Paris, le 14 juin 2016

Vivendi inaugure la toute première salle de cinéma
et de spectacles CanalOlympia au Cameroun

Vivendi inaugure aujourd’hui à Yaoundé au Cameroun la toute première salle de cinéma et de spectacles CanalOlympia du continent africain. Celle-ci fait partie d’un réseau de plusieurs dizaines de salles qui seront déployées progressivement en Afrique centrale et de l’Ouest. Des salles CanalOlympia supplémentaires verront le jour dans les prochains mois au Bénin, en Guinée, au Sénégal et au Togo.

Les salles CanalOlympia s’appuient sur une conception architecturale originale leur permettant d’accueillir 300 personnes en configuration intérieure et plusieurs milliers de personnes en configuration extérieure. Elles sont dotées des équipements de projection et de sonorisation numériques des plus modernes et sont éco-responsables. A Yaoundé par exemple, l’alimentation électrique de l’ensemble du bâtiment est assurée par 720 m2 de panneaux solaires.

La marque CanalOlympia fait référence à deux marques-phares du Groupe. Ces salles bénéficieront de la richesse des contenus de Canal+, de sa présence bien établie en Afrique et de l’expertise de la mythique salle parisienne L’Olympia.

Avec CanalOlympia, une entité de Vivendi Village, le Groupe entend participer à la création de nouveaux lieux de vie dédiés au divertissement et à la culture sur le continent africain. Véritable tremplin et incubateur de talents, CanalOlympia a pour ambition de révéler les artistes africains en les produisant, en leur permettant de rencontrer leur public et en les faisant rayonner dans toute l’Afrique.

Groupe industriel intégré dans les médias et les contenus, Vivendi est présent sur toute la chaîne de valeur qui va de la découverte des talents à la création, l’édition et la distribution de contenus. Groupe Canal+ est le numéro un de la télévision payante en France, présent également en Afrique, en Pologne et au Vietnam. Sa filiale Studiocanal occupe la première place du cinéma européen en termes de production, vente et distribution de films et de séries TV. Universal Music Group est le leader mondial de la musique présent tant dans la musique enregistrée que l’édition musicale et le merchandising. Il dispose de plus de 50 labels couvrant tous les genres musicaux. Vivendi Village rassemble Vivendi Ticketing (billetterie au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en France), MyBestPro (conseil d’experts), Watchever (vidéo à la demande par abonnement), Radionomy (audionumérique), L’Olympia (salle de concerts parisienne), les futures salles de spectacle CanalOlympia en Afrique et le Théâtre de l’Œuvre à Paris. Avec 3,5 milliards de vidéos vues par mois, Dailymotion est l’une des plus grandes plateformes d’agrégation et -de diffusion de contenus vidéo au monde. www.vivendi.com, www.cultureswithvivendi.com