Réunion du Comité des actionnaires de Vivendi du 9 mars 2018

La réunion a débuté par un échange convivial avec Cédric de Bailliencourt, membre du Directoire de Vivendi ainsi que Vice-Président et directeur financier du Groupe Bolloré. Evoquant l’actualité de Vivendi, il a rappelé la stratégie ambitieuse du Groupe visant à construire un leader des contenus, des médias et de la communication avec l’arrivée d’Havas. Les expertises de ce dernier en science du consommateur, gestion des données et nouveaux formats créatifs sont aujourd’hui essentiels pour une industrie en pleine transformation où se multiplient les offres et la convergence entre contenu, distribution et communication.

Cédric de Bailliencourt a poursuivi l’échange en précisant l’intérêt stratégique de la participation de Vivendi dans Telecom Italia, en commentant le montant du prochain dividende, et livrant son analyse sur l’évolution de l’action.

 

Revue des résultats 2017 et des perspectives 2018

Solange Maulini, Responsable actionnaires individuels et presse de Vivendi, a présenté les chiffres clés de Vivendi en 2017, en détaillant leur évolution et en rappelant notamment pour UMG, la progression des activités d’abonnements et de streaming, et pour Canal+, l’amélioration des abonnements en France et la très bonne activité enregistrée à l’international.

Elle a également apporté des précisions sur l’évolution de la dette du Groupe et a souligné la hausse du dividende qui sera soumis à l’approbation des actionnaires lors de l’Assemblée générale du 19 avril. En réponse à certaines interrogations du Comité, elle a, par ailleurs, confirmé le succès de la franchise Paddington et a expliqué la stratégie de différenciation de Dailymotion face à You Tube.

 

Communication numérique de Vivendi

Jean-Louis Erneux, Vice-Président Presse et nouveaux médias de Vivendi, a exposé au Comité les problématiques liées à la diffusion d’informations sur le web et les réseaux sociaux pour le Groupe.

Concernant le site Internet de Vivendi, il a rappelé les évolutions, notamment visuelles et graphiques, effectuées ces dernières années avant de commenter les contraintes réglementaires et techniques encadrant la mise en place d’un site. Jean-Louis Erneux a également précisé les réflexions menées sur le moteur de recherche du site ainsi que sur des documents exclusivement numériques comme le Rapport sociétal et environnemental.

 

Retour sur la nouvelle lettre aux actionnaires et présentation de Vivendi Sports

Christine Pigeyre, Directeur des relations extérieures de Vivendi, a présenté au Comité la maquette de la nouvelle Lettre aux actionnaires réalisée avec Havas. Le Comité a pu formuler certaines propositions comme l’inclusion d’un code QR permettant l’accès à des informations spécifiques (nominatif, club des actionnaires…).

Christine Pigeyre a poursuivi en présentant Vivendi Sports, la nouvelle entité de Vivendi Village destinée à gérer des évènements sportifs. Elle a détaillé l’organisation mise en place pour le Tour de l’Espoir 2018 au Cameroun, avant de présenter le bilan de cet évènement et les perspectives de l’entité pour cette année.

 

Déjeuner de clôture

Un déjeuner a réuni les participants de cette session dans une ambiance chaleureuse. Les membres du Comité ont ainsi pu poursuivre leurs échanges.