Document de référence 2013 - page 11

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Rapport annuel - Document de référence -
2013
-
Vivendi
Profil du groupe
| Activités | Litiges | Facteurs de risques
1
Stratégie
1.3.2.
Les atouts de Vivendi pour devenir une référence mondiale dans les médias
Des évolutions dans la gouvernance
Le 26 novembre 2013, le Conseil de surveillance a annoncé plusieurs
évolutions importantes dans la gouvernance de Vivendi.
Il a décidé de :
confier à Vincent Bolloré la présidence de la future entité médias
de Vivendi ;
nommer Arnaud de Puyfontaine Directeur général des activités
médias et contenus de Vivendi. En poste depuis janvier 2014,
il apporte sa vision internationale, son expérience des médias et son
expertise dans le numérique ;
faire entrer Arnaud de Puyfontaine et Jean-Yves Charlier au
Directoire de Vivendi, sous la présidence de Jean-François Dubos.
Enfin, l’équipe de direction a été complétée par l’arrivée d’Hervé
Philippe au poste de Directeur financier de Vivendi en janvier 2014,
en remplacement de Philippe Capron. Il dispose d’une expertise
financière acquise notamment auprès de l’ancienne Commission des
opérations de Bourse (COB) puis au sein de Sagem. Ancien Directeur
général délégué et Directeur financier du groupe Havas, il a une
expérience reconnue dans le monde des médias.
Des entreprises leaders dans les contenus
et les médias
Vivendi fait partie des rares groupes multimédias à exercer un
leadership sur toute la chaîne de valeur des métiers de contenus.
La future entité Médias de Vivendi aura pour socle un éventail de trois
sociétés très compétitives (Groupe Canal+, Universal Music Group et
GVT) capables de créer, d’éditer et de distribuer des contenus musicaux
et audiovisuels exclusifs :
Groupe Canal+ est le premier groupe audiovisuel français et opère
également sur certains territoires en croissance (Afrique, Pologne
et Vietnam). Au cours des derniers mois, il a sécurisé et acquis des
droits de diffusion majeurs dans le cinéma et la télévision (studios
Warner Bros et HBO) ainsi que dans le sport (Formule 1, Top 14).
Parallèlement, Groupe Canal+ a poursuivi son développement dans
la télévision gratuite, notamment avec l’acquisition des chaînes
D8 et D17 en France. Enfin, il est devenu, avec Studiocanal, un
acteur européen de référence dans la production, la coproduction,
l’acquisition et la distribution de films ;
présent dans 77 pays, UMG est aujourd’hui le numéro un mondial
de la musique enregistrée, avec plus de 30 % de parts de marché,
et l’un des premiers groupes mondiaux de l’édition musicale. Grâce
à la richesse de ses labels et de ses talents, le groupe crée des
contenus musicaux adaptés à tous les goûts des consommateurs.
UMG possède également Bravado, une société spécialisée dans les
produits dérivés, qui est la seule du secteur à proposer un service
complet de merchandising ;
au Brésil, un pays à fort potentiel, GVT est aujourd’hui un acteur
de télécoms et de médias. Son offre haut débit, performante et
compétitive, en fait un distributeur naturel de contenus. Cette
transition stratégique se manifeste notamment dans la croissance
de son activité de télévision payante. Deux ans à peine après son
lancement, l’offre de télévision payante de GVT a d’ores et déjà
atteint 600 000 abonnés.
Au final, Vivendi réunit des savoir-faire rares et précieux (gestion
des artistes et des talents, éditorialisation des contenus, détection
des tendances, choix des concepts…) dans la compétition mondiale
touchant à la propriété intellectuelle.
Une transition digitale bien engagée
Vivendi conduit sa transition numérique avec pragmatisme. Le passage
du physique au digital est bien engagé :
la télévision : en 2013, Groupe Canal+ a conclu des accords majeurs
avec de grandes plateformes de distribution (YouTube en France
pour lancer 20 chaînes gratuites ; Dailymotion au Canada pour
proposer des séries, des films et des documentaires en vidéo par
abonnement). Il a également lancé il y a quelques mois une nouvelle
application (myCanal) permettant à ses abonnés de bénéficier des
programmes de Canal+ et de Canalsat sur tous les écrans ;
la musique : fin 2013, le numérique représente environ 50 % des
ventes totales de musique enregistrée d’UMG (contre 44 % en
2012 et 39 % en 2011). Par ailleurs, UMG détient 47 % de Vevo
(le premier réseau multichaîne sur YouTube) et a pris plusieurs
participations minoritaires dans des plateformes digitales (Spotify,
Deezer, Rhapsody, Beats…).
Un portefeuille dynamique et résilient
Comparées aux autres grands groupes de médias, les activités de
Vivendi sont moins exposées et moins sensibles aux aléas de la
conjoncture. La raison principale tient à la coexistence de deux modèles
économiques qui sécurise les revenus du groupe dans la durée :
avec le modèle de rente, sur lequel reposent les activités de
création (UMG, Studiocanal), les contenus musicaux et audiovisuels
ont une valeur à très long terme, d’abord comme contenus « frais »,
puis comme contenus « de catalogue ». Ces catalogues de droit
puissants et multiterritoires garantissent des revenus récurrents
et constituent une valeur patrimoniale importante. Avec plus de
deux millions de titres, UMG possède le plus important catalogue
de musique enregistrée au monde, tandis que Studiocanal détient,
avec plus de 5 000 titres, le premier catalogue européen de droits
cinématographiques ;
avec le modèle de l’abonnement, sur lequel reposent les activités
de distribution (Canal+, GVT), les services facturés chaque mois aux
clients assurent des revenus réguliers.
Dans un environnement numérique en constante et rapide évolution, ces
deux modèles permettent à Vivendi de continuer à monétiser la création
et la distribution de ses contenus dans le temps.
Une politique de responsabilité sociétale de
l’entreprise pleinement intégrée à la stratégie
En formalisant le champ de responsabilité du secteur des médias et des
industries culturelles, Vivendi a défini une politique de responsabilité
sociétale de l’entreprise (RSE) directement liée à ses métiers d’éditeur,
de producteur et de distributeur de contenus. Cette politique est fondée
sur trois enjeux stratégiques : la protection et l’accompagnement de
la jeunesse dans ses usages numériques ; la promotion de la diversité
culturelle dans l’offre de contenus et d’expressions artistiques ;
le partage des connaissances, qui inclut le pluralisme de l’information
ainsi que l’accessibilité et l’éducation aux médias.
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