Background Image
Table of Contents Table of Contents
Previous Page  14 / 60 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 14 / 60 Next Page
Page Background

4

Indicateurs sociétaux

Les quatre enjeux « cœur de métier » de Vivendi relèvent des droits de l’homme

p

p

Rayonnement audiovisuel et cinématographique

à l’international et valorisation du patrimoine

Initiatives de Groupe Canal+ en faveur du rayonnement

audiovisuel et cinématographique à l’international (jeunes talents,

talents locaux, numérisation des œuvres) et valorisation du patrimoine

GRI

PM

OCDE

Périmètre

couvert

MSS M3

1, 2

II, IV

Groupe Canal+

Groupe Canal+ a développé plusieurs actions en faveur du rayonnement

audiovisuel et cinématographique à l’international et de la valorisation

du patrimoine.

Canal+ Afrique apporte son soutien à de nombreuses productions

cinématographiques africaines : plus de 50 films ont ainsi été coproduits

ou préfinancés depuis 2005. Douze films sont diffusés chaque année sur

la chaîne. Six films et séries seront en compétition à l’édition 2015 du

FESPACO (Festival panafricain du cinéma d’Ouagadougou). En 2014, parmi

les films africains soutenus par Canal+ Afrique on peut citer :

La Fugitive

de Boubacar Diallo (Burkina Faso),

Soleils

de Dani Kouyaté et Olivier

Delahaye (France/Burkina Faso) et

Félicité

d’Alain Gomis (Sénégal).

Canal+ Afrique a aussi lancé en 2014, A+, une nouvelle chaîne 100 %

africaine diffusée dans plus de 20 pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique

centrale à travers le bouquet Canalsat. A+ ambitionne de devenir la

chaîne de référence de l’Afrique francophone, de refléter les identités et

les spécificités du continent, et d’être résolument tournée vers l’Afrique

du futur. Les deux tiers de l’antenne seront consacrés à des séries, des

films et des téléfilms africains et afro-américains.

Depuis son lancement en octobre 2014, A+ a coproduit et participé

au financement de plus de huit productions dont

Histoire d’une vie

de

Yolande Bogui.

Par ailleurs, Canal+ Afrique a contribué au rayonnement et au

développement du cinéma africain en soutenant, maintenant depuis

plusieurs années, trois festivals majeurs :

p

p

le Festival Clap Ivoire, festival-concours de fictions et documentaires

ouvert depuis 2004 aux jeunes techniciens et réalisateurs des pays

membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.

En 2014, Canal+ Afrique a mis à disposition les films issus du

programme « L’Afrique au féminin » et a décerné des prix dans

cinq catégories (meilleure interprétation féminine et masculine,

meilleur scénario, meilleur son et meilleure image). Le réalisateur

du documentaire

Nana Benz

,

les reines du textile africain

, gagnant

du grand prix Kodjo Eboucle Clap Ivoire, s’est également vu accorder

une bourse ;

p

p

le Festival Écrans Noirs, dont la 18

e

édition s’est tenue à Yaoundé

(Cameroun) en juillet 2014 avec le soutien de la chaîne ;

p

p

le susmentionné Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou

(FESPACO), qui se déroule tous les deux ans, et dont la 24

e

édition

s’est tenue du 23 février au 2 mars 2015.

Studiocanal, qui rassemble l’entité française, les filiales britannique et

allemande et qui est également implanté en Australie et en Nouvelle-

Zélande, s’affirme aussi comme l’un des principaux acteurs européens

en matière de coproduction, d’acquisition et de distribution de films.

En 2014, Studiocanal a investi 173 millions d’euros dans les œuvres

européennes (voir Projet pilote de reporting intégré, section 2 p. 8)

et a consolidé sa position de leader européen avec la conclusion de

partenariats de production en Scandinavie.

En 2014, les films Studiocanal ont été sélectionnés dans les grands

festivals de cinéma : les Oscars (

Ernest & Célestine

), le Festival

international du film de Berlin (

Two Faces of January

et

Le Vieux qui ne

voulait pas fêter son anniversaire

), le Festival International du film de

Toronto (prix du public pour

Imitation Game

), ou encore les Golden Globes

(16 nominations pour les films

Imitation Game

,

Selma

et

Foxcatcher

).

Au cours de l’année 2014, Studiocanal a produit 15 longs métrages de

réalisateurs de cinq nationalités différentes et a réalisé 30 sous-titrages

et 25 doublages de « films frais » (au

line-up

de l’année) en trois langues

différentes. À cela s’ajoutent 32 doublages en six langues différentes

et 88 sous-titrages en 15 langues différentes réalisés sur les films du

catalogue du studio.

Studiocanal est aussi engagé dans la valorisation et la conservation du

patrimoine cinématographique. En 2014, Studiocanal a restauré deux

films (

Le Jour se lève

de Marcel Carné,

Les Contes d’Hoffman

de Michael

Powell et Emeric Pressburger) et en a numérisé 21 parmi lesquels les

chefs-d’œuvre de Jacques Tati ou encore

Le Septième Sceau

d’Ingmar

Bergman. Sur les chaînes Cine+, Groupe Canal+ a consacré une partie de

sa programmation à la diffusion d’œuvres du patrimoine : cycle François

Truffaut, cycle Jean Epstein, soirée Marguerite Duras, etc.

Le travail de numérisation du catalogue de Studiocanal a été engagé dès

2005 : à ce jour en France, 2 000 films sont disponibles en numérique,

dont près de 1 000 en HD. Le Département restauration de Studiocanal

a en charge la préservation et l’enrichissement d’un catalogue de plus

de 5 000 titres européens et américains. Parce que restaurer un film

consiste à le faire renaître dans sa forme la plus originelle possible, la

nouvelle version de

Le Jour se lève

de Marcel Carné, restaurée en 4K par

Studiocanal et les laboratoires Éclair, comprend des scènes qui ont été

censurées sous Vichy, puis réintégrées : une scène avec Arletty nue sous

la douche, une autre suggérant que les policiers sont des nervis fascistes.

Le film, présenté au Festival de Cannes dans le cadre de Cannes Classic,

puis ressorti en France en septembre 2014 soit 75 ans après sa première

sortie, sera également distribué aux États-Unis, au Royaume-Uni et

en Allemagne notamment. Par ailleurs, en 2014, Studiocanal a réalisé

47 masterisations de films en haute définition, dont 32 depuis des

négatifs 35 mm gérées en France.

La société de production de séries Tandem, filiale de Studiocanal,

développe, finance, produit et distribue des programmes de prime-time

pour le marché mondial, comme

Les Piliers de la Terre

et

Un Monde

sans fin

, deux séries lauréates d’un Emmy Award, d’un Gemini Award et

nommées aux Golden Globes.

4.1.1.2.

Diversité musicale

La diversité culturelle est au cœur de l’activité d’Universal Music Group

qui regroupe une cinquantaine de labels. UMG dispose d’un vaste

catalogue offrant toute la variété des genres musicaux. Il appuie sa

politique de croissance sur le développement d’artistes internationaux,

mais aussi sur le repérage et l’accompagnement de talents locaux, jeunes

ou confirmés, pour maintenir sa position de leader sur ses différents

marchés nationaux (voir Projet pilote de reporting intégré, section 2

p. 8). En 2014, UMG a signé des artistes locaux dans 59 pays ; l’ensemble

des albums enregistrés représente plus de 44 langues.

p

p

Investissement dans la création et les talents locaux

Pourcentage des ventes réalisées par les répertoires

locaux dans leur pays

GRI

PM

OCDE

Périmètre

couvert

MSS M3

1, 2

II, IV

UMG (59 pays)

2014

2013

UMG

60 %

61 %

14

Cahier des indicateurs extra-financiers 2014