Conscient des enjeux lié à l’émergence du second écran et de la Social TV, Canal+ s’attèle à la mesure de l’audience sociale

L’objectif est de répondre aux exigences sociales toujours plus fortes de ses téléspectateurs

Paris, le 10 octobre 2012 – Mesagraph, éditeur de solutions de gestion et d’analyse intelligente des médias sociaux comme Twitter, annonce aujourd’hui avoir été retenu par Canal + pour la mesure et l’analyse des audiences sociales de l’ensemble des chaînes du groupe, dont Canal +, D8, et D17, ainsi que l’ensemble des chaînes thématiques.

Mesurer, comprendre et interpréter ce qui se passe sur Twitter.

En signant ce partenariat avec Mesagraph, Canal Plus perpétue sa tradition d’acteur innovant du paysage audiovisuel en anticipant le phénomène de la Social TV. Grâce à Meaningly, le groupe dispose d’un outil de mesure et de compréhension sans égal de tout ce qui se passe sur Twitter autour de ses programmes, et sait en temps réel ce qui fait réagir ou non les téléspectateurs sur les réseaux sociaux. Mesagraph participe ainsi à l’enrichissement des programmes du groupe Canal Plus.

Comme le démontre chaque semaine l’observatoire Mesagraph de la Social TV, les téléspectateurs sont devenus acteurs des programmes de TV, et n’hésitent plus à saisir leurs smartphones pour commenter, critiquer et échanger en direct sur leurs émissions favorites. Conscient de cette lame de fond qui bouleverse la façon dont la télévision est regardée par le grand public, Canal Plus a décidé d’investir massivement dans un dispositif lui permettant d’appréhender au mieux ce phénomène.

« Suite à l’expérience second-écran a l’occasion des César puis au lancement de la Canal Football App sur les grands matches de Ligue 1, nous continuons à créer des dispositifs d ‘enrichissement en temps réel autour de nos programmes. La résonnance sociale fait désormais partie intégrante de nos considérations lorsque nous produisons de nouveaux contenus. Avec Mesagraph, nous avons l’ambition de continuer à créer des expériences innovantes et sommes désormais parfaitement équipés pour comprendre et interpréter tout ce qui passe sur Twitter autour de nos programmes. » déclare Fabienne Fourquet, Directrice des Nouveaux Contenus au sein du groupe Canal Plus.

« Nous sommes très fiers d’accompagner le groupe Canal Plus dans sa stratégie de conquête sociale de ses téléspectateurs. Ils ont compris très tôt les enjeux liés à l’explosion de la Social TV et nous sommes ravis de leur fournir une solution de référence pour analyser de façon pertinente et efficace les conversations sociales autour de leurs programmes. Cela nous positionne plus que jamais comme la solution de référence pour la mesure et l’interprétation des audiences sociales du secteur audiovisuel. » commente Sébastien Lefebvre, PDG et fondateur de Mesagraph.

Mesagraph propose Meaningly, une solution « intelligente » qui analyse automatiquement les conversations sociales ayant lieu sur Twitter, effectue une indexation par sujet et thèmes ainsi qu’un classement en fonction de leur pertinence et vous renvoie les résultats les plus à mêmes de vous intéresser, sans avoir à définir un seul mot-clé.

La plateforme Mesagraph ajoute une couche d’intelligence supplémentaire, qui élimine le bruit et permet d’extraire la valeur ajouté et la pertinence provenant de Twitter, le tout en temps réel.

Pour plus d’informations sur le groupe Canal +, rendez-vous sur : http://www.canalplusgroupe.com/
Pour plus d’informations sur Mesagraph, rendez-vous sur : http://www.mesagraph.com

A propos de Mesagraph

Basée à Paris, Mesagraph est une société française créée en 2010 par Sébastien Lefebvre. Elle édite des solutions de gestion et d’analyse intelligente des médias sociaux comme Twitter, en éliminent le bruit et en permettant à ses clients de tirer la quintessence des informations provenant des réseaux sociaux. Son offre phare, Meaningly, permet la création d’outils ultra performants et personnalisés d’analyse des conversations sociales, de façon complètement automatique et sans avoir besoin de définir de mots-clés en amont.

La société compte aujourd’hui une dizaine de salariés. Pour plus d’informations : http://www.mesagraph.com