offres associant divertissement et sobriété énergétique :
- films gratuits sur Canal VOD en-dehors des pics de consommation électrique,
- récompenses supplémentaires dans les parties d’Asphalt 8 et 9 de Gameloft jouées pendant les heures creuses,
- encouragement à passer en mode sombre sur Télé-Loisirs de Prisma Media.
Havas a mis en place ce dispositif en très peu de temps. Faire travailler plusieurs sociétés d’un même groupe a permis une très grande réactivité et agilité tout en se montrant particulièrement créatif dans la conception.