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Indicateurs sociétaux

L’impact territorial, économique et social de l’activité

Vivendi joue un rôle majeur dans le développement des territoires dans

lesquels il est implanté. Grâce à ses différentes filiales, le groupe est

un partenaire clé des acteurs économiques locaux, ce qui s’apprécie au

travers des éléments suivants :

le partage de la valeur produite par Vivendi avec ses principales

parties prenantes (voir le schéma présenté dans le chapitre 1

section 1.5.10 du Document de référence 2015) ;

la contribution au développement économique, social et culturel des

territoires.

4.2.1.

CONTRIBUTION AU TISSU ÉCONOMIQUE

LOCAL

Vivendi contribue activement au développement des territoires dans

lesquels il exerce une activité, non seulement en matière d’emplois

directs ou indirects, mais aussi de rayonnement culturel ou de partage

de compétences. Qu’il s’agisse d’accompagnement des talents

artistiques, de professionnalisation des filières culturelles locales, ou

encore de soutien au tissu associatif, le groupe a fait le choix d’évaluer

concrètement son impact.

POURCENTAGE DES ACHATS RÉALISÉS

AVEC LES FOURNISSEURS LOCAUX

GRI

PM OCDE Périmètre couvert

G4-EC9

-

II.A.3

UMG

Groupe Canal+

Vivendi Village

77,3 %

78,9 %

87,5 %

UMG

Groupe Canal+

Vivendi Village

0 %

50 %

100 %

Le groupe a analysé les achats effectués avec les fournisseurs

et sous-traitants qui représentent au moins 75 % de la dépense

globale de chacune des filiales (voir section 4.4 du présent chapitre).

En moyenne, 78 % des achats réalisés par Groupe Canal+, UMG et

Vivendi Village sont effectués auprès de fournisseurs locaux.

Avec ces achats, Vivendi produit un impact significatif sur le tissu

économique local, en concourant notamment à la création d’emplois.

Ainsi, dans les six pays africains retenus dans le périmètre de reporting

sociétal 2015, Groupe Canal+ génère près de 4 500 emplois indirects

au travers notamment de son réseau de distribution, de ses achats de

services de communication et de prestations techniques auxquelles le

groupe fait appel pour installer le matériel indispensable à la réception

des bouquets. De la même manière, on dénombre plus de 750 emplois

indirects créés par Groupe Canal+ au Vietnam (notamment via l’important

réseau de distribution de K+), plus de 2 300 emplois indirects générés

par le groupe en Pologne et plus de 20 000 emplois indirects en France.

Par ailleurs, par son action, Vivendi contribue à faire vivre les filières

culturelles locales.

En 2015, Vivendi a poursuivi le programme de formation des ingénieurs

du son lancé au Mali en 2006. Les six stagiaires ont travaillé sur les

techniques d’enregistrement en studio de titres interprétés par

l’orchestre de koras de Ballaké Sissoko, orchestre composé de onze

jeunes instrumentistes maliens. En 2015, pour la première fois depuis

la création du programme, une femme technicienne a rejoint le module

de formation. L’édition 2015 du stage a également été l’occasion de faire

un point sur le parcours professionnel des stagiaires, et pour ceux qui

suivent la formation depuis son lancement, sur l’évolution de leur statut

et de leurs revenus depuis 2006. En dépit d’une activité économique

ralentie, le bilan de la formation est tout à fait positif. Certains stagiaires

ont doublé leur nombre de jours travaillés entre 2006 et 2012, et sont

employés dorénavant entre 150 et 200 jours par an.

Le partage des compétences était au cœur d’un autre programme

de formation mis en place par iTélé en partenariat avec CFI, l’agence

française de coopération médias. Au total, entre novembre 2014 et

octobre 2015, la chaîne d’information a conduit sept missions de

formation à Hanoi au Vietnam, en vue de former des journalistes et

des techniciens pour le lancement d’une chaîne d’information locale,

VTV 24. Les journalistes français ont ainsi pu dispenser des cours sur

les fondamentaux du journalisme, mais également proposer des ateliers

reportage, plateau ou interview.

Vivendi contribue également au tissu économique et culturel en

impliquant des professionnels locaux dans ses activités. Les entités

internationales de Groupe Canal+ en Afrique et en Pologne, par exemple,

collaborent activement avec de nombreux producteurs indépendants.

En Afrique, le groupe a entretenu, en 2015, des relations d’affaires avec

76 producteurs locaux pour l’achat et le préachat de droits ou encore la

coproduction de séries, films et spectacles. En Pologne, 33 producteurs

locaux ont été en relation avec nc+ ; grâce à la chaîne Canal+ Discovery,

lancée en 2015 avec l’ambition de diffuser jusqu’à 120 heures de

programmes polonais développés en exclusivité chaque année, l’occasion

de collaborer avec des producteurs locaux sera multipliée.

De son côté, UMG joue un rôle important dans le développement

de l’écosystème musical local grâce aux accords de fabrication et

distribution ou de joint-ventures conclus avec les labels indépendants.

Ces accords permettent aux labels de bénéficier du savoir-faire, des

infrastructures et du réseau de distribution d’UMG.

UMG est partenaire de festivals de musique dans un certain nombre

de pays. Par ailleurs, en France, Digitick a tissé des liens étroits avec

les festivals locaux, qui contribuent à nourrir la vie culturelle en région.

Marsatac ou Rockisland bénéficient ainsi du soutien financier et

opérationnel de Digitick.

4.2. L’impact territorial, économique et social de l’activité

CAHIER DES INDICATEURS EXTRA-FINANCIERS

2015

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