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Indicateurs sociétaux

Les quatre enjeux « cœur de métier » de Vivendi relèvent des droits de l’Homme

Diversité cinématographique et audiovisuelle numérique

Engagé dans une politique d’élargissement de la diffusion de ses

contenus sur Internet, Canal+ a créé un pôle Création Digitale qui offre

aux talents l’opportunité d’élargir leur audience et de bénéficier d’un

accompagnement dans la production et la promotion de formats courts et

productions originales, développés spécifiquement pour le web. Le pôle

rassemble ainsi des affiliations de jeunes talents digitaux qui ont produit

notamment

Le Meufisme

,

Internet

,

Lolywoods

,

La Biscotte

,

Digital Mum

et

Bonjour tristesse

.

Canal+ valorise également les talents du court métrage. En 2015,

un appel à projets

Dessine toujours !

a été lancé auprès de dessinateurs

et animateurs sur le thème de la liberté d’expression. Les huit courts

métrages animés sélectionnés ont été diffusés sur la chaîne fin 2015.

Par ailleurs, sur son interface VoD, Canalplay a lancé un espace consacré

aux courts métrages. En parallèle, la plateforme continue de développer

des web séries aux univers très différents, reflétant la diversité que la

plateforme souhaite offrir à ses abonnés.

En 2015 Watchever, filiale de Vivendi Village, a effectué une refonte de

son service de SVoD dans le but de diversifier son offre. La filiale a ainsi

introduit des contenus issus de productions indépendantes à travers

plusieurs chaînes dédiées, comme la chaîne spécialisée « Docusphère ».

Des chaînes éphémères autour d’événements culturels ont également vu

le jour sur la plateforme, à l’instar de « Films français ». Cette chaîne

visait à mettre en avant les œuvres du cinéma français, en partenariat

avec l’ambassade de France et le Festival du film français de Berlin.

Rayonnement audiovisuel et cinématographique

à l’international et valorisation du patrimoine

INITIATIVES DE GROUPE CANAL+ EN FAVEUR

DU RAYONNEMENT AUDIOVISUEL ET

CINÉMATOGRAPHIQUE À L’INTERNATIONAL

ET VALORISATION DU PATRIMOINE

GRI

PM OCDE Périmètre couvert

DMA HR MSS volet Droits

culturels, MSS M3

1, 2

II, IV Groupe Canal+

Groupe Canal+ a développé plusieurs actions en faveur du rayonnement

audiovisuel et cinématographique à l’international et de la valorisation du

patrimoine. En 2015, Vivendi au côté de Canal+ est devenu Grand mécène

de la Cinémathèque française, haut lieu de la culture cinématographique.

En nouant ce partenariat jusqu’en 2020, Vivendi souhaite réaffirmer son

engagement auprès de la profession du cinéma et de ses très nombreux

talents, devant et derrière la caméra.

Studiocanal, qui rassemble l’entité française, les filiales britannique et

allemande et qui est également implanté en Australie et en Nouvelle-

Zélande, s’affirme aussi comme le leader en Europe en matière de

production, d’acquisition et de distribution de films et de séries TV.

Au cours de l’année 2015, Studiocanal a exploité 47 nouveaux longs

métrages de 12 nationalités différentes sur les cinq territoires où il

opère. Il a, par ailleurs, participé à la production de 19 longs métrages de

réalisateurs de cinq nationalités différentes.

En 2015, les films produits ou distribués par Studiocanal font de nouveau

partie de la sélection des grands festivals de cinéma : aux Oscars

(17 nominations pour

Imitation Game

,

Foxcatcher

,

Selma

,

Le Chant

de la mer

et

Le Conte de la princesse Kaguya

), aux Golden Globes

(16 nominations pour les films

Imitation Game

,

Selma

et

Foxcatcher

), aux

Bafta (15 nominations pour

Paddington

,

71

,

Imitation Game

,

Under the

skin

tous les quatre en lice dans la catégorie Meilleur Film Britannique),

aux Bafta Children Awards (

Shaun Le mouton

nommé et

Paddington

élu

Meilleur Film 2015) ou encore aux Bifa (13 nominations pour

Macbeth

,

Room

,

High-Rise

,

Carol

et

Legend,

pour lequel Tom Hardy s’est vu

décerner le prix du Meilleur Acteur). Au festival de Cannes 2015, les films

coproduits par Studiocanal ont également été bien représentés avec deux

films en compétition officielle :

Macbeth

et

Mon Roi.

Studiocanal a poursuivi sa politique particulièrement dynamique en

matière de valorisation et conservation du patrimoine cinématographique.

Avec plus de 5 000 titres, la filiale cinéma possède l’un des plus

importants catalogues de films au monde. En 2015, 1,1 million d’euros

ont été investis pour restaurer en 4k ou en HD, numériser et moderniser

36 titres du catalogue. Studiocanal a ainsi restauré des œuvres majeures

comme

Le Troisième homme

, un des plus grands rôles d’Orson Welles

(ressorti également en salles sur plusieurs territoires à l’occasion du

centenaire du réalisateur, il a enregistré le 3

e

meilleur résultat de l’année

pour une reprise en France).

Léon Morin prêtre

, un drame porté par Jean-

Paul Belmondo ou

Ran

, plongée au cœur du Japon féodal réalisée par

le légendaire cinéaste japonais Akira Kurosawa ont aussi fait l’objet

de restaurations. Les copies restaurées de ces films ont été présentées

dans plusieurs festivals internationaux (la section « Venezia Classici »

à la Mostra de Venise, Cannes Classics ou le festival Lumière de Lyon

notamment).

nc+, la filiale polonaise de Groupe Canal+, s’engage elle aussi dans les

productions locales. Le film

Ida

, Oscar et Bafta du Meilleur Film Étranger

en 2015, a été coproduit par nc+, et

Belfer,

une série télé inédite en

postproduction, sera diffusée en 2016. Au Vietnam, K+, qui souhaite

élargir sa cible en attirant les cinéphiles, a coproduit, pour la première

fois, cinq films vietnamiens au cours de l’année 2015. Les partenariats

noués avec les principales maisons de production locales sont ainsi une

occasion pour K+ de soutenir le cinéma du pays.

CAHIER DES INDICATEURS EXTRA-FINANCIERS

2015

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