Indicateurs économiques
La création de valeur pour les clients
R E P È R E S *
La capacité de Vivendi de proposer à ses clients des contenus originaux
et de qualité tout en facilitant les possibilités d’en bénéficier à volonté,
constitue la principale source de création de valeur à leur attention. Afin
de satisfaire cette exigence, le groupe nourrit la curiosité et la diversité
des goûts de ses clients, cultive leur confiance numérique dans un esprit
de loyauté et de transparence, accueille leur créativité ou encore veille
à la protection et à l’accompagnement des plus jeunes d’entre eux.
La diversité des expressions artistiques, le pluralisme des contenus, l’innovation
éditoriale sont autant de critères de satisfaction des clients qui assurent à 75 %
que « Canal+ est une chaîne qui propose des programmes que l’on ne peut pas
voir ailleurs » et qui, par leurs achats, gratifient Universal Music Group de plus
de 30 % des parts du marché global de la musique.
Cet aiguillon de la différence caractérise l’offre de Groupe Canal+ qu’il
s’agisse de cinéma, de séries télévisées ou de programmes de divertissement.
Il en est de même pour les chaînes documentaires qui couvrent toute la
diversité des thèmes et des genres (histoire, sciences, civilisation, société,
investigation, aventure, évasion, animalier) et qui, en 2015, ont proposé
1 135 heures de programmes aux abonnés de Canal+. L’information
n’est pas en reste comme en témoigne le succès du
Petit Journal
.
Ce journal télévisé de la nouvelle génération, animé par de jeunes
journalistes, attire de nouveaux publics désireux de comprendre
l’actualité du monde et intéressés par un traitement de l’information
nationale et internationale qui mêle humour, audace et goût de l’enquête.
En décembre 2015,
Le
Petit Journal
a atteint sa deuxième meilleure
audience de saison avec 1 666 000 téléspectateurs.
Canalplay ou encore myCanal assurent le rayonnement de cette offre riche
et originale de contenus en permettant aux abonnés d’accéder partout et à
tout moment à des milliers de films, intégrales de séries, séries digitales,
programmes humour et jeunesse.
Engagé dans une politique d’élargissement de la diffusion de ses contenus
sur Internet, Canal+ a créé en 2015 un pôle Création Digitale. Ce pôle offre
aux jeunes talents, notamment, l’opportunité d’élargir leur audience et
de bénéficier d’un accompagnement dans la production et la promotion de
formats courts et productions originales développées spécifiquement pour
le web. En Afrique, Canal+ a lancé en novembre 2015 le projet MDR! (Mort
de rire), en partenariat avec CFI, l’agence française de coopération médias,
pour identifier et former les talents africains de demain qui participeront à la
création de nouveaux programmes courts humoristiques.
La diversité des cultures des publics est satisfaite par la richesse et la variété
des labels d’Universal Music Group (parmi lesquels Capital Music Group,
Island Records, Def Jam Recordings, Polydor, Blue Note Records, Decca,
Deutsche Grammophon). La numérisation de l’exceptionnel catalogue d’UMG
valorise le patrimoine et favorise le partage d’émotions musicales entre les
générations. Les artistes signés par UMG dans près de 60 pays, s’expriment
en 44 langues différentes. En 2015, les meilleures ventes d’UMG n’ont pas
seulement été réalisées par des artistes internationaux confirmés mais
également par de nouvelles révélations musicales et des artistes locaux.
UMG multiplie les initiatives pour attirer les talents dans les pays où le
groupe est présent. Ainsi, à Londres, les studios d’enregistrement Abbey
Road, propriété d’UMG, ont lancé en 2015 l’Abbey Road Institute. Cet institut
propose depuis septembre 2015 des formations d’un an à destination des
étudiants qui obtiendront à la fin de leur cycle d’études, un diplôme d’ingénieur
du son et de production musicale. En Afrique, UMG, en partenariat avec le
réalisateur britannique Richard Curtis, a organisé un concours auprès de la
jeunesse pour l’associer à l’écriture de la chanson « Tell Everybody » dans
le cadre de la campagne de sensibilisation aux nouveaux objectifs de
développement durable des Nations unies. Près de 6 000 jeunes ont envoyé
leurs propositions de paroles, via leur téléphone mobile.
Le choix stratégique de Vivendi de miser sur les opportunités de croissance
offertes par le numérique doit s’appuyer sur une politique rigoureuse en
matière de collecte et de gestion des données personnelles qui préserve le
respect de la vie privée des clients. Vivendi a mis en place des instruments,
tels que la Charte sur la protection des données et des contenus, adoptée
en 2008 ou le Guide des bonnes pratiques en matière de données sensibles.
Vivendi prend soin de vérifier que ses partenaires respectent les valeurs
et règles de conduite du groupe dans les pays où celui-ci est présent. La
protection et la valorisation des données personnelles font l’objet d’une
remontée d’indicateurs précis de la part des filiales de l’entreprise, vérifiés
par les Commissaires aux comptes. Des critères de RSE (responsabilité
sociétale d’entreprise), liés à cet enjeu, sont également inclus dans la
rémunération variable des dirigeants de Vivendi. Cette vigilance est
créatrice de valeur pour les clients du groupe, de mieux en mieux informés
quant à la protection de leurs données personnelles et plus enclins à livrer
des éléments de leur identité à des entreprises dotées d’une politique claire
et compréhensible.
Sur ce sujet, une attention particulière est réservée aux jeunes publics,
friands des offres musicales, cinématographiques ou vidéos en ligne.
À la demande de la Direction de la RSE, une veille est réalisée pour mieux
connaître les modalités de traitement des données personnelles des enfants
et des adolescents sur les sites web des filiales du groupe proposant des
contenus médias à destination de ce public. Cette vigilance soutenue permet
d’anticiper les mesures de protection des mineurs comprises dans la future
réglementation européenne et de limiter les éventuels risques de réputation.
CHAÎNE DE RÉFÉRENCE
SUR LE CINÉMA POUR
86 %
des abonnés
51 %
DU CHIFFRE
D’AFFAIRES NUMÉRIQUE D’UMG
et 28 % du chiffre d’affaires physique d’UMG,
réalisés par le catalogue (œuvres
commercialisées depuis plus de deux ans)
8
MILLIONS DE
« STREAMS »
CHAQUE MOIS
GROUPE CANAL+ :
MAINTIEN DE
LA CERTIFICATION NF
SERVICE RELATION
CLIENT
44
NOMBRE DE LANGUES
dans lesquelles
s’expriment les artistes
d’UMG
*
Chiffres au 31/12/2015.
Source : Canal+
Source : Canal+
Source : Groupe Canal+
Source : UMG
Source : UMG
GROUPE CANAL+ :
OFFRE DE STREAMING
PAR ABONNEMENT
(périmètre de 59 pays)
2.7. La création de valeur pour les clients
CAHIER DES INDICATEURS EXTRA-FINANCIERS
2015
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