Enquête ISR-RSE de Paris Europlace : Vivendi témoigne

Publié le
Enquête ISR-RSE de Paris Europlace : Vivendi témoigne

Paris Europlace a présenté le 20 janvier les résultats de l’enquête ISR-RSE de sa commission Finance durable.

Outre la présentation de l’enquête, deux table-rondes ont alimenté la réflexion. Pascale Thumerelle, Directrice RSE de Vivendi également membre de la commission Finance durable, est intervenue lors du deuxième débat, intitulé « Rapport intégré : points de vue croisés d’émetteurs et d’investisseurs ».

Car dès 2013, Vivendi a réalisé un projet pilote de reporting intégré visant à mesurer l’apport des investissements, réalisés dans la diversité de contenus musicaux, cinématographiques et audiovisuels, à la création de valeur sociétale et financière. Par cette démarche, il a été un des précurseurs du secteur des médias. De même, le groupe a participé à la 4ème conférence de l’IIRC (International Integrated Reporting Council) en septembre 2014 à Madrid. C’était le seul groupe de médias français.

Paris Europlace, dont l’objectif est de promouvoir l’attractivité de la place financière de Paris et de contribuer à son rayonnement, a souhaité mener auprès des  entreprises et des investisseurs  une enquête sur leurs pratiques et leurs attentes en matière d’Investissement Socialement Responsable (ISR) et de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

Les résultats de cette enquête doivent permettre d’établir les priorités et recommandations à mettre en œuvre, notamment dans le cadre des travaux du « Comité place financière de Paris 2020 », et alors que les thèmes de l’ISR et de la RSE figurent parmi les axes stratégiques de la place.