Cecilia Bartoli dévoile les trésors cachés de Saint-Pétersbourg

Publié le
Cecilia Bartoli dévoile les trésors cachés de Saint-Pétersbourg

La mezzo-soprano de renom Cecilia Bartoli honore trois grandes impératrices russes dans son dernier enregistrement réalisé pour Decca (Universal Music Group). Elle y célèbre une période particulièrement riche de la scène opératique de Saint-Pétersbourg grâce à trois femmes exceptionnelles qui ont eu l’intelligence d’enrichir la vie culturelle de leur pays en puisant dans les talents d’Europe.

Cecilia Bartoli – St Petersburg est un ensemble passionnant de 11 enregistrements en première mondiale paraissant ce mois-ci. Celui-ci fait honneur à trois grandes Dames, Anne, Elisabeth et Catherine le Grand, et braque également les projecteurs sur les compositeurs attitrés à leur Cour.

Evoquant son nouvel album, Cecilia Bartoli explique que celui-ci « apporte un nouvel éclairage sur cette période incroyable et cruciale de la Russie, où politique et culture se redéfinissent sous l’influence de l’Europe du Siècle des Lumières. Ce fut une grande joie pour moi de découvrir ces trésors et de leur redonner vie. »

Depuis plus de vingt ans, Cecilia Bartoli est sans conteste l’une des plus grandes artistes du monde de la musique classique. Chaque nouveau rôle à l’opéra, chaque concert et chaque nouvel enregistrement (elle est sous contrat d’exclusivité avec Decca) est attendu avec impatience partout dans le monde. L’immense succès de ses CDs en solo peut être mesuré non seulement par le nombre d’enregistrements vendus (elle a occupé pendant plus de 100 semaines au total les « charts » internationaux et atteint le niveau « or » à maintes reprises) mais aussi par les nombreux prix prestigieux remportés.

(Photo de Cecilia Bartoli : Decca/Uli Weber)

 

L’enregistrement a été présenté à la presse internationale début octobre dans le cadre somptueux du Palais des Glaces du Château de Versailles. (© Xavier Paris / Decca Classics)