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Cahier des indicateurs extra-financiers -
2013
-
VIVENDI
Indicateurs sociétaux
4
Les trois enjeux stratégiques de Vivendi relèvent des droits humains
la rubrique « De Facto », par des faits et chiffres, des témoignages,
des études, positionne la culture au cœur du développement durable.
Une tribune privilégiée pour ceux et celles qui veulent mettre
en évidence le lien entre la culture, le développement humain,
l’ouverture aux autres, l’accès à la connaissance et la lutte contre
la pauvreté. Centre de ressources, cette rubrique vise notamment
à recueillir les arguments plaidant pour que la culture soit intégrée
dans la nouvelle stratégie mondiale de développement durable et
dans les prochains Objectifs du millénaire qui vont être adoptés pour
la période 2015-2030.
4.1.2.1 Diversité musicale
La diversité culturelle est au cœur de l’activité d’Universal Music Group
qui regroupe une cinquantaine de labels. UMG dispose d’un vaste
catalogue offrant toute la variété des genres musicaux. Il appuie sa
politique de croissance sur le développement d’artistes internationaux,
mais aussi sur le développement de talents locaux, jeunes ou confirmés,
pour maintenir sa position de leader sur ses différents marchés
nationaux (voir Projet pilote de reporting intégré p.06).
Pourcentage des ventes réalisées par les répertoires
locaux dans leurs pays (dans un périmètre de 59 pays)
GRI
PM
OCDE
MSS M3
1, 2
II, IV
2013
2012
UMG
61 %
60 %
Les artistes UMG se distinguent chaque année par leurs succès
planétaires incontestés, enregistrant les plus fortes ventes d’albums
grâce à des artistes confirmés comme Lana Del Rey, Mumford and Sons,
Rihanna, Jessie J, Rod Stewart et Robbie Williams. UMG a établi un
nouveau record en 2013, avec neuf de ses titres parmi les dix meilleures
ventes numériques américaines du classement Billboard d’août 2013,
sur la base des chiffres de ventes Nielsen SoundScan. Ces neuf titres
sont le fait d’une combinaison équilibrée de révélations et d’artistes
confirmés, couvrant un large éventail de genres, notamment la musique
country, la pop, le R&B, le rock et la musique électronique (EDM), et
représentant la diversité des labels de la major.
Les labels musicaux d’UMG, parmi lesquels les prestigieux labels de
musique classique, sont connus pour leur capacité à repérer les talents
et à faire signer des artistes de tous horizons, ainsi qu’en témoignent les
nombreux trophées qui leur sont décernés chaque année.
En septembre 2013, UMG a, une fois encore, reçu de nombreuses
récompenses à la cérémonie des Gramophone Awards (les Oscars de
la musique classique). Les labels Decca et Deutsche Grammophon
ont remporté quatre trophées prestigieux. Decca a été reconnu Label
de l’année. Jan Lisiecki, pianiste canado-polonais de 18 ans, a été
nommé Jeune Artiste de l’année.
Correspondances
de Dutilleux, un
extraordinaire hommage au compositeur pour son 97
e
anniversaire,
avec en vedette la soprano Barbara Hannigan, le violoncelliste Anssi
Karttunen et l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé
par Esa-Pekka Salonen, a été couronné dans la catégorie Musique
contemporaine et
Wagner
, avec en vedette le ténor Jonas Kaufmann,
le baryton-basse Markus Brück et l’Orchestre et Chœurs de l’Opéra
allemand de Berlin, dans la catégorie Vocale.
Répartition des ventes physiques et numériques d’UMG
par catégorie de musique
GRI
PM
OCDE
MSS M3
1, 2
II, IV
2013
2012
Classique
2,7 %
4,7 %
Jazz
0,8 %
2,6 %
Variété
93,8 %
92,5 %
Autres
2,7 %
0,2 %
Revenus
numériques
Revenus
physiques
Classique
0,9 %
4,4 %
Jazz
0,7 %
0,8 %
Variété
93,8 %
93,9 %
Autres
4,6 %
1 %
15,3 %
84,6 %
47,1 %
52,9 %
45,8 %
54,2 %
47,1 %
52,9 %
80,8 %
19,2 %
50 %
0
100 %
Total
Classique
Jazz
Variétés
Autres
Revenus numériques
Revenus physiques
4.1.2.2 Diversité audiovisuelle
Principal contributeur au rayonnement des expressions audiovisuelles
et cinématographiques en France, Groupe Canal+ joue également un
rôle significatif en Europe, dans les territoires d’outre-mer et en Afrique,
grâce à ses filiales. La diversité cinématographique est l’un des piliers
de la ligne éditoriale de sa chaîne Canal+ (voir Projet pilote de reporting
intégré p.06).
Soutien à la création cinématographique en France
En 2012, Canal+ était le premier contributeur du cinéma français.
Il soutient activement la création en finançant 54 % des films français
agréés par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) pour
un montant de 176 millions d’euros.
Pourcentage de films d’initiative française agréés
par le CNC financés par Canal+ et montants associés
GRI
PM
OCDE
MSS M3
1, 2
II, IV
2012
2011
Canal+
54,1 % (176 M€)
57 % (182 M€)
NB : Les données 2013 ne sont pas disponibles à la date d’établissement
du présent rapport.
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