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Indicateurs sociétaux

Les quatre enjeux « cœur de métier » de Vivendi relèvent des droits de l’Homme

Côté technique, UMG emploie des solutions qui permettent d’identifier

et de supprimer les contenus illégaux soit directement soit par

l’intermédiaire des organismes professionnels telle la RIAA (Recording

Industry Association of America) ou encore au moyen du dispositif

Hadopi. Ces solutions comprennent le recours à des robots pour la

détection et la notification automatique de fermeture de liens, le retrait

de la vente des applications mobiles facilitant le piratage ou encore

l’envoi de courriers d’avertissement aux utilisateurs de services pirates.

En outre, pour combattre la piraterie, UMG collabore étroitement avec

les pouvoirs publics et les intermédiaires (fournisseurs d’accès Internet,

publicitaires, sociétés de cartes de crédit, moteurs de recherche, etc.).

La filiale de Vivendi Village, Watchever, s’engage à protéger les

contenus de ses ayants droit non seulement vis-à-vis de ses utilisateurs

mais également vis-à-vis de ses prestataires. Ainsi, dans les contrats

avec leurs partenaires techniques sont incluses des clauses décrivant

la propriété intellectuelle des ayants droit et interdisant l’accès non

autorisé à leurs contenus. D’autre part, Watchever s’engage vis-à-

vis de ses fournisseurs de contenus à utiliser des technologies DRM.

En outre, plusieurs fonctionnalités ont été créées afin de limiter la

possibilité de piratage : disponibilité des vidéos en streaming et non en

téléchargement, nombre d’appareils pouvant accéder au service à partir

d’un seul compte utilisateur limité et accessibilité du service seulement

sur des appareils dont les caractéristiques techniques empêchent des

copies illégales.

La stratégie de lutte contre la piraterie passe également par la

proposition d’une offre légale de musique et d’œuvres audiovisuelles

ambitieuse (voir section 4.1.1) et par le dialogue avec les pouvoirs publics

sur la réglementation et la protection de la propriété intellectuelle (voir

section 4.5.2). Les filiales de Vivendi sont également actives au sein

d’associations de lutte contre la piraterie (voir section 4.3).

PARTENARIATS STRATÉGIQUES INNOVANTS

PERMETTANT UNE DIFFUSION LA PLUS LARGE

POSSIBLE DES ŒUVRES DES ARTISTES

GRI

PM

OCDE

Périmètre

couvert

DMA PR

MSS volet

Distribution

de contenus

1, 2

II, IV

UMG

Groupe Canal+

Afin de permettre une plus large diffusion des œuvres des artistes,

les filiales de Vivendi ont noué des partenariats innovants avec des

distributeurs, des plateformes ou encore des opérateurs.

Pour Groupe Canal+, les technologies numériques sont un outil

incontournable pour le rayonnement des contenus locaux et des nouveaux

talents, qui permet d’aller à la rencontre d’un public toujours plus vaste

et diversifié. Les partenariats stratégiques que Groupe Canal+ noue avec

les acteurs de la distribution numérique et les marques servent cette

ambition.

En est un exemple le partenariat conclu par Groupe Canal+ avec iROKO,

le premier distributeur mondial de contenus africains en ligne, pour lancer

le premier service vidéo à la demande par abonnement (SVoD) sur mobile

en Afrique francophone. L’offre s’appuie notamment sur l’important

catalogue de programmes africains détenu par Groupe Canal+, qui pourra

ainsi rayonner plus largement en Afrique francophone.

En France, Canal+ a noué en 2015 un partenariat avec Seat pour produire

Détours

. Cette plateforme digitale, dédiée au traitement de l’information

lifestyle, propose une sélection d’inspirations positives et surprenantes

pour découvrir le monde autrement grâce, entre autres, à des articles

quotidiens et à une web-série hebdomadaire incarnée par Manuel

Herrero et Alexandra Leroux (talents révélés par l’émission de Canal+

Les Nouveaux explorateurs

).

Les partenariats avec des marques du monde entier participent à la

volonté d’UMG de rendre son catalogue accessible à tout amateur de

musique au-delà des frontières et des barrières culturelles. Universal

Music & Brands, la structure dédiée du groupe, gère un portefeuille

diversifié de partenaires présents dans 60 pays. Ces partenariats se

traduisent par la création d’opportunités et de services dédiés

free-to-

the-consumer

, en particulier sur les marchés émergents et dans les pays

en croissance rapide (Afrique, Inde, Moyen-Orient, Europe de l’Est et

Amérique latine) où la musique n’est pas largement accessible.

En 2015, UMG a par exemple étendu son partenariat avec HP pour couvrir

22 pays, contre 6 auparavant : ce partenariat permet aux clients de la

marque de participer à des concerts privés et d’accéder à la diversité du

catalogue UMG via un site de streaming dédié. Le groupe a également

renouvelé son partenariat avec Turkish Airlines : celui-ci propose aux

passagers de découvrir, grâce à des playlists musicales adaptées et

à des interviews d’artistes, le patrimoine de la ville de destination de

leur voyage. Au Royaume-Uni, UMG a également lancé avec Red Bull

la quatrième saison de son émission de découverte de nouveaux talents

sur Channel 4.

4.1.1.4. Accompagnement des entreprises innovantes

INITIATIVES POUR ACCOMPAGNER

L’ENTREPRENEURIAT INNOVANT DANS

LE SECTEUR DE LA CULTURE ET DES MÉDIAS

GRI

PM OCDE

Périmètre

couvert

G4-26, G4-EC8, DMA PR

MSS volets Création et

distribution de contenus

-

-

UMG

Groupe Canal+

Corporate

En avril 2016, Vivendi s’est associé à Paris&Co, l’agence de

développement économique et d’innovation de Paris, pour lancer la

plateforme du Cargo dédiée aux industries numériques culturelles et

créatives. En qualité de membre fondateur, Vivendi partagera avec

les start-ups sa démarche de responsabilité sociétale d’entreprise. Le

groupe sera particulièrement attentif à la capacité qu’auront les jeunes

entreprises à promouvoir la diversité des contenus et des expressions

artistiques dans leurs projets, et à encourager une plus forte participation

des femmes dans l’entrepreneuriat numérique.

Avec Abbey Road Red, UMG a lancé au Royaume-Uni le premier

incubateur européen de start-ups

liées à la « music tech ». Ce programme

a pour but d’aider les jeunes entreprises innovantes à développer leur

activité, accroître leur visibilité et améliorer leur concept : il leur permet

de travailler avec les studios Abbey Road pour une durée de six mois, et

de bénéficier ainsi de l’accès aux infrastructures des studios, au réseau

d’UMG ainsi qu’aux conseils de professionnels de la musique. Quatre

start-ups ont rejoint le programme à l’automne 2015.

De son côté, Canal+ organise depuis 2011 le

Grand match de l’innovation

.

Ce concours à destination des jeunes les encourage à proposer un

concept innovant d’émission pour la télévision de demain, reposant

sur l’interactivité et mobilisant notamment les réseaux sociaux, les

applications mobile et tablette, le traitement de l’image ou encore la

virtualisation des plateaux. Le cas échéant, ce concours sera l’opportunité

pour les jeunes de rejoindre les équipes de Canal+ (pour des stages,

apprentissages, emplois) et de mettre en œuvre leurs propositions.

CAHIER DES INDICATEURS EXTRA-FINANCIERS

2015

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