Pour sa première coproduction d’une exposition d’envergure au Musée de la musique à la Philharmonie de Paris autour de Renaud, artiste français de légende, Universal Music France a décidé d’enrichir l’expérience de l’exposition qui se tient du 16 octobre 2020 au 2 mai 2021 pendant et après l’événement à travers un déploiement original et ambitieux : la coproduction avec le producteur CAPA d’un documentaire inédit et exclusif sur l’artiste, un coffret discographique (5LP), un Digibook (2 CD) avec livret 72 pages, un livre prestigieux couvrant l’exposition et édité par la maison Plon (Editis) et de multiples initiatives digitales qui ponctueront l’exposition pendant toute sa durée. Un programme inédit pour célébrer le talent de Renaud, faire plaisir à tous les fans de l’artiste et tous ceux qui souhaitent re-découvrir son univers.

 

Le coffret « The Totale of La Bande à Renaud »

La bande s’agrandit ! En 2014, Universal Music France et la jeune génération rendaient un hommage très remarqué à Renaud avec les 2 premiers volumes de « La bande à Renaud ». En 2020, alors que la Philharmonie de Paris lui consacre une rétrospective événementielle « Putain d’expo ! », 5 nouveaux artistes viennent rejoindre le projet qui est édité pour l’occasion en livre-CD. Participent à l’aventure Tryo, Gaëtan Roussel, Gauvain Sers, Vincent Delerm et Boulevard des Airs.  Les titres sont produits et réalisés par les autres compagnons de toujours, Dominique Blanc-Francard et le compositeur Alain Lanty.

 

 

« Renaud, Putain de livre ! » par David Séchan et Johanna Copans, Edition Plon (Editis).

Le catalogue officiel de l’exposition événement « Renaud, putain d’expo » sera composé de cinq sections qui sont autant de facettes du chanteur : Renaud le révolté, Renaud le poète-portraitiste, Renaud l’engagé et bien sûr Renaud l’amoureux de l’enfance.

Le livre de 72 pages est illustré par le fidèle dessinateur et scénographe de Renaud, Gérard Lo Monaco.

 

 

Un documentaire inédit

Universal Music France co-produit avec la société de production CAPA (groupe NEWEN) un documentaire exceptionnel. David Séchan, frère jumeau de RENAUD célèbre l’artiste, le frère, le pote, et bien plus encore. Réalisé par Aurélie Condoux (JP Gaultier : freak and chic, La folle histoire de Florence Foresti, ..) et produit par Manuel Herrero (Les nouveaux explorateurs pour Canal +, Ici c’est Paris pour Amazon Prime Video …), ce documentaire de 90 minutes dévoilera aussi des inédits issus de la collection personnelle de la famille de RENAUD et des interventions de proches de l’artiste (famille, amis…).

 Livraison prévue fin 2020.

 

L’exposition (16 octobre 2020 – 2 mai 2021) est un événement coproduit par UMF Media & Content (Michel Grassi / Aline Marrache) et la Philharmonie de Paris, coordonné par Nicolas Gautier.