Indicateurs sociétaux
Les quatre enjeux « cœur de métier » de Vivendi relèvent des droits de l’Homme
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Valorisation du patrimoine musical
Valoriser le patrimoine musical est au cœur de l’activité mondiale d’UMG.
Aussi le groupe développe-t-il des plateformes et des applications
pour donner accès à ses répertoires d’exception, tout en maintenant
ses investissements en matière de numérisation de son remarquable
catalogue.
INITIATIVES D’UMG EN FAVEUR DE
LA VALORISATION DU PATRIMOINE MUSICAL
GRI
PM OCDE Périmètre couvert
DMA HR MSS volet Droits
culturels, MSS M3
1, 2
II, IV UMG
En 2015, UMG a poursuivi son objectif de numérisation de son catalogue
musical et audiovisuel : c’est la discographie de 326 artistes qui est
désormais disponible en version restaurée et numérisée. Plus de
2 500 heures de vidéos issues des archives d’UMG ont été, à ce jour,
visionnées et traitées – inédites pour la plupart. Parmi les œuvres du
patrimoine restaurées qui ont fait l’objet de rééditions en 2015, on
compte l’édition Deluxe de la compilation des Beatles
1
, en DVD Blu-ray.
La nouvelle version,
1+
, regroupe 23 clips additionnels dont des versions
alternatives des 27 titres originaux soit un total de 50 films environ.
L’album
Motown Unreleased 1965 : Marvin Gaye
et la compilation
d’artistes
Motown Unreleased 1965
ont aussi été réédités en format
numérique.
UMG a lancé en 2015 sur uDiscover, plateforme mondiale qui propose de
nouvelles façons d’explorer le vaste catalogue et de découvrir les artistes
du groupe, une riche offre de playlists (uDiscover TV, uBytes, uQuizzes)
disponibles sur le site et l’application mobile. Dépassant souvent le
million de visiteurs uniques par mois, uDiscover veut contribuer à
diversifier la culture musicale de ses utilisateurs et leur faire découvrir
des artistes légendaires d’UMG.
Le numérique est un levier pour proposer aux jeunes publics la découverte
des œuvres du patrimoine. Ainsi le site Sinfini Music, disponible au
Royaume-Uni, en Australie et aux Pays-Bas, qui a vocation à élargir les
publics de la musique classique, continue d’être de plus en plus plébiscité
par son audience (250 000 visiteurs uniques en 2015 contre 100 000 en
2014). L’offre proposée est riche de musique et de contenus éditorialisés
variés (articles de fond, programmes courts d’animation), formats qui
facilitent également l’accès au répertoire classique. De son côté, le label
Deutsche Grammophon a lancé en 2015 une application iPad autour du
chef-d’œuvre de la musique classique
Pierre et le loup
de Prokoviev.
Destinée aux plus jeunes, l’application propose de découvrir l’œuvre du
compositeur russe à travers une expérience interactive en prolongement
de l’album
Pierre et le loup à Hollywood
. Cet album, disponible en deux
langues, revisite le conte musical original en l’enrichissant d’un chapitre
qui se déroule dans le Los Angeles actuel, avec pour narrateurs les
chanteurs Alice Cooper (dans la version anglaise) et Campino (dans la
version allemande).
4.1.1.3. Respect de la propriété intellectuelle
et accompagnement des artistes
INITIATIVES POUR LUTTER CONTRE LA PIRATERIE
ET SOUTIEN AUX ACTIONS PUBLIQUES EN FAVEUR
DU FINANCEMENT DE LA CRÉATION
GRI
PM OCDE Périmètre couvert
DMA HR MSS
volet Propriété
intellectuelle
1, 2
II, IV
UMG
Groupe Canal+
Vivendi Village
Le respect de la propriété intellectuelle, qui conditionne le financement
pérenne de la création artistique, est un enjeu majeur pour Vivendi, inscrit
dans la Charte sur la protection des données et des contenus du groupe.
Les filiales veillent à faire respecter ces droits de propriété intellectuelle
tout en satisfaisant les consommateurs en quête de nouveaux usages.
Dans le cadre de sa politique de gestion des risques, Groupe Canal+
développe des plans d’action dans l’innovation et la veille technologique
afin de lutter contre le piratage audiovisuel. Le groupe assure le
développement des outils d’identification des contenus illicites afin de
procéder à leur suppression immédiate sur les principales plateformes
numériques (approche dite
fast-track
). Groupe Canal+ emploie également
la technologie de génération d’empreintes numériques pour protéger
ses contenus et détecter les copies illicites. Dans ce domaine, Canal+
et Studiocanal réalisent un travail transversal et mettent en commun
leurs outils ainsi que leurs ressources. Canal+ Overseas déploie la
technologie
fingerprinting
en Afrique notamment, dans le but d’identifier
et sanctionner les cartes à puce partagées illégalement par les
administrateurs des réseaux câbles pirates.
Canal+ Afrique a intensifié ses actions pour contrer la piraterie de ses
images sur ses territoires de diffusion, territoires où le phénomène est
particulièrement présent. La veille est un des volets principaux de cette
lutte anti-piratage permettant de repérer les contenus diffusés sans
autorisation, notamment les grands rendez-vous sportifs, et récolter les
informations dans le but de chiffrer les pertes. Cette veille s’accompagne
d’actions de communication : Canal+ Afrique a notamment lancé une
campagne anti-piratage pendant la CAN 2015 (Coupe d’Afrique des
Nations) avec la diffusion de spots à la radio et à la TV (parallèlement, sur
le plan technique, plusieurs serveurs pirates ont été démantelés pendant
l’événement). Canal+ Afrique est également à l’initiative d’actions de
sensibilisation. En Côte d’Ivoire, par exemple, la filiale a participé en
juin 2015 à un panel visant à dénoncer les dangers des branchements
« araignée » lors du Salon international de l’originalité et de la propriété
intellectuelle.
UMG agit sur plusieurs fronts, souvent en concertation avec le
reste de l’industrie musicale et les acteurs du divertissement pour
lutter contre la piraterie et ainsi protéger l’ensemble de la chaîne de
valeur. Les actions, au niveau du secteur, sont coordonnées par les
associations professionnelles mondiales et nationales (telles que
l’IFPI, la Fédération internationale de l’industrie phonographique, et les
organismes qui y sont affiliés) avec lesquelles UMG coopère étroitement.
La sensibilisation est un axe fort : en témoigne la campagne « Why
Music Matters » à l’intention des jeunes publics (voir section 4.1.2.2).
CAHIER DES INDICATEURS EXTRA-FINANCIERS
2015
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