La « Bibliothèque des Illustres », c’est un partenariat exemplaire, novateur, entre la Bibliothèque nationale de France, première institution culturelle, et Perrin, le premier éditeur d’histoire, qui permet d’offrir des biographies percutantes, somptueusement illustrées, à un prix accessible.

La « Bibliothèque des Illustres », c’est aussi une iconographie largement inédite et spectaculaire conjuguée à une biographie écrite avec nervosité, accessible à tous et centrée sur la personnalité retenue. L’alliance entre l’image et le texte contribue à renouveler l’art biographique en profondeur.

« Napoléon. La certitude et l’ambition », sorti le 5 novembre, est le premier titre de cette nouvelle collection. Après ce titre augural suivront deux ouvrages par an, Mazarin et Marie-Antoinette étant au menu de l’année prochaine.

« Il faut avoir un peu de courage pour oser découvrir Napoléon de près, par les yeux ou par les œuvres de ceux qui l’ont vu. Décaper la légende pour en revenir aux points fondamentaux de la construction de sa personnalité, de son rapport au pouvoir et de ses relations avec ses contemporains, permet de faire émerger une autre image de l’immortel empereur. Tout se résume peut-être à ce seul enjeu : comprendre qui il était et s’il fut maître de son destin ou prisonnier d’une fatalité qui le dépassait. Dans cet intervalle entre les deux visions – de l’homme et du génie – se noue le pari biographique napoléonien. », explique l’auteur Charles-Éloi Vial.

La vie de Napoléon fut une épopée, celle d’un homme aux prises avec son époque. Cette plongée inédite dans les collections de la Bibliothèque nationale de France aide à mieux le comprendre : les images, les témoins et leurs archives sont prêts à parler.