Vivendi appartient au CAC40® ESG, un indice regroupant les grands groupes ayant les meilleures pratiques ESG (environnement, social et gouvernance), lancé le 22 mars 2021.

Répondant à la demande croissante d’outils d’investissement durable de la part des investisseurs, du marché et des sociétés cotées, l’indice CAC 40® ESG  a pour objectif d’identifier les 40 sociétés de l’indice CAC® Large 60 (CAC40 + Next 20) qui ont les meilleures pratiques ESG.

Vivendi s’est engagé, dès 2003, dans une démarche durable à travers la définition d’engagements ESG.

L’année 2020 a donné lieu à l’accélération de l’intégration des engagements de Vivendi dans sa stratégie et ses activités, et a fait l’objet d’une redéfinition de son programme RSE. Le nouveau programme, qui s’intitule Creation for the Future, est directement lié à Creation unlimited, la raison d’être du groupe.

L’année 2020 a également été marquée par l’accélération de l’intégration des critères ESG dans la communication financière de Vivendi. Cette démarche a été soutenue par le Président du Conseil de surveillance, Yannick Bolloré, lors de l’Assemblée des actionnaires d’avril 2020.

L’indice CAC 40® ESG combine la mesure de la performance économique aux impacts ESG, conformément au label français ISR – label créé avec succès en 2011 par le Ministère des Finances -, et aux principes du Pacte Mondial de l’ONU. Une nouvelle belle initiative de la Place de Paris, ville où les accords de la COP 21 ont été signés.

Il existe de nombreux indices ESG mondiaux comme le S&P 500 ESG et Euro Stoxx 50 ESG, mais le CAC 40® ESG est le premier indice ESG national d’Euronext. Il a été développé à la suite d’une large consultation entre la communauté financière, les autorités publiques et le régulateur.