Emilie Delorme : « Le mélange des nationalités et des disciplines est une spécificité de l’Académie européenne de musique »

Publié le
Emilie Delorme : « Le mélange des nationalités et des disciplines est une spécificité de l’Académie européenne de musique »

Emilie Delorme dirige, depuis 2008, l’Académie européenne de musique du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence. Son métier : révéler et accompagner les nouveaux talents de l’opéra et de la musique classique. Dans une interview « Métiers de la création » donnée à Culture(s) with Vivendi, elle revient sur son parcours et ses missions. 

Au cœur du Festival d’Aix-en-Provence, dont Vivendi est partenaire officiel depuis 1998, l’Académie européenne de musique est un foyer exceptionnel de transmission et d’insertion professionnelle qui attire chaque année 250 jeunes artistes du monde entier. L’Académie offre à ces jeunes l’occasion de participer à des résidences et de se produire sur les scènes du festival. Les académiciens bénéficient également d’une formation à la médiation pour les publics éloignés de la musique vivante dans le cadre d’Aix en Juin, l’agenda d’événements gratuits ou à prix réduits proposés  – dès le 31 mai cette année – en guise de prélude au Festival de juillet.