Un duffle-coat bleu, un chapeau rouge, de la marmelade toujours en stock, l’ours Paddington est un personnage reconnaissable entre mille, dont le rachat de la franchise a représenté un pari gagnant pour Vivendi.
Grâce à ses aventures extraordinaires orchestrées et relayées par tous nos métiers, Paddington est devenu une parfaite illustration des bénéfices d’un groupe intégré et une véritable marque à la conquête du monde.
UNE FRANCHISE ‘MADE IN VIVENDI‘
THE COPYRIGHTS GROUP X STUDIOCANAL X UNIVERSAL MUSIC X GAMELOFT X HAVAS
À l’origine, un adorable ourson né en 1958 sous la plume de Michael Bond. Sa gentillesse, sa politesse et son esprit positif ont fait de lui, depuis 60 ans, un personnage classique de la littérature jeunesse et une véritable icône transcendant les âges et les frontières.
La première empreinte de Paddington chez Vivendi ? Un succès : le film Paddington, sorti fin 2014 et produit par Studiocanal, constitue le film familial non hollywoodien ayant généré le plus gros box-office à ce jour avec près de 300 millions de dollars de recettes.
En acquérant The Copyrights Group en 2016, Vivendi devient l’unique propriétaire mondial de la franchise Paddington (hors édition), comprenant des droits pour le live, les jeux vidéo et les parcs à thème. L’universalité des valeurs de Paddington lui confère un incroyable potentiel « divertissement » que Vivendi souhaite mettre à profit pour constituer un nouveau business model, le développement de marque au sein de notre Groupe.
C’est lors de la sortie de Paddington 2 que tous les métiers de Vivendi mettent la main à la « patte » pour faire du lancement de ce deuxième opus un véritable événement : outre une production toujours signée Studiocanal, la bande-annonce du film est signée Universal Music, Gameloft développe pour l’occasion un jeu sur mobile « Paddington Run », et Havas orchestre une communication de lancement très active dans laquelle Paddington chamboule Londres : la duchesse de Cambridge Kate Middleton a accordé une danse à l’ourson lors d’un événement en gare de Paddington, cinq sculptures de Paddington disséminées dans la capitale anglaise sont dévoilées par le maire londonien de l’époque en compagnie de l’équipe du film. Les critiques sont unanimes et la presse, au poil : « LE film britannique à voir en famille ce Noël » (The Daily Mail) « Une suite encore meilleure, pleine de charme et d’humour » (The Independent). La collaboration entre nos métiers est un franc succès et Paddington devient en quelque sorte le pionnier de la démonstration de la « machine Vivendi ».
En 2018, pour célébrer le 60ème anniversaire de Paddington, The Copyrights Group? logé au sein de Vivendi Village, crée une chasse au trésor numérique, ludique et interactive. Pour accompagner cette chasse au trésor, plusieurs entités de Vivendi se sont mobilisées. Studiocanal, Dailymotion et Universal Music Group ont livré des indices sur leur site web et soutenu l’événement par le biais d’opérations de relations publiques. Gameloft a, de son côté, créé les mini-jeux sur mobile. Digital Factory, filiale d’Havas, a élaboré la plate-forme numérique de la chasse. Enfin, Organic, autre filiale d’Havas, a assuré la promotion de l’événement.
En 2019, Paddington poursuit son voyage sur tous les dispositifs en débarquant sur petit écran à travers une nouvelle série pour les enfants en âge pré-scolaire, pour laquelle Studiocanal et Nickelodeon ont signé un accord international.
Enfin, la bienveillance et la générosité de Paddington ont fait de lui le nouveau défenseur des droits des enfants à l’Unicef en 2019.
Paddington est aujourd’hui une référence au sein de notre Groupe qui illustre la collaboration main dans la main de tous nos métiers. Leur travail de déploiement sur tous les dispositifs a permis à Paddington de devenir une marque mondiale.