VIVENDI
l Rapport annuel l Document de référence
2012
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PROFIL DU GROUPE – ACTIVITÉS – LITIGES – FACTEURS DE RISQUES
1
1
SECTION 2 - ACTIVITÉS
ACTIVISION BLIZZARD
Le 20 mars, Blizzard Entertainment renouvelle pour trois ans son
partenariat avec la société NetEase pour l’exploitation de
World of
Warcraft
en Chine.
Le 5 avril, la licence
Skylanders
est disponible sur mobile, via
l’application
Cloud Patrol
™ pour iPhone, iPad et iPod Touch, accessible
depuis l’App Store.
Le 15 mai, Blizzard Entertainment lance
Diablo III
, le troisième opus de
son jeu à succès. Il se vend à plus de 3,5 millions d’exemplaires durant
les 24 premières heures suivant sa sortie, devenant ainsi le jeu pour
PC le plus rapidement vendu de tous les temps.
Le 3 juillet, Activision Blizzard et Tencent, fournisseur de services Internet
majeur en Chine, passent un accord pluriannuel de long terme pour lancer
et donner accès au jeu
Call of Duty Online
aux joueurs chinois.
Le 25 septembre, Blizzard Entertainment annonce la sortie de
World
of Warcraft
®
: Mists of Pandaria
,
la quatrième extension de la
franchise.
Le 19 octobre, Activision Blizzard sort
Skylanders : Giants
™, un nouvel
épisode de la série
Skylanders
.
Le 26 octobre, Activision Blizzard lance
Cabela’s
®
Dangerous Hunts
2013
,
le dernier épisode de la franchise à succès.
Le 13 novembre, Activision Blizzard lance
Call of Duty
®
: Black Ops II
.
Il devient le plus grand lancement de jeu de tous les temps.
En 2012, Activision a également commercialisé :
The Amazing Spider-
Man
™,
Transformers
: Fall of Cybertron
™,
007
Legends
,
Wipeout 3
,
ainsi que deux nouveaux opus de sa franchise
Cabela : Cabela’s Dangerous
Hunts 2013
et
Cabela’s Hunting Expeditions
.
Activision Publishing a été cette année le premier éditeur sur consoles
et plateformes portables en Amérique du Nord et en Europe, grâce à
Call of Duty
et
Skylanders
(en incluant les figurines et les accessoires),
respectivement numéros un et trois des ventes. Sur l’ensemble des
plateformes,
Call of Duty : Black Ops II
a été numéro un des ventes en
dollars tandis que
Modern Warfare III
occupait la neuvième place.
Skylanders Giants
et
Skylanders Spyro’s Adventure
ont été respectivement
numéros cinq et quatre des ventes en dollars. Au 31 décembre 2012, la
franchise
Skylanders
a généré depuis son lancement plus d’un milliard
de dollars de ventes dans le monde (sources : The NPD Group, GfK
Chart-Track et estimations internes Activision Blizzard). En janvier 2013,
Activision a vendu plus de 100 millions de figurines
Skylanders
dans le
monde (source : estimations internes Activision Blizzard).
2.3.4.
Faits marquants 2012
2.3.3.
Blizzard Entertainment
Le jeu MMORPG par abonnement
World of Warcraft
®
a été créé par
Blizzard Entertainment en 2004. Depuis, la franchise a connu une
croissance soutenue. La société a sorti plusieurs extensions
(The Burning
Crusade
®
, Wrath of the Lich King
®
,
Cataclysm
®
, puis
Mists of Pandaria
®
en septembre 2012). Cette dernière s’est vendue à environ 2,7 millions
d’exemplaires au cours de la première semaine. Le 2 octobre 2012, elle
a également été lancée officiellement en Chine, ce qui constitue une
première dans ce pays dans le cadre d’une sortie mondiale.
Aujourd’hui,
World of Warcraft
®
est disponible en Amérique du Nord, en
Europe (y compris en Russie), en Chine, en Corée du Sud, en Australie,
en Nouvelle-Zélande, au Brésil, au Chili, en Argentine, en Asie du Sud-
Est et dans les régions de Taïwan, de Hong Kong et de Macao. Sur le
marché asiatique, Blizzard le distribue soit en direct via ses filiales locales,
soit par l’intermédiaire de partenaires et d’accords de licence. En 2012,
la société a prolongé son accord de licence avec NetEase.com, Inc.
pour l’exploitation du jeu en Chine, et lui a concédé une licence pour y
exploiter
StarCraft
®
II : Wings of Liberty
®
, Warcraft
®
III : Reign of Chaos
®
et
Warcraft
®
III : The Frozen Throne
®
.
StarCraft II
:
Wings of Liberty
est le jeu de stratégie le plus rapidement
vendu de tous les temps. Au moment de son lancement en 2010, il avait
été vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires en 48 heures. Plus de
3 millions d’unités avaient été écoulées au cours du premier mois (sur la
base des comptes internes de la société, de données publiques et / ou de
rapports provenant de grands partenaires de distribution).
En marge des jeux, Blizzard a sorti une nouvelle version de son service de
jeu en ligne,
Battle.net
, l’objectif étant d’en faire la première destination
de jeu en ligne des joueurs Blizzard. A l’avenir, outre
StarCraft II
:
Wings of
Liberty
et
World of Warcraft
,
Battle.net
a vocation à accueillir les nouveaux
jeux du groupe. La plateforme est conçue pour permettre aux joueurs de
rester connectés avec leurs amis, quel que soit le jeu Blizzard auquel ils
jouent. Elle leur offre des fonctions de communication perfectionnées, un
réseau social et la possibilité de mises en relation entre joueurs. Elle met
également à leur disposition des contenus numériques, offrant ainsi une
expérience en ligne unique en son genre à des millions de joueurs sur de
multiples marques.
Diablo III
®
a également été mis sur le marché le 15 mai 2012 et a aussitôt
établi un nouveau record de lancement dans la catégorie des jeux pour PC.
Sur l’ensemble de l’année, deux jeux de Blizzard Entertainment figurent au
top 10 des ventes pour PC en Amérique du Nord et en Europe :
Diablo III
a
été numéro un des ventes au détail – il a battu le record avec 12 millions
d’exemplaires vendus dans le monde – tandis que
World of Warcraft :
Mists of Pandaria
a occupé la troisième place (sources : The NPD Group,
GfK Chart-Track et estimations internes Activision Blizzard).
Au 31 décembre 2012,
World of Warcraft
reste numéro un des jeux
MMORPG par abonnement dans le monde avec plus de 9,6 millions
d’abonnés (source : estimations internes Activision Blizzard).
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