Document de référence 2013 - page 23

23
Rapport annuel - Document de référence -
2013
-
Vivendi
Profil du groupe |
Activités
| Litiges | Facteurs de risques
1
Universal Music Group
2.2.6.
Environnement réglementaire
Les activités d’UMG sont soumises aux lois et aux réglementations de
chaque pays où elles opèrent.
Aux Etats-Unis, certaines filiales du groupe ont conclu un
Consent
Decree
(accord amiable) en 2000 avec la
Federal Trade Commission
(FTC), par lequel elles s’engagent, pour les 20 prochaines années, à ne
pas lier la réception de fonds publicitaires groupés pour leur musique
préenregistrée au prix ou niveau de prix auquel ce produit est proposé
à la vente.
En 2003, à la suite d’une action en justice qu’elle a elle-même intentée,
la FTC a prononcé une ordonnance selon laquelle UMG s’engage aux
Etats-Unis à ne conclure aucun accord avec des tiers ayant pour objet
de fixer, de relever ou de stabiliser les prix ou les niveaux de prix de
vente de produits audio ou vidéo, et à ne pas pratiquer de publicité
mensongère pour ces mêmes produits.
Toujours outre-Atlantique, une filiale d’UMG a conclu en 2004 un
Consent Decree
avec la FTC, par lequel elle accepte de se conformer aux
dispositions de la loi sur la protection en ligne des données personnelles
relatives à des enfants (
Children’s Online Privacy Protection Act
) et de
conserver des fichiers démontrant le respect de ses engagements.
2.2.7.
Piraterie
La piraterie continue de causer des dommages majeurs à l’industrie
de la musique, notamment parce qu’elle freine le développement de
nouveaux modèles économiques. L’IFPI (Fédération internationale
de l’industrie phonographique), représentative des producteurs
phonographiques (labels et interprètes) dans le monde, estime que
26 % des internautes accèdent toujours régulièrement à des sites
sans licence. UMG travaille en concertation avec le reste de l’industrie
musicale et les autres secteurs du divertissement, notamment le cinéma
et les jeux, et d’autres domaines d’activités, par le biais d’initiatives
comme la BASCAP (
Business Action to Stop Counterfeiting and Piracy
)
de la Chambre de commerce internationale, née de cette concertation.
Cette démarche se traduit notamment par les mesures suivantes :
UMG soutient le développement et le lancement de nouveaux
services innovants sur différentes plateformes, de même que la
croissance continue des services existants comme iTunes, Spotify,
Google et Vevo. UMG travaille en collaboration avec ses partenaires
afin de proposer un accès à la musique en toute légalité sur toutes
les nouvelles plateformes (mobiles, tablettes, ordinateurs, en
voiture, sur les consoles de jeux, à la maison) et offrir ainsi au
consommateur la meilleure expérience de musique numérique qui
soit ;
UMG collabore avec les pouvoirs publics et les intermédiaires
(tels que les sociétés de cartes de crédit, les publicitaires, les
moteurs de recherche et les fournisseurs d’accès Internet) pour
limiter les potentiels avantages de la piraterie et veiller à faire
appliquer les mesures prises. UMG a notamment participé à des
programmes avec les fournisseurs d’accès Internet pour familiariser
les utilisateurs avec la gamme de services de téléchargement
légaux et envoyer des avertissements à ceux qui utilisent
les services illégaux.
2.2.8.
Concurrence
La rentabilité d’une maison de disques dépend de sa capacité à attirer,
à développer et à promouvoir des artistes, de l’accueil qui leur est
réservé par le public et du succès des enregistrements sortis au cours
d’une période donnée. Le groupe est notamment en concurrence avec
les autres majors dans la recherche de talents, qu’il s’agisse d’artistes
débutants ou reconnus.
UMG doit faire face à la concurrence de labels indépendants, souvent
distribués par les autres majors. Bien que ces labels détiennent
ensemble une part de marché importante, aucun d’entre eux n’exerce à
lui seul une influence significative sur le marché.
Le marché de la musique est également en concurrence, sur les
dépenses de loisirs des consommateurs, avec les jeux vidéo et les
films. La concurrence pour le mètre linéaire dans les points de vente
s’est accentuée au cours des dernières années en raison de la baisse
des ventes de CD et de la concentration accrue dans le secteur de la
distribution aux Etats-Unis et en Europe.
Enfin, la musique enregistrée continue d’être affectée par la piraterie
et notamment les téléchargements illégaux sur Internet (voir la
section 2.2.7. « Piraterie » du présent chapitre).
2.2.9.
Recherche et développement
UMG a pour objectif d’exploiter les opportunités de distribution
numérique et de protéger les droits d’auteur ainsi que les droits de ses
artistes contre toute distribution numérique ou physique non autorisée.
La société a créé en son sein
Global Digital Business
, une division
consacrée aux nouveaux médias et aux technologies. Elle analyse et
étudie les technologies émergentes applicables aux activités d’UMG,
telles que les défenses technologiques contre la piraterie et les
nouveaux formats physiques.
I...,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22 24,25,26,27,28,29,30,31,32,33,...382
Powered by FlippingBook