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1

Profil du groupe

| Activités | Litiges | Facteurs de risques

Politique de communication financière et création de valeur

Vivendi, groupe industriel intégré dans les médias et les contenus, d’envergure mondiale, a conduit un projet pilote de reporting intégré visant à

illustrer comment la promotion de la diversité culturelle, un des enjeux stratégiques de sa politique RSE, crée de la valeur sociétale et financière

en prévenant certains risques et en favorisant des opportunités de conquête de marchés.

L’enjeu

Vivendi exerce, sur des millions de clients et de citoyens, une influence humaine,

culturelle et intellectuelle, grâce à l’activité d’Universal Music Group, numéro

un mondial de la musique, à celle de Groupe Canal+, premier groupe de médias

audiovisuel français, présent également en Afrique francophone, en Pologne et

au Vietnam, et à celle de sa filiale Studiocanal, le principal acteur européen en

matière de production, d’acquisition, de distribution et de ventes internationales

de films et séries TV. La responsabilité sociétale de Vivendi consiste notamment

à nourrir la curiosité de ses publics sur tous les continents, à révéler leurs talents,

à contribuer à leur épanouissement, à leur offrir les conditions de s’ouvrir au

monde et d’exercer leur esprit critique.

La diversité culturelle est, par ailleurs, au cœur des modèles d’affaires des

métiers de la musique, du cinéma et de l’audiovisuel. Proposer des contenus

originaux et riches, signer de nouveaux artistes tous genres confondus, éviter

la fuite des talents créatifs, satisfaire les attentes des abonnés, rendre attractives

les plateformes du groupe dans un environnement numérique qui bouleverse les

usages, sont autant d’objectifs poursuivis par les métiers, soucieux de préserver

leur position de leader sur leur marché respectif (voir schéma ci-dessous).

La démarche

Dans un premier temps, Vivendi a décidé, en 2013, de mener cet exercice de

manière pragmatique et de le déployer dans un périmètre délimité à Universal

Music France, Canal+ en France et Studiocanal. Sous l’impulsion de la Direction

de la RSE (Responsabilité sociétale d’entreprise) de Vivendi, des travaux ont

alors réuni les directeurs en charge des finances et de la stratégie de ces trois

entités du groupe ainsi que des analystes représentant les investisseurs (Amundi,

Groupama AM, Oddo Securities). Des indicateurs établissant le lien entre

investissements dans la diversité des contenus et rentabilité ont été retenus

puis soumis à l’examen des analystes (voir schéma ci-dessous).

Les directeurs financiers des métiers ont réservé un très bon accueil à cette

démarche à laquelle ils ont pleinement adhéré. Les analystes sollicités ont

également salué cette initiative qu’ils ont jugée innovante, motrice et pleinement

intégrée à la stratégie d’un acteur clé du secteur des médias et des contenus.

En 2014, conformément à l'engagement pris, le périmètre de l’exercice a été

élargi à une dimension internationale. Le Directoire et la Direction générale

ont valorisé ce projet pilote en l’introduisant dans une gestion intégrée de

l’entreprise (voir double page précédente).

Contribution de l’investissement dans la diversité des contenus à la création de valeur (chiffres 2014)

Enjeu RSE

Valeur financière

UNIVERSAL MUSIc GROUP

(hors publishing)

GROUPE CANAL +

CANAL+

p

p

Enquête auprès des abonnés de Canal+ : «

Canal+ est une chaîne de référence

pour le Cinéma

» : 84 % d’entre eux sont d’accord avec cette affirmation en 2014

(vs. 85 % en 2013).

p

p

Investissements en valeur absolue et en pourcentage de Groupe Canal+ dans les

contenus locaux africains : 3 millions d’euros investis dans la production africaine

(films, programmes audiovisuels, Afrik’Art, A+ etc.) sur 29 millions investis dans

les programmes diffusés en Afrique (hors droits sportifs), soit 10 %.

STUDIOCANAL

p

p

Investissements dans les œuvres européennes en valeur absolue

et en pourcentage : 173 millions d’euros soit 79 % (71 % en 2013).

Valeur sociétale

p

p

Promouvoir la diversité culturelle dans l’offre de contenus.

p

p

Investir dans les nouveaux talents et attirer de nouvelles signatures d’artistes.

p

p

Valoriser le patrimoine culturel par l’exploitation d’un catalogue exceptionnel d’œuvres.

p

p

Encourager la participation des publics à la vie

culturelle, source d’épanouissement personnel.

p

p

Favoriser l’accès au savoir et au divertissement.

p

p

Renforcer la compréhension mutuelle, le lien social

et le vivre ensemble.

Accroître le chiffre d’affaires

Améliorer la rentabilité

Renforcer le rayonnement des marques

Créer de la valeur

p

p

Montant des investissements marketing consacrés aux nouveaux talents

(1)

en pourcentage

de la totalité des investissements (périmètre France) : 28 % (21 % en 2013).

p

p

Pourcentage en moyenne du chiffre d’affaires (CA) réalisé par les nouveaux talents

(périmètre des cinq principaux pays en termes de CA : États-Unis, Japon,

Royaume-Uni, Allemagne, France) : 14 %.

p

p

Pourcentage du chiffre d’affaires physique d’UMG réalisé par le catalogue

(2)

(périmètre de 59 pays) : 27 %.

p

p

Pourcentage du chiffre d’affaires numérique d’UMG réalisé par le catalogue

(2)

(périmètre de 59 pays) : 49 %.

p

p

Pourcentage des ventes réalisées par les répertoires locaux dans leur pays

(périmètre de 59 pays) : 60 % (61 % en 2013).

Les investissements d’Universal Music Group irriguent la création musicale en révélant

et en accompagnant les nouveaux talents dans tous les pays où le groupe est présent.

Cette mobilisation de ressources financières et de savoir-faire des collaborateurs

contribue à l’augmentation du chiffre d’affaires tout en créant un renouvellement

des répertoires qui satisfait les goûts divers des publics à l’échelle mondiale. Elle

favorise également l’attractivité des artistes locaux soucieux d’être signés par des

labels prestigieux au rayonnement international. Enfin les investissements réalisés

pour numériser le catalogue répondent à une double exigence : économique,

puisque le chiffre d’affaires réalisé par les ventes numériques occupe une place

grandissante dans les résultats financiers et sociétale, puisque la numérisation des

œuvres musicales devenues inaccessibles sur support physique valorise le patrimoine

constitué par le catalogue exceptionnel d’UMG dans tous ses genres : pop, classique,

jazz, rock etc. Une opportunité pour toutes les générations de partager ensemble leurs

émotions musicales.

(1)

Les nouveaux talents désignent les artistes qui signent leur premier album.

(2) Le catalogue regroupe les œuvres commercialisées depuis plus de deux ans.

La qualification de la chaîne Canal+ comme étant une « chaîne de référence pour

le cinéma » par 84 % d’abonnés établit un lien direct entre la programmation

originale de films proposée par la chaîne et la satisfaction de ses abonnés.

Renforcer les capacités locales de production des contenus en Afrique est une

ambition de Groupe Canal+ qui entend accroître ses parts de marché sur ce

continent en s’appuyant sur la créativité des artistes locaux qu’il sait accompagner

et sur la mutualisation des expertises du groupe. Les investissements de

Studiocanal dans les œuvres européennes permettent de développer une offre

complémentaire à celle des majors américaines sur le marché international et plus

adaptée à ses territoires de distribution directe que sont la France, l’Allemagne

et le Royaume-Uni. Studiocanal sécurise ainsi son approvisionnement en évitant

la fuite des talents européens vers d’autres continents et atteint une rentabilité

supérieure à la moyenne de ses concurrents.

Source : Studiocanal

Source : UMG

Source : Canal+

PROJET PILOTE DE REPORTING INTÉGRÉ

Capital culturel : l’impact de l’investissement dans la diversité des contenus sur la création de valeur du groupe

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Rapport annuel - Document de référence 2014