Après trois années d’existence, la Chaire internationale du Storytelling, créée par Université Côte d’Azur, la Mairie de Cannes, Vivendi et Canal+, se transforme et devient Talents Unlimited pour se positionner désormais comme l’un des programmes d’écriture les plus ambitieux d’Europe. Un appel à candidatures a été ouvert jusqu’au 8 novembre 2020 au terme duquel 18 auteurs seront pré-sélectionnés pour chaque résidence de la session 2021.

L’objectif de TalentsUnlimited est d’accompagner les talents de demain grâce à un dispositif exigeant et immersif combinant harmonieusement la sensibilité artistique européenne et le savoir-faire américain.

Les deux résidences internationales d’écriture de scénarios, Canneseries Unlimited (jumelée à Canneseries) et CannesFilms Unlimited (jumelée au Festival de Cannes), ont pour vocation de faire émerger les nouveaux talents venus de tous les horizons pour développer des fictions européennes à portée internationale.

Depuis leurs débuts, les projets des auteurs sélectionnés bénéficient de l’accompagnement de mentors de prestige et de partenaires d’excellence : la ville de Cannes, Canal+, Studiocanal, Black List, Serial Eyes, Université Côte d’Azur, CNC qui les guident, dans leur démarche artistique et professionnelle, vers une industrie en pleine mutation afin d’appréhender au mieux ses exigences artistiques et commerciales.

La résidence CannesFilms Unlimited est jumelée au Festival International du Film de Cannes et la résidence Canneseries Unlimited à Canneseries, offrant ainsi aux auteurs l’opportunité exceptionnelle de participer aux manifestations professionnelles les plus attendues du monde du cinéma et des séries.

Ce programme professionnalisant s’inscrit par ailleurs dans le cadre du tout nouveau Campus universitaire de Cannes qui propose de nombreuses formations à l’écriture et à la création de contenus audiovisuels.

 

Les appels à candidatures pour ces deux résidences sont ouverts à compter d’aujourd’hui et jusqu’au 8 novembre 2020.

https://www.talentsunlimited.fr/

Au terme de l’appel à candidatures, 18 auteurs sont pré-sélectionnés pour chaque résidence qui se déroule selon un nouveau processus adapté aux éventuelles incertitudes des circonstances sanitaires :

  • Début des résidences à distance avec encadrement régulier par les mentors.
  • Sélection des 8 finalistes sur la base de l’évolution des projets qu’ils écrivent.
  • Trois semaines de résidence intensive à Cannes où les talents finalisent leur projet.