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Indicateurs sociétaux

Les quatre enjeux « cœur de métier » de Vivendi relèvent des droits de l’homme

4.1.1.3.

Respect de la propriété intellectuelle

et accompagnement des artistes

Outils deployés pour lutter contre la piraterie et soutien

d’initiatives publiques en faveur du financement de la création

GRI

PM OCDE

Périmètre couvert

DMA HR MSS

volet Propriété

intellectuelle

1, 2

II, IV

Groupe Canal+

UMG (Focus 9 pays)

Le respect de la propriété intellectuelle, qui conditionne le financement

pérenne de la création artistique, est un enjeu majeur pour Vivendi et

ses filiales, inscrit dans la Charte sur la protection des données et des

contenus du groupe. Les filiales veillent à faire respecter ces droits de

propriété intellectuelle tout en satisfaisant les consommateurs en quête

de nouveaux usages.

En France, Groupe Canal+ collabore régulièrement aux initiatives

d’Hadopi pour lutter contre le piratage et favoriser le développement

de l’offre légale. Dans le cadre de sa politique de gestion des risques,

le groupe développe des plans d’action dans l’innovation et la veille

technologique afin de lutter contre le piratage audiovisuel auquel

il fait face. Les Directions des nouveaux contenus et de la protection

industrielle assurent au sein du groupe la gestion et le développement

des outils d’identification des contenus illicites afin de procéder à leur

suppression immédiate sur les principales plateformes numériques

(approche dite

fast-track

). Groupe Canal+ emploie également la

technologie de génération d’empreintes numériques pour protéger ses

contenus, y compris en Afrique où la technologie

fingerprinting

permet

d’identifier et sanctionner les cartes à puce partagées illégalement par

les administrateurs des réseaux pirates de

cardsharing.

Enfin, Groupe

Canal+ a recours à des prestataires pour détecter et notifier les liens

permettant le piratage par live streaming de ses contenus.

UMG agit sur plusieurs fronts, souvent en concertation avec le reste

de l’industrie musicale et les acteurs du divertissement. Les actions

de lutte contre le piratage au niveau de l’industrie sont coordonnées

par les associations professionnelles mondiales et nationales (telles

que l’IFPI) avec lesquelles UMG coopère étroitement. Ces actions

incluent le dialogue avec les pouvoirs publics sur la réglementation

et la protection de la propriété intellectuelle (voir aussi les sections 4.3

et 4.5.2). La sensibilisation est un axe fort : en témoignent les campagnes

« Playfair » et « Why Music Matters » à l’intention des jeunes publics

(voir section 4.1.2.2). Côté technique, UMG emploie des solutions

qui permettent d’identifier et supprimer les contenus illégaux soit

directement ou par l’intermédiaire des organismes professionnels telle

la RIAA (

Recording Industry Association of America

).

La stratégie de lutte contre la piraterie passe également par la

proposition d’une offre légale de musique et d’œuvres audiovisuelles

ambitieuse (voir sections 4.1.1.1 et 4.1.1.2). Dans ce domaine, les filiales

de Vivendi sont à la pointe de l’innovation pour développer de nouveaux

modèles économiques aptes à financer la création sur le long terme (voir

ci-contre).

Partenariats stratégiques innovants permettant

une diffusion la plus large possible des œuvres des artistes

GRI

PM OCDE

Périmètre couvert

DMA PR MSS

volet Distribution

des contenus

1, 2

II, IV

Groupe Canal+

UMG (Focus 9 pays)

Pour Groupe Canal+, les technologies numériques sont un outil

incontournable pour le rayonnement du patrimoine, qui permet d’aller

à la rencontre d’un public toujours plus vaste et diversifié afin de

satisfaire sa « soif » de contenus audiovisuels et cinématographiques.

Les partenariats stratégiques que Groupe Canal+ noue avec les

acteurs de la distribution numérique servent cette ambition : en est un

exemple l’accord avec Youtube pour le lancement de quinze chaînes qui

permettent de décliner sur le web des talents et des émissions de la

chaîne ; ou encore le partenariat entre Studiocanal et Amazon en vue

d’une diffusion des films du studio sur la plateforme au Royaume-Uni

et en Allemagne, qui a permis à des centaines de titres, y compris des

œuvres primées comme

Apocalypse Now

et

Tinker Tailor Soldier Spy

,

d’être accessibles sur plus de 400 dispositifs. En 2014, Studiocanal a

également signé des accords pluriannuels de distribution de films

en vidéo à la demande par abonnement (SVOD) avec deux opérateurs

chinois. La plate-forme vidéo Youku.com a acquis les droits SVOD de

plus de 50 grands classiques parmi lesquels

Chaplin

,

Gouttes d’eau sur

pierres brûlantes

,

Mulholland Dr.

et

The Pianist

. Studiocanal a également

négocié la distribution de plusieurs dizaines de ses titres en SVOD avec

BesTV, filiale de Shanghai Media Group, qui compte quelque 20 millions

d’abonnés dans le pays. De tels accords traduisent la capacité de Groupe

Canal+ à construire des passerelles entre les cultures.

Les partenariats avec des marques du monde entier participent

à la volonté d’UMG de rendre son catalogue accessible à tout

« consommateur » au-delà des frontières et des barrières culturelles.

Plus de 145 partenariats ont été souscrits par la division dédiée UMG

and Brands en 2014, notamment avec des banques, des opérateurs de

télécoms (voir aussi section 4.1.3.2) et des entreprises du secteur de

l’électronique et des biens de grande consommation. Ces partenariats

se traduisent par la création de services dédiés et d’opérations spéciales

free-to-the-consumer

, en particulier sur les marchés émergents et dans

les pays en croissance rapide (Afrique, Inde, Moyen-Orient, Europe de

l’Est et Amérique latine) où la musique n’est pas largement accessible.

Quelques exemples :

p

p

le partenariat d’UMG Moyen-Orient, renouvelé pour la troisième

année consécutive, avec l’émission Coke Studio qui médiatise sur

son plateau des artistes locaux et des vedettes internationales ;

p

p

le partenariat avec Turkish Airlines, qui propose aux passagers

de découvrir, grâce à des playlists musicales adaptées et à des

interviews d’artistes, le patrimoine de la ville de destination de leur

voyage ;

p

p

le partenariat pour le monde entier avec HP qui permet au

consommateur de participer à des concerts privés et d’accéder au

catalogue UMG en streaming.

UMG permet ainsi à des artistes du monde entier d’être disponibles à

l’écoute dans des régions où ils n’ont jamais été distribués auparavant,

et ce grâce à des partenariats avec les marques et les opérateurs télécom

locaux qui permettent à tout consommateur de musique d’accéder

à la diversité du catalogue d’UMG. Cela contribue à la découverte de

nouveaux artistes et répertoires locaux à même d’être promus à l’avenir.

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Cahier des indicateurs extra-financiers 2014