La Chance aux concours, formation gratuite aux concours des écoles de journalisme pour des étudiants boursiers.

Publié le
La Chance aux concours, formation gratuite aux concours des écoles de journalisme pour des étudiants boursiers.

Tous les samedis pendant six mois, 24 d’étudiants sélectionnés pour leur motivation, travaillent pendant plus de quatre heures. Au programme : tests de culture générale, d’actualité et de français, exercices journalistiques en rapport avec les concours, cours d’anglais, examens blancs et épreuves orales préparant les étudiants aux épreuves d’admission des concours des grandes écoles de journalisme. Ces cours sont dispensés par des journalistes en activité dans de grands médias.

L’an dernier, 14 des 24 étudiants suivis par La Chance aux concours en 2012-2013 ont été admis dans une école reconnue. Depuis 7 ans, nous aidons des étudiants boursiers à intégrer les écoles de journalisme avec une belle réussite : sur 125 étudiants suivis depuis 2007, 55 % ont intégré une école et 80 % sont devenus journaliste.

L’association, en attirant des élèves boursiers, œuvre pour une plus grande diversité dans les médias et touche un public particulièrement motivé.

Parallèlement à cette mission pédagogique, « La Chance aux concours » s’engage auprès des publics les plus éloignés de la sphère professionnelle et sociale du journalisme. Elle informe et oriente tous ceux qui cherchent à accéder à la profession.

Pour sa huitième édition, La Chance aux concours recrute 24 étudiants qu’elle encadrera pendant huit mois. Cette préparation gratuite aux écoles de journalisme, assurée par des bénévoles et réservée aux boursiers, fera sa rentrée début novembre 2014 et comportera deux groupes de 12 étudiants. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 octobre 2014.

Inscriptions du 10 mai au 10 octobre. Plus d’infos : www.la-chance-aux-concours.org

Vivendi Create Joy soutient cette formation depuis 2011 et se réjouit des succès toujours plus grands année après année.

 


Reportage oraux CAC from La Chance aux concours on Vimeo.