Une cinquantaine de collaboratrices et collaborateurs de Canal+, Havas, Editis, Prisma Media, Gameloft, Vivendi Village et Dailymotion se sont réunis au siège de Vivendi mi-avril 2022 pour le Hackathon Innovation, premier d’une série de sessions intensives de travail, amenées à devenir des moments clés chez Vivendi au cours des prochains mois.
Ce premier hackathon, né sous l’impulsion de Yannick Bolloré, président du Conseil de surveillance, et de Stéphane Roussel, Chief Operating Officer et membre du Directoire, avait pour objectif de conjuguer les expertises de chacun des métiers pour imaginer tous ensemble des projets communs autour de deux thématiques :
- Le positionnement de Vivendi dans le metavers et les NFT ;
- Comment stimuler et accompagner l’innovation partout dans le groupe ?
Après avoir rappelé les trois axes de la stratégie de Vivendi – adaptation et transformation de nos métiers, internationalisation de notre groupe, et renforcement de notre culture d’entreprise intégrée par la multiplication des passerelles entre nos entités-, Yannick Bolloré a spécifiquement mis l’accent l’innovation comme pilier de la croissance du groupe et sur la priorité qui lui est donnée pour dégager une performance globale, durable et solide, ainsi que sur notre positionnement dans le métavers.
Premier enjeu que les participant(e)s ont exploré : Comment associer le métavers et les NFT à la stratégie de Vivendi ?
Ce nouvel univers où toute la création reste à développer et où Vivendi a donc un rôle clé à jouer constitue une thématique passionnante pour les participant(e)s, a souligné Félicité Herzog, Directrice Stratégie et Innovation, à l’initiative de ce hackathon :
- Comment utiliser le terrain de 9 hectares récemment acquis par le groupe dans le jeu vidéo The Sandbox ?
- Quelles applications concrètes et rentables, reposant sur tous nos savoir-faire, pourrait-on créer et promouvoir dans cet espace révolutionnaire ?
Second enjeu abordé : Comment promouvoir et stimuler l’innovation au sein du groupe ?
- Quels sont les besoins, les méthodes, les outils à mettre en place pour favoriser les échanges sur les sujets d’innovation entre les entités de Vivendi ?
- Quelles ressources nécessaires aux métiers pour transformer les idées innovantes en projets créateurs de valeur et accompagner l’émergence de projets structurants dans le groupe ?
Après avoir passé en revue des dizaines d’idées, pitché, débattu, Sébastien Auligny, Directeur Innovation, se réjouit que les 50 participant(e)s ont déjà fait émerger des projets concrets, innovants, et enthousiasmants. Assurément, les idées issues de ce hackathon contribueront aux contenus « made in Vivendi » de demain, positionnant l’innovation toujours plus au cœur de la stratégie de Vivendi.