Les Matelots de la Vie, expéditions 2015

Publié le
Les Matelots de la Vie, expéditions 2015

Depuis le 6 juillet, 8 jeunes en rémission ou guéris sont à bord d’un voilier pour une expédition maritime un peu particulière, organisée par l’association Matelots de la Vie que soutient Vivendi Create Joy. Ces adolescents ont en commun l’expérience jamais réjouissante d’une longue hospitalisation, de la solitude et de l’angoisse de la maladie. Mais là, ensemble dans cette aventure humaine extraordinaire, ils se reconstruisent, reprennent confiance en eux, échangent leur parcours, tissent des amitiés et surtout, partagent leur aventure via des films, carnets de bord, photos, jeux, énigmes avec des jeunes hospitalisés.

Partis pour 3 semaines sur un voilier, les jeunes découvrent l’univers de la voile, de la mer, la sagesse des marins, la beauté des paysages, l’accueil des habitants… qu’ils transmettent à leurs amis et ‘followers’, notamment, les jeunes hospitalisés.

Et c’est cet échange entre malades et guéris qui fait la force de ce projet.

« L’été dernier j’ai passé mes vacances à l’hôpital à me bagarrer contre un cancer. Elles sont longues les journées et elles se ressemblent… heureusement, les Matelots étaient au rendez-vous chaque jour et cela me permettait de voyager un peu et de rêver. Les énigmes, c’était drôle, et on a appris des tas de choses sur la nature et en plus, il fallait se creuser la tête, on pensait à autre chose. Et cette année, je suis guéri et j’embarque comme Matelot de la Vie ! »

Ce message d’espoir, en plein cœur de l’été est un vrai rendez-vous pour les jeunes malades qui suivent assidument sur le site dédié chaque étape des matelots.

Deux expéditions sont organisées pour 2 groupes de 8 Matelots, l’une du 6 au 27 juillet : « Aventure en Manche » sur les côtes anglaises ; l’autre du 30 juillet au 20 août : « De l’île de Beauté à la Principauté » en Méditerranée.

Suivez leur périple sur le site http://www.matelots-vie.com/ et sur leur page Facebook et si vous croisez un Matelot de la Vie sur votre lieu de vacances, allez le saluer !