Le secteur de l’édition est un vivier d’histoires qui sont de plus en plus adaptées dans des films et des séries.

Faciliter la passerelle naturelle qui existe entre le livre et l’image, c’est une des dernières réalisations communes de Vivendi, rendue possible grâce à la mobilisation des métiers du Groupe.

UNE INITIATIVE “MADE IN VIVENDI”

EDITIS X CANAL+ X DAILYMOTION

 

C’est lors de la période de confinement en mai 2020, propice à la réinvention de tous les secteurs, qu’Editis a eu l’idée d’organiser des rencontres virtuelles entre écrivains et professionnels du cinéma.

Editis a lancé, le 7 mai dernier, « Derrière l’écran », une série de masterclasses diffusée en streaming sur Dailymotion autour de l’écriture scénaristique et de l’adaptation audiovisuelle, destinée aux auteurs du groupe ainsi qu’aux éditeurs distribués par Interforum. Le scénariste Eric Benzekri (Baron Noir, diffusé sur Canal+) en était le premier conférencier, en live face à 140 auteurs inscrits qui pouvaient lui poser des questions par chat.

 

Parallèlement, les e-rencontres « Du livre à l’écran », mises en place en quelques semaines, se proposent de faciliter l’échange entre écrivains et producteurs grâce à des sessions live ouvertes sur Dailymotion.

Concrètement, ce rendez-vous mensuel offre l’opportunité à des auteurs de pitcher en 3 minutes un ouvrage ayant un fort potentiel d’adaptation audiovisuelle. Ce pont évident entre les deux univers du livre et de l’image est l’occasion pour les écrivains d’envisager des perspectives nouvelles pour leurs œuvres, et pour Editis d’attirer et de fidéliser ses talents.

Trois sessions « Du livre à l’écran » ont eu lieu à ce jour axées sur les thèmes du thriller, du récit/témoignage et du « young adult ». Des centaines de producteurs ont répondu présent : 200 étaient connectés et une centaine de demandes de synopsis ou d’informations sur les droits disponibles ont suivi les lives sur Dailymotion.

 

Ces deux rendez-vous, ancrés dans le concret et le partage de connaissances sont une parfaite illustration des coopérations agiles entre les métiers de Vivendi, et de la capacité du Groupe à imaginer des concepts afin que les œuvres de ses talents aient le plus grand rayonnement possible.