Document de référence 2013 - page 58

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Rapport annuel - Document de référence -
2013
-
Vivendi
2
Informations
sociétales
, sociales et environnementales
Indicateurs sociétaux
Studiocanal, filiale à 100 % de Groupe Canal+, nourrit également cette
diversité en menant une politique exigeante en matière de production,
de distribution et de valorisation du patrimoine cinématographique.
Studiocanal, qui rassemble l’entité française, les filiales britannique
et allemande, s’affirme comme l’un des principaux acteurs européens
en matière de coproduction, d’acquisition et de distribution de films.
Il est désormais présent en Australie et en Nouvelle-Zélande, grâce
à l’acquisition de la société Hoyts en 2012. En septembre 2013,
Studiocanal a conclu avec Radio-Canada un accord de distribution de
son catalogue européen pour le Canada (plus de 1 400 films en langue
française), consolidant ainsi sa position de leader dans la distribution
de contenus en français sur le marché canadien.
Près de 2 600 œuvres cinématographiques ont été exploitées par
Studiocanal en 2013 sur au moins l’un de ces trois territoires et environ
1 000 titres hors de ces trois territoires.
En 2013, Studiocanal a mis en production 17 longs métrages de
réalisateurs de sept nationalités différentes (voir Projet pilote de
reporting intégré p.50).
Liste, par nationalité, des réalisateurs dont les films sont
produits ou coproduits par Studiocanal pendant l’année
GRI
PM
OCDE
MSS M3
1, 2
II, IV
Française :
––
Elle l’aime, elle l’adore
de Jeanne Herry ;
––
Barbecue
d’Eric Lavaine ;
––
Fonzy
d’Isabelle Doval ;
––
Lou
! Journal intime de Julien Neel ;
––
Un Monde truqué
de Jacques Tardi, Franck Ekinci
et Christian Desmares ;
––
C’est compliqué
de Manu Payet et Rodolphe Lauga ;
––
The Gunman
de Pierre Morel.
Britannique :
––
Paddington
de Paul King ;
––
Untitled cycling project
de Stephen Frears ;
––
Shaun the sheep
de Richard Starzak et Mark Burton.
Belge :
––
Robinson Crusoé
de Ben Stassen et Vincent Kesteloot ;
––
Le Manoir magique
de Ben Stassen et Jérémie Degruson ;
––
African Safary 3D
de Ben Stassen.
Espagnole :
––
Mindscape
de Jorge Dorado ;
––
El Niño
de Daniel Monzon.
Iranienne :
––
Two Faces of January
de Hossein Amini.
Suédoise :
––
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
de Felix Herngren.
Américaine :
––
Cuban fury
de James Griffith.
Engagé dans la valorisation et la conservation de son patrimoine,
Studiocanal a restauré plusieurs films, dont
Plein Soleil
de René
Clément ;
La Bête humaine
de Jean Renoir, ainsi que
Le Roi et l’Oiseau
de Paul Grimault.
2.2.1.3. Partage des connaissances
Un troisième enjeu stratégique identifié par Vivendi en 2003 comme
relevant de sa responsabilité porte sur le partage des connaissances
(voir section 1.1.1. p.48). En effet, être exigeant sur la qualité des
contenus, en promouvoir le pluralisme, faciliter l’accès et l’éducation au
numérique et aux médias sont autant d’objectifs partagés par le groupe.
2.2.1.3.1. Pluralisme des contenus
Le respect de la liberté d’expression est inscrit dans la Charte sur
la protection des données et des contenus de Vivendi. Avec près de
48,5 millions d’abonnements souscrits dans le monde
(2)
, le groupe
attache une importance toute particulière au pluralisme et à la qualité
des contenus, ainsi qu’à la clarté du traitement de l’information.
Dans le Protocole de reporting de Vivendi, le pluralisme est défini
comme suit : « L’objectif du pluralisme est de garantir que les clients,
abonnés, consommateurs, téléspectateurs ou auditeurs disposent
d’une information, notamment politique, diversifiée et qui ne les
prive pas de la capacité d’exercer leur liberté d’opinion et de choix.
Une offre médiatique pluraliste émane donc d’une pluralité de médias
indépendants et autonomes reflétant la diversité la plus large possible
d’opinions et d’idées ».
Le groupe Vivendi, en cours de recentrage sur ses activités dans
le secteur des médias, s’appuie sur cette définition commune pour
encourager et suivre les efforts de ses filiales en la matière.
Existence d’un engagement formel en faveur
du pluralisme des contenus
GRI
PM
OCDE
4.8, PR MSS
Création
de contenus
1, 2
II, IV
Groupe Canal+ est engagé en faveur du pluralisme des contenus.
Avec la production de ses documentaires, la diffusion de sa chaîne
d’information continue i>Télé et l’ensemble des chaînes internationales
composant les bouquets de Canal+ Overseas, Groupe Canal+ occupe
une place de premier plan dans le paysage audiovisuel. Il joue à ce titre
un rôle majeur pour alimenter l’esprit critique de ses publics.
La politique éditoriale de Groupe Canal+ s’applique à toutes les chaînes.
Dans sa Charte éthique, il s’est engagé à respecter le pluralisme : « Dans
le respect des principes constitutionnels de liberté d’expression et de
communication et de leur indépendance éditoriale, les chaînes assurent
le pluralisme de l’expression des courants de pensée et d’opinion (…),
veillent au respect des différentes sensibilités politiques, culturelles
et religieuses (…), font preuve de rigueur dans la présentation et le
traitement de l’information (…) ».
De plus, dans le cadre de la convention signée entre Canal+ et le CSA,
la chaîne « assure le pluralisme de l’expression des courants de pensée
et d’opinion, notamment dans le cadre des recommandations formulées
par le CSA. Elle s’efforce de respecter ce pluralisme dans des conditions
de programmation comparables. Les journalistes, présentateurs,
animateurs ou collaborateurs d’antenne veillent à respecter une
présentation honnête des questions prêtant à controverse et à assurer
l’expression des différents points de vue » (article 8).
(2)
Donnée hors activités cédées ou en cours de cession au 31/12/2013. En pro forma, le groupe comptait près de 46 millions d’abonnements au 31/12/2012.
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