CanalOlympia ouvre ses portes à Ouagadougou à l’occasion du Fespaco

Publié le

Ouagadougou, le 24 février 2017

CanalOlympia ouvre ses portes à Ouagadougou à l’occasion du Fespaco

 

Vivendi inaugure ce 24 février une nouvelle salle de cinéma et de spectacle CanalOlympia à Ouagadougou et proposera à cette occasion une programmation entièrement placée sous le signe du Festival panafricain du cinéma et de la télévision Fespaco.

CanalOlympia Yennenga, situé à Ouaga 2000, est une salle de 300 places dotée des équipements de projection et de sonorisation numériques des plus modernes. La salle dispose d’un écran Scope et de ce qui se fait de mieux en matière de son (Dolby 7.1).

CanalOlympia Yennenga s’inscrit dans un réseau de plusieurs dizaines de salles qui seront déployées progressivement en Afrique centrale et de l’Ouest par le groupe Vivendi. Quatre salles CanalOlympia ont été ouvertes depuis le début de cette année au Cameroun, en Guinée, au Niger et, aujourd’hui, au Burkina Faso. Plusieurs salles supplémentaires verront le jour dans d’autres pays africains au cours de 2017.

CanalOlympia Yennenga à la fête pendant le Fespaco

CanalOlympia Yennenga marquera le début du Fespaco en projetant le soir du 24 février le film burkinabé L’œil du Cyclone, Etalon de Bronze lors du dernier Festival en 2015. Le long métrage de Sékou Traoré, avec Fargass Assandé et Maïmouna N’Diaye, s’est vu décerner de nombreux autres prix lors du dernier Fespaco (Meilleur Acteur, Meilleure Actrice, …) ainsi que dans d’autres festivals africains et internationaux.

Plusieurs films sélectionnés pour cette édition du Fespaco seront projetés dans la nouvelle salle CanalOlympia pendant toute la durée du Festival. Le public de Ouagadougou aura ainsi une chance supplémentaire de découvrir toute la richesse et la diversité du cinéma africain en même temps que les nombreux professionnels présents pendant le Festival.

L’émission +d’Afrique Live spécial Fespaco, présentée par Robert Brazza, y sera enregistrée le 1er mars dans les conditions du direct en présence du public burkinabé pour une diffusion sur Canal+ Afrique le 4 mars, jour de la cérémonie de clôture du Fespaco.

Une Nuit de la série africaine, organisée par Canal+ en partenariat avec Patou Films International, se tiendra le 2 mars à CanalOlympia Yennenga. Le programme sera composé notamment de séries Canal+, A+, Nollywood TV et Patou Films International ainsi que de séries sélectionnées par le Fespaco.

Le 3 mars, c’est dans la salle CanalOlympia que sera remis par Canal+ le prix spécial Thomas Sankara récompensant le meilleur court-métrage de la sélection du Fespaco, en association avec la Guilde africaine des Cinéastes.

Une contribution à la vie culturelle de Ouagadougou

A l’occasion de l’inauguration de CanalOlympia Yennenga, ce 24 février, en présence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, Président de la République du Burkina Faso, Corinne Bach, Présidente Directrice générale de CanalOlympia et Vice Présidente de Vivendi Village, a déclaré : « C’est une joie toute particulière pour moi de voir la première salle CanalOlympia au Burkina Faso être inaugurée à la veille de l’ouverture du Fespaco, véritable référence pour un cinéma de qualité pour tout le continent africain. CanalOlympia Yennenga sera étroitement associé à cette semaine de fête pour tous les amateurs et professionnels du grand et du petit écran en accueillant en son sein plusieurs événements et projections. »

Et d’ajouter : « CanalOlympia contribuera à la vie culturelle de Ouagadougou avec une programmation qui brassera tous les genres et affichera des films récents sortant le plus souvent en même temps en France. Nous remercions les plus hautes autorités du pays et de la ville d’avoir soutenu avec conviction notre démarche qui donnera également la place qu’il mérite au cinéma du continent et aux talents africains. »

A compter du 8 mars, CanalOlympia Yennenga proposera sa programmation habituelle, avec 18 séances de cinéma par semaine, 6 jours sur 7, à 14h, 17h et 20h. Trois séances seront réservées chaque semaine à un film destiné aux plus jeunes, les mercredis et les weekends à 14h. Le prix d’entrée est de 1500 FCFA. Pour les avant-premières, le tarif est fixé à 5 000 FCFA.

CanalOlympia accordera également une attention particulière au cinéma africain et en particulier celui de Nollywood. Des concerts d’artistes africains et internationaux sont prévus dans un second temps.

 

> La programmation de CanalOlympia Yennenga, ainsi que toutes les informations pratiques, sont disponibles sur le site canalolympia.com/Yennenga. La salle dispose également de sa propre pageFacebook (CanalOlympia Yennenga).

 

De nombreuses sociétés du groupe Vivendi se sont mobilisées autour de CanalOlympia.

Les salles bénéficient de la présence historique et de l’importante notoriété en Afrique de Canal+, un des principaux sponsors du Fespaco. Studiocanal, studio leader en Europe dans la production et la distribution de films et séries, contribue largement à la programmation des salles. Canal+ Overseas, filiale de Groupe Canal+, participe à la programmation des films africains avec notamment les films nigérians signés Nollywood TV. Sa régie publicitaire Canal+ Advertising assure la commercialisation d’espaces publicitaires lors des projections. Digitick, un des acteurs majeurs de la billetterie en France, a développé un système simple et adapté pour le marché africain. Universal Music Group apportera son expertise pour la programmation future de concerts.


Voir tous les communiqués de presse