Mobilisation pour la COP 21

Publié le
Mobilisation pour la COP 21

Les chaines de télévision du Groupe et Dailymotion se mobilisent à l’occasion de la COP 21, la 21ème conférence de l’ONU sur le changement climatique qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre.

Avant même le démarrage de la Conférence, iTélé a consacré de nombreux reportages afin d’expliquer ce qu’est le réchauffement climatique et ses conséquences pour la planète. La chaîne d’information du Groupe a diffusé une série de reportages réalisés aux quatre coins du monde recensant quelques initiatives concrètes déjà en œuvre et en plein développement qui permettent de réduire les émissions de CO2. Elle s’est également efforcée de montrer les conséquences du réchauffement climatique dans le monde.

iTélé sera évidemment à pied d’œuvre pendant toute la durée de la COP 21 pour couvrir l’événement en suivant pas à pas l’évolution des négociations – voir par exemple l’interview exclusive du Président des Etats-Unis Barack Obama à iTELE lors de son passage à Paris pour la COP 21. Différentes émissions de Canal+ et de D8 suivront aussi l’actualité de la COP 21.

Les chaînes Découverte de Groupe Canal+ (PLANÈTE+) proposent une programmation spéciale #LaPlanèteVousDitMerci du 23 au 30 novembre pendant laquelle 40 documentaires dont 16 productions originales sont diffusés. Plusieurs courtes séquences ont également réalisées, où des personnalités témoignent de leur engagement pour la planète (Abd Al Malik, Camille, Antoine de Caunes, Frédéric Michalak, Caroline Proust, Jeanne Cherhal, Camille, …) accessibles en particulier sur la chaîne dédiée de Dailymotion.

Pendant toute la durée de la conférence, Dailymotion relaiera les différents programmes que réaliseront ses partenaires, notamment la presse quotidienne nationale et régionale ainsi que de nombreux pure players.

Vivoice, la webradio RSE de Vivendi, a réalisé une interview de Christine Cauquelin,  Directrice des chaînes Découverte de Groupe Canal+, pour évoquer la responsabilité des médias en matière d’information des publics sur les enjeux du développement durable.

En marge de ces événements, Vivendi est partenaire de l’Université de la Terre qui organise deux journées de débat, les 4 et 5 décembre au siège de l’Unesco, sur des grands thèmes de société et d’environnement, en nous invitant en particulier à une meilleure compréhension de tous les climats : politique, économique, social, éducatif, voire individuel.

Vivendi est aussi partenaire de la Fondation Hulot pour la Nature et l’Homme dont la campagne de mobilisation My Positive Impact a été lancée il y a quelques mois au siège du Groupe. C’est à L’Olympia que se tient une grande soirée de clôture de cette campagne en présence de nombreux artistes, humoristes et chanteurs – dont plusieurs mobilisés avec l’aide d’Universal Music Group – pour saluer tous ceux qui osent agir pour le climat.