Background Image
Table of Contents Table of Contents
Previous Page  15 / 60 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 15 / 60 Next Page
Page Background

4

Indicateurs sociétaux

Les quatre enjeux « cœur de métier » de Vivendi relèvent des droits de l’homme

En 2014, de jeunes artistes UMG ont, encore une fois, reçu de

nombreuses récompenses : aux Victoires de la musique l’album

Psycho

Tropical Berlin

du groupe La Femme est sacré album révélation de

l’année, tandis que Stromae, chanteur belgo-rwandais de 29 ans, grand

favori de la cérémonie, remporte trois Victoires. Les Grammy Awards,

eux, récompensent Lorde, auteure-compositrice-néozélandaise de

18 ans, pour son titre

Royals,

élu « chanson de l’année » et « meilleure

interprétation pop en solo ».

À la cérémonie des Gramophone Awards (les Oscars de la musique

classique) en septembre 2014, UMG s’est une nouvelle fois distingué : les

labels Decca et Deutsche Grammophon ont remporté quatre récompenses

dont celle de l’« artiste de l’année » obtenue par le violoniste grec

Leonidas Kavakos.

L’année 2014 consacre également plusieurs succès d’UMG en Chine et en

Asie du sud-est : le label EMI a signé avec la superstar de la mandopop

A-Mei, véritable icône de la scène musicale chinoise, avec Show Lo et

Rainie Yang, autres célèbres artistes dans cette partie du monde.

Concernant l’Afrique, Universal Music France a déjà signé de nombreux

artistes africains dans son catalogue tels que Ayo (Nigeria), Benjamin

Clementine (Ghana) ou Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire) et a lancé en

2014 le premier concours de talents panafricain « Island Africa Talent »

coproduit avec Canal+ et diffusé sur la nouvelle chaîne A+. Une tournée

sera également organisée en Afrique francophone avec les quatre

finalistes du concours. Animé par la volonté de mieux s’implanter

localement, Universal Music France a lancé le label éponyme Island

Africa : Baloji (rappeur d’origine congolaise) a été le premier artiste signé.

En Afrique du Sud également, UMG soutien la création locale en

signant des artistes qui reflètent la variété des traditions musicales

et linguistiques du pays. Ainsi, les albums sortis en 2014 ont mis à

l’honneur un répertoire chanté en langues zulu, xhosa, nguni, tsonga et

afrikaans dans des styles aussi divers que le jazz, le hip-hop, la musique

traditionnelle et le gospel.

En Inde, UMG a noué un partenariat avec Peninsula Studio, un studio

d’artistes qui a pour objectif de promouvoir la musique traditionnelle

indienne. UMG publie, commercialise et distribue les productions de ce

studio.

p

p

Valorisation du patrimoine musical

Valoriser le patrimoine musical est au cœur de l’activité d’UMG. Aussi le

groupe développe-t-il des plateformes et des applications pour exploiter

son catalogue d’exception, tout en poursuivant ses investissements.

Initiatives d’UMG en faveur de la valorisation

du patrimoine musical (jeunes talents, talents locaux,

numérisation d’œuvres du patrimoine)

GRI

PM

OCDE

Périmètre

couvert

MSS M3

1, 2

II, IV

UMG (Focus

9 pays)

UMG a lancé en 2014 uDiscover, plateforme mondiale qui propose de

nouvelles façons d’explorer le catalogue, et de découvrir les artistes

Universal Music. Avec plus de 600 000 visiteurs uniques par mois,

uDiscover est une nouvelle plateforme de découverte des artistes

légendaires d’UMG, parfois oubliés, contribuant à diversifier la culture

musicale des auditeurs.

Aux États-Unis, pour célébrer le 75

e

anniversaire du label Blue Note,

UMG a lancé une application Blue Note 75 dédiée au légendaire label

de jazz. L’application, qui est disponible sur iTunes, Spotify, Deezer et

Rdio, incite à redécouvrir le vaste catalogue de Blue Note, dont une frise

interactive composée des pochettes d’albums qui retrace l’évolution du

label des premiers jours du jazz à ses variations contemporaines.

Au Royaume-Uni, les labels Decca, Deutsche Grammophon et Mercury

Classics ont lancé en novembre 2014 l’application Composed, en

association avec la station radio Classic FM. Composed est un service

de streaming qui propose aux amateurs de musique classique de puiser

leur choix d’écoute dans l’immense répertoire des célèbres labels.

Par ailleurs, UMG a lancé Sinfini Music en Australie en 2014

après l’avoir proposé au Royaume-Uni en 2013. Sinfini Music est

un site qui permet d’élargir les publics de musique classique.

Il remporte un vif succès (100 000 visiteurs uniques par mois)

grâce à une offre riche de musique et de contenus éditorialisés

(compositeurs et artistes locaux, événements, participation à des

projets d’éducation en partenariat avec des écoles de musique).

Le développement d’une application dédiée et d’une web-TV facilitent

également l’accès au répertoire classique.

Dans le cadre de cette même démarche de rapprochement des

publics, notamment les plus jeunes, à la musique classique, Deutsche

Grammophon, un label Universal Classics, a lancé le Yellow Lounge. Ce

concept unique a pour vocation de déplacer la musique classique des

traditionnelles salles de concert vers les clubs les plus branchés, où

des artistes classiques de renommée internationale, telles que Hélène

Grimaud et Anne-Sophie Mutter, se produisent aux côtés de DJs et de

vidéo-jockeys (VJs) qui projettent leurs créations en live. Le concept a

été déployé en Allemagne, Royaume-Uni, Suède, Argentine, Hollande,

Espagne, France et Corée du Sud.

En Allemagne, le label Deutsche Grammophon accompagne les amateurs

de musique dans une véritable immersion dans la

Neuvième Symphonie

de Beethoven et les

Quatre saisons

de Vivaldi grâce à deux applications

innovantes : la première permet d’écouter et de croiser quatre versions

différentes de la

Neuvième Symphonie

à l’aide d’information sur

l’œuvre, de partitions et de commentaires d’experts et de célèbres

chefs d’orchestre ; l’autre permet d’écouter côte à côte une version

des

Quatre Saisons

de Vivaldi et la version

Recomposed

retravaillée par

le compositeur Max Richter.

En France, UMG s’est doté d’une équipe « Back Catalogue » de dix

personnes dont le rôle est de faire découvrir et vivre chaque jour les

œuvres de l’ensemble des artistes qui constituent le répertoire des

différents labels du groupe. C’est ainsi que sont réalisées des anthologies

prestigieuses d’artistes français et internationaux (Jacques Brel, Barbara,

Georges Brassens, les Rolling Stones…). L’exploitation de ce patrimoine

exceptionnel ne pourrait être réalisée sans l’existence du « bunker » où

est archivé l’ensemble des bandes produites depuis plusieurs générations

et sans le travail de numérisation et de préservation de ce patrimoine par

les studios auxquels UMG fait appel.

UMG est la propriétaire des célèbres Archives EMI qui constituent

l’un des plus beaux fonds d’enregistrements musicaux, d’instruments,

d’équipements et autres artefacts dans le monde. Il existe actuellement

un certain nombre de projets visant à protéger, développer et améliorer

les objets revêtant une importance scientifique, culturelle ou historique,

de sorte que les générations actuelles et futures puissent y accéder.

Parmi les projets actuellement en cours ou programmés par les

Archives EMI, on peut citer l’exposition de photographies inédites du

label Motown et le projet

Memories on Film

qui immortalise en vidéo

des témoignages liés à la riche histoire du label, de ses artistes et

de ses studios. Un « Sceau d’authentification EMI » garantit la provenance

des photographies historiques et autres artefacts.

15

Cahier des indicateurs extra-financiers 2014