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Indicateurs sociétaux

Les quatre enjeux « cœur de métier » de Vivendi relèvent des droits de l’Homme

4.1.1.

PROMOTION DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE

DANS LA PRODUCTION

ET LA DISTRIBUTION DE CONTENUS

Promouvoir la diversité culturelle est, depuis 2003, un enjeu RSE

stratégique de Vivendi qui entend encourager la diversité des répertoires

musicaux et des expressions cinématographiques, découvrir et

accompagner les nouveaux talents, promouvoir les artistes locaux et

valoriser les patrimoines.

Cette promotion de la diversité culturelle crée de la valeur à la fois

sociétale et financière (voir chapitre 1 section 1.5.1 du Document de

référence 2015). Depuis 2010, cet enjeu fait partie des critères RSE pris

en compte dans la rémunération variable des dirigeants du groupe.

Afin d’illustrer concrètement le rôle majeur joué par la culture pour

stimuler la croissance économique, renforcer la cohésion sociale,

favoriser le vivre ensemble et promouvoir l’innovation, Vivendi a créé

en 2012 le site

Culture(s) with Vivendi

(cultureswithvivendi.com

). Axé sur

la diversité culturelle, il offre un aperçu inédit des industries culturelles et

du secteur des médias. En 2015, le site s’est enrichi de plus de 60 vidéos,

articles et portraits d’artistes.

4.1.1.1. Diversité cinématographique et audiovisuelle

Principal contributeur au rayonnement des expressions

cinématographiques en France (métropole et Outre-mer), Groupe Canal+

joue également un rôle significatif en Europe et en Afrique, grâce à ses

filiales. La diversité cinématographique est l’un des piliers de la ligne

éditoriale des chaînes du groupe.

Convaincu que les talents sont au cœur du développement d’un groupe

international de médias et de contenus, Vivendi a lancé en 2015 le projet

de construction de salles de cinéma et de spectacles CanalOlympia en

Afrique centrale et de l’Ouest afin d’offrir une scène à de nombreux

artistes locaux et encourager le développement des talents africains.

De même, Watchever, filiale de Vivendi Village, accorde une place de

choix à la diversité dans son offre de SVoD.

Soutien à la création cinématographique en France

POURCENTAGE DE FILMS D’INITIATIVE FRANÇAISE

AGRÉÉS PAR LE CNC FINANCÉS PAR CANAL+

ET MONTANTS ASSOCIÉS

GRI

PM OCDE Périmètre couvert

DMA HR MSS volet Droits

culturels, MSS M3

1, 2

II, IV Canal+

2015

2014

Canal+

55 % (175 M€)*

45 % (128 M€)

*

Sous réserve des chiffres consolidés par le CNC à paraître, au printemps 2016,

dans le Bilan de la production cinématographique 2015

En 2015, Canal+ reste le partenaire privilégié du cinéma français. Il

soutient activement la création en finançant 55 % des films d’initiative

française agréés par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image

animée) pour 175 millions d’euros, ce qui représente un total de

129 titres. De son côté D8, via sa filiale D8 Films, a coproduit quatre films

français dont trois premiers films et un réalisé par une femme.

Canal+ a également renouvelé son accord avec les organisations

professionnelles du cinéma (ARP, BLIC, BLOC, UPF) et s’engage ainsi à

consacrer 12,5 % de son chiffre d’affaires à l’achat de films européens

et français pendant cinq ans. Le texte prolonge ainsi le précédent accord

de 2009 et conforte Canal+ dans sa position de premier financeur privé

du cinéma français (voir aussi chapitre 1 section 1.5.5 du Document de

référence 2015).

Découverte de nouveaux talents et accompagnement

de jeunes réalisateurs

Groupe Canal+ porte une attention particulière à la découverte des

talents. La chaîne accompagne les jeunes réalisateurs en finançant leurs

premiers mais aussi leurs deuxièmes films.

NOMBRE DE PREMIERS ET DEUXIÈMES FILMS

D’INITIATIVE FRANÇAISE FINANCÉS PAR CANAL+

GRI

PM OCDE Périmètre couvert

DMA HR MSS volet Droits

culturels, MSS M3

1, 2

II, IV Canal+

2015

2014

Canal+

20 premiers films

& 14 deuxièmes films*

25 premiers films

& 8 deuxièmes films

*

Sous réserve des chiffres consolidés par le CNC à paraître, au printemps 2016,

dans le Bilan de la production cinématographique 2015

En 2015, Canal+ a accompagné 20 premiers films – dont

M

de Sara

Forestier,

Rosalie Blum

de Julien Rappeneau, ou

M. et Mme Adelman

de

Nicolas Bedos – et 14 deuxièmes films, parmi lesquels celui du cinéaste

Hugo Gélin (

Demain tout commence

) qui avait réalisé

Comme des frères

.

La chaîne a aussi misé sur des projets portés par de jeunes comédiennes

comme Adèle Haenel ou Soko, et de jeunes scénaristes à l’instar

d’Etienne Comar, qui a co-scénarisé

Mon Roi

avec Maïwenn et pour qui

c’était le premier film. Par ailleurs, Ciné+ complète le financement de

Canal+ en soutenant 24 premiers films et 16 deuxièmes films.

Studiocanal accompagne également dans leur premier long métrage

les jeunes talents repérés à l’antenne ou par la cellule de repérage

de Groupe Canal+, à l’instar d’Alex Lutz (

Le Talent de mes amis)

et

Igor Gotesman (

Five

).

Studiocanal a aussi coproduit le premier film

d’animation français de Franck Ekinci et Christian Desmares inspiré de

l’univers graphique de Tardi,

Avril et le monde truqué

. Ce dernier a reçu

le Cristal du long métrage au Festival du film d’animation d’Annecy 2015.

La filiale britannique de Studiocanal a coproduit, elle, le deuxième film de

Justin Kurzel,

Macbeth

lui aussi nommé dans plusieurs festivals de films

internationaux et le premier film de Max Joseph,

We Are Your Friends.

4.1. Les quatre enjeux « cœur de métier » de Vivendi relèvent des droits

de l’Homme

CAHIER DES INDICATEURS EXTRA-FINANCIERS

2015

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