VIVENDI
l Rapport annuel l Document de référence
2012
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PROFIL DU GROUPE – ACTIVITÉS – LITIGES – FACTEURS DE RISQUES
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SECTION 2 - ACTIVITÉS
ACTIVISION BLIZZARD
2.3.5.
Environnement réglementaire
Activision Blizzard applique volontairement certaines des mesures
d’autorégulation instaurées par différents organismes du secteur des jeux
vidéo à travers le monde. Aux États-Unis et au Canada par exemple, le
groupe se conforme aux principes adoptés par l’
Entertainment Software
Rating Board
(ESRB). Il adhère également à d’autres systèmes de
classification de jeux vidéo en vigueur, comme le système de classification
PEGI
(Pan European Game Information)
. Pour respecter ces principes,
Activision Blizzard mentionne sur les emballages de ses produits et
dans ses publicités la tranche d’âge à laquelle ils sont destinés, décrit
brièvement le contenu du produit sur les boîtes de jeux, prône une certaine
déontologie publicitaire ainsi que le respect de la vie privée pour les jeux
en ligne. En outre, les jeux d’Activision Publishing sont compatibles avec
les systèmes de contrôle parental intégrés dans les consoles.
De plus, Blizzard a mis en place un contrôle parental destiné aux parents
dont les enfants partagent les aventures du jeu
World of Warcraft
®
. Le
système leur permet, en tant que détenteurs du compte, de contrôler et
de gérer le temps passé par leurs enfants à jouer. En l’activant, ils peuvent
choisir les jours et les heures pendant lesquels leurs enfants peuvent jouer
(par exemple uniquement le week-end, un ou plusieurs jours déterminés
dans la semaine, de telle heure à telle heure), ainsi que la fréquence
des pauses obligatoires (toutes les demi-heures ou une fois par heure).
Il devient alors impossible de se connecter au jeu en dehors des plages
horaires autorisées.
2.3.6.
Piraterie
La piraterie est une source de préoccupation majeure pour l’ensemble
des éditeurs de jeux vidéo. Par l’intermédiaire de son département Anti-
piraterie, Activision Blizzard lutte contre ce fléau et celui de la contrefaçon,
directement et en collaboration avec des tiers (éditeurs ou associations
professionnelles). La société utilise de nouveaux modèles économiques
qui, tout en étant compatibles avec Internet, intègrent dans le même
temps des technologies anti-piraterie.
L’industrie des jeux vidéo est également menacée par des serveurs non
autorisés. Des groupes internationaux organisés contournent les mesures
de sécurité et modifient les codes logiciels afin de favoriser le jeu en ligne
non autorisé des titres d’Activision Blizzard. Certains serveurs illicites
nécessitent l’utilisation de logiciels piratés et/ou d’un « don » pour
pouvoir jouer, moyennant une somme très inférieure au coût d’un logiciel
autorisé ou aux frais d’abonnement mensuels. Activision Blizzard défend
vigoureusement ses droits de propriété intellectuelle contre toute violation
des droits d’auteur. Il intente notamment des actions en justice lorsqu’il
les juge nécessaires, en donnant aux autorités judiciaires des indications
sur les cibles à poursuivre, en cautionnant les poursuites et en dispensant
des formations aux agents des douanes et aux officiels chargés de faire
appliquer la loi.
Activision Blizzard est le leader des jeux MMORPG par abonnement grâce
à
World of Warcraft
®
, le seul de sa catégorie à avoir rencontré un tel
succès sur l’ensemble des principaux marchés (Amérique du Nord, Europe
et Asie). Parmi les concurrents qui éditent des jeux de ce type figurent
NCSoft, Trion Worlds, Sony Online Entertainment, Electronic Arts et
Funcom.
Les principaux concurrents sur le marché des jeux pour consoles,
terminaux de poche, mobiles et PC sont, entre autres, Electronic Arts,
Bethesda Softworks, Disney, Konami, Take-Two Interactive et Ubisoft
Entertainment, ainsi que Nintendo, Sony et Microsoft qui éditent des jeux
vidéo pour leurs propres plateformes.
2.3.7.
Concurrence
2.3.8.
Recherche et développement
Les coûts de recherche et développement supportés par Activision Blizzard
concernent :
les éléments de propriété intellectuelle utilisés pour créer de
nouveaux jeux (par exemple les développements informatiques, les
graphismes et les contenus éditoriaux) et donc les sommes à verser
à leurs auteurs ;
les coûts directs relatifs au développement en interne des produits ;
les frais d’acquisition des logiciels développés en dehors de la société.
Les coûts de développement de logiciels sont capitalisés dès lors que
la faisabilité technique a été établie et qu’ils sont considérés comme
recouvrables. Ils sont partie intégrante du processus de développement
des jeux chez Activision Blizzard et sont amortis selon la méthode
des recettes estimées (c’est-à-dire à hauteur du ratio recettes brutes
perçues au cours de la période sur les recettes brutes totales estimées)
pour un produit donné. Les montants afférents au développement de
logiciels informatiques qui ne sont pas capitalisés sont immédiatement
comptabilisés dans le compte de résultat en frais de recherche et
développement.
Au titre de l’exercice 2012, les frais de développement d’Activision
Blizzard ont atteint 673 millions d’euros (contre 653 millions d’euros en
2011). Ils comprennent l’ensemble des coûts nets internes et externes
rapportés au résultat sur les périodes considérées.
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