Six nouveaux membres ont rejoint le Comité des actionnaires de Vivendi et ont participé pour la première fois à ses travaux, aux côtés des membres reconduits. Le nouveau Comité se compose de dix membres, dont cinq femmes.

 

Revue de la stratégie et de l’actualité de Vivendi

La réunion a débuté par un exposé de Solange Maulini, Responsable actionnaires individuels et presse de Vivendi, qui a détaillé l’actualité du Groupe et l’évolution engagée pour transformer Vivendi d’un holding financier à un Groupe industriel intégré.

Vivendi dispose de nombreux atouts pour être un leader des médias et contenus. Sa priorité va à la croissance organique qui repose sur la création de contenus uniques valorisés via la multiplication de relations stratégiques avec des plateformes numériques, sur un savoir-faire dans la gestion des talents, sur une accélération du développement à l’international et sur une bonne connaissance des clients. Solange Maulini a également présenté les résultats de Vivendi au troisième trimestre 2014 et l’évolution de la dette au cours des derniers mois.

Le Comité a pu l’interroger sur la nouvelle Direction de Vivendi, sur la future politique de dividende après la cession de SFR, sur les distributions déjà annoncées, sur l’évolution de la décote de holding, sur la stratégie de Canal+ en Afrique ainsi que sur la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) de Vivendi.

 

Rencontre avec Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire de Vivendi

Après avoir retracé son parcours et son expérience dans le monde des médias, à l’international et dans le secteur numérique, Arnaud de Puyfontaine a expliqué la nouvelle stratégie du Groupe et souligné le dynamisme ainsi que ses points forts.

Répondant aux questions du Comité, il  a confirmé que le Groupe n’envisageait pas d’acquisition au-delà du raisonnable, précisant que le Groupe avait une discipline financière stricte. Il a également indiqué que la forme du retour à l’actionnaire après la cession de SFR (communiqué du 24 avril 2014), n’avait pas encore été précisée.

 

Atelier sur le site internet du Groupe

Thu Trinh-Bouvier, Responsable nouveaux médias de Vivendi, a présenté au Comité le site internet du Groupe. La page d’accueil de ce dernier vient d’évoluer pour correspondre davantage à l’image du nouveau Vivendi,  pour fêter les « 30 ans de Canal+ » ou encore la parution de nouveaux albums de musique.

Thu Trinh-Bouvier est revenue plus particulièrement sur la rubrique actionnaires individuels, composée de neuf sections, et a souligné l’originalité de la mise en place d’une « actu audio ». Un benchmark des rubriques actionnaires individuels d’autres sites internet a également été effectué.

Le Comité s’est ensuite exprimé sur les projets de développements numériques auxquels réfléchit le Groupe : espace numérique privatif, application pour smartphone,….

 

Atelier sur les slides présentés lors de réunions d’actionnaires

Le Comité a consulté les slides de Vivendi et de certains autres groupes présentés lors des réunions actionnaires en Province. Il a donné ses préférences en matière de rubrique, de forme et de fond.

 

Déjeuner avec Simon Gillham, Directeur de la Communication & New Business de Vivendi

Dans une ambiance très conviviale, le Comité a pu interroger Simon Gillham sur la réorientation et la nouvelle stratégie du Groupe, sur les perspectives de ses différentes activités et sur sa politique de communication notamment vis-à-vis des actionnaires individuels.