Formidable occasion de concrétiser l’engagement du Groupe en faveur des contenus à impact positif, l’une des priorités de son nouveau programme RSE Creation For The Future, Vivendi et quatre de ses filiales ont décidé de soutenir le festival Le Temps Presse. Ce partenariat a ainsi été conçu comme un projet collectif multi-métiers auquel Vivendi, Groupe Canal+, Editis, CanalOlympia et Dailymotion vont participer.

Le festival se tient, pour sa dixième édition, de façon entièrement digitale du 6 au 11 avril 2021. Le Temps Presse propose un festival de cinéma grand public, un marché professionnel du film à impact (Vivendi et Groupe Canal+ en sont partenaires exclusifs) et un dispositif pédagogique à destination des jeunes, incluant la remise de Prix Jeunesse.

Le Temps Presse présente des films de toute nationalité répondant aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Pas moins de 10 longs-métrages et 30 courts-métrages sont diffusés pendant les jours du festival. Pour cette édition, le festival a choisi de programmer une majorité de longs-métrages sortis en 2020 et dont l’exploitation a été écourtée par la fermeture des cinémas, afin de leur donner un coup de projecteur. Les longs-métrages sélectionnés sont jugés par un jury présidé par la navigatrice Marie Tabarly et composé notamment des réalisateurs, producteurs et scénaristes Wim Wenders et Jan Kounen.

Cinema for Change, le volet professionnel du festival, est le premier marché de co-production européen de films à impact social. Il se tient les 7 et 8 avril. Une plateforme en ligne propose aux participants de présenter leurs projets en développement et leurs films en post-production, et leur permet de rencontrer des professionnels et investisseurs internationaux. Séances de pitch, tables rondes et interview du prix Nobel Muhammad Yunus sont au programme.

Groupe Canal+ est très mobilisé par le festival et son volet professionnel. Il sensibilise ses publics avec des espaces publicitaires, de la communication pour les abonnés de Canal+, les lecteurs de CNews et les utilisateurs de myCanal ainsi que des sujets dans Les Eclaireurs, le média des initiatives positives de Canal+. En outre, Laurent Weil et Laurie Cholewa, deux journalistes de la chaîne, animent la cérémonie d’ouverture et les rencontres avec les équipes des films en sélection.

Editis, dont la maison Nathan décerne un prix au meilleur court-métrage défendant l’Egalité femmes-hommes, est particulièrement impliqué dans les Prix Jeunesse, notamment le Prix des enfants. Grâce à la communauté d’enseignants de Lea.fr, Editis a mobilisé plus de 140 écoles en amont du festival et permis à plus de 4 500 élèves de plus de 300 classes de visionner et voter pour le Prix des enfants. Editis s’appuie également sur son réseau international pour faire connaître le festival aux professeurs de français à l’étranger. Le réseau CanalOlympia en Afrique est aussi très concerné par les Prix des enfants, organisant des projections de films dans certaines de ses salles.

Dailymotion contribue à la visibilité du festival, sa plateforme accueillant la chaîne digitale officielle du festival qui propose la sélection des courts-métrages et tous les temps forts du programme : cérémonies d’ouverture et clôture, rencontres cinéma et tables rondes.

Plusieurs personnalités du groupe Vivendi sont invitées à prendre la parole dans le cadre de ces tables rondes. Karine Aubry, Directrice des ressources humaines de Dailymotion, participe à la table ronde Egalité femme/homme et Suyapa Hammje, directrice éditoriale de Tana Editions, à celle sur la biodiversité. Christophe Bourgois-Costantini, auteur de la maison First (Editis), apporte son éclairage à la table ronde sur la santé. Enfin, Caroline Le Masne de Chermont, Directrice juridique, compliance et RSE de Vivendi, intervient dans le cadre de Cinema For Change pour partager la vision du Groupe quant à l’importance des contenus de divertissement à impact positif.

Le programme du festival, du 6 au 11 avril :  

https://letempspresse.org/la-10eme-edition/ 

Le programme de Cinema For Change, les 7 et 8 avril :

https://letempspresse.org/cinema-for-change

La chaîne Dailymotion (courts-métrages, Prix et temps forts du festival) :

https://www.dailymotion.com/letempspressefestival

Bande-annonce Festival Le Temps Presse :

https://www.dailymotion.com/video/x8022z7