Le divertissement, un besoin vital

Publié le
Le divertissement, un besoin vital

Le dernier Prosumer Report, étude menée à l’échelle mondiale par Havas, l’agence BETC et Vivendi en collaboration avec les Cannes Lions, explore les évolutions majeures qui transforment la façon dont les consommateurs appréhendent le divertissement.

L’étude repose sur les attitudes et les comportements de 17 411 personnes âgées de 13 ans et plus dans 37 pays, en se focalisant sur les prosumers, consommateurs les plus en avance et créateurs des tendances de marché, qu’Havas suit depuis plus de 15 ans. Cette étude met en lumière l’importance majeure qu’occupe désormais le divertissement dans nos vies, ainsi que les enjeux que l’industrie devra relever à l’avenir.

Parmi les conclusions les plus significatives, le dernier Prosumer Report met en avant :

  • l’aspect addictif, « vital », que revêt aujourd’hui le divertissement: 83 % des personnes interrogées ne le considèrent plus comme accessoire mais comme un besoin dont la satisfaction est tout aussi importante que les soins de santé ;
  • un modèle « divertissant » souhaité dans tous les aspects de la vie : quelque 6 prosumers sur 10 souhaitent que nos systèmes éducatifs et nos lieux de travail, ainsi que nos hôpitaux et maisons de retraite, soient plus divertissants,
  • « divertissant » oui, mais pas que … : près de 9 prosumers sur dix estiment que les différents modes de divertissement doivent également leur apprendre quelque chose, donner du sens. Près de la moitié des prosumers sont prêts à payer plus pour des contenus qui répondent à cette attente.

Le 20 juin 2019, lors des Cannes Lions, le grand rendez-vous annuel de tout le secteur de la publicité et de la communication, l’acteur, réalisateur, producteur, musicien et icône culturelle Jeff Goldblum rejoindra Stéphane Xiberras, Président et Directeur de la Création de BETC et à la tête du Global Creative Council d’Havas, pour parler de ces nouvelles tendances du divertissement et de ce qu’elles impliquent.

L’étude Prosumer Report « The future of entertainment » (en anglais uniquement) est disponible sur https://download.havas.com/prosumer-reports/cannes-2019-the-future-of-entertainment/.